Une lettre a-t-elle une véritable valeur ?

mia - 17 mars 2010 à 22:01
 Gaia - 17 mars 2010 à 22:49
Bonjour,
Mariée sans contrat de mariage, je suis sur le point de créer une SARL avec une amie et je m'interroge sur les droits de mon mari sur cette entreprise en cas de divorce (sachant qu'il n'aura rien à voir avec cette entreprise, et que le capital que je vais y investir provient d'un compte que j'ai ouvert des années avant mon mariage).
Je sais que l'entreprise sera considérée comme un bien commun puisque créée après le mariage, mais si mon mari m'écrit un courrier précisant qu'il ne veut pas de part dans cette affaire, est-ce que ce document aura une réelle valeur ? Ou bien est-il quand même préférable de faire un contrat de mariage ?
En cas de souci, je souhaite bien évidemment me protéger ainsi que mon amie associée...
Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Quelques informations s'agissant de la création d'une SARL:

D'après ce que vous indiquez, vous êtes en mesure de prouver que les fonds qui vont vous servir à faire un apport à votre société sont des biens propres (vous les déteniez avant le mariage), donc si ces fonds vous servent à créer la société, cette dernière ne sera pas un bien commun.
Il faudra faire une déclaration de remploi des fonds , mais d'autres intervenants pourront sans doute vous indiquer plus précisemment la procédure à suivre.

Si toutefois vous n'arriviez pas à prouver que les fonds sont des propres, vous ferez donc l'apport de biens communs. Dans ce cas, s'il s'agit d'apports en numéraire (=somme d'argent), le consentement de votre mari n'est pas obligatoire, mais vous devez l'en avertir.
Il sera en droit de revendiquer le statut d'associé, mais vous pouvez l'y faire renoncer (et c'est préférable) directement dans les statuts.

Bonne continuation
0