Congé parental et congés payés

estelle - 9 mars 2010 à 18:54
 Estelle - 25 mars 2010 à 10:17
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à définir les dates de mon congé parental ?

je suis en congé maternité jusqu'au 07/04/10.
Je prends ensuite un congé parental de 6 mois, soit du 08/04/10 au 07/10/10.

j'ai 6 jours de congés payés acquis au 31/05/09 à prendre d'ici le 30/04/10. Si j'ai bien compris je pourrai les prendre à la fin de mon congé parental.

Toutefois est-il possible de les prendre à la suite de mon congé maternité et avant le congé parental ? puisque la CAF ne m'indemnisera qu'à partir de début juin pour le mois de mai (si j'ai bien compris je ne toucherai rien pour le mois d'avril car il n'est pas entier).

Merci de votre réponse,
estelle

2 réponses

salut estelle,

je suis dans le meme cas que toi, j'ai fini mon congé mater le 12/03/10 et j'ai embrayer sur mes congés payés et je voulais prendre mon congés parental après. Et ben non...
Le congés parental suit le congés mater et après il faut prendre les congés payés.

Donc dans ton cas ton congés mater se termine le 07/04, la CAF te prend en charge de suite pour le congés parental et te comptera tout le mois d'avril qui sera payé début mai même si tu as entamé le mois.

Pour tes congés annuels, il faudra demandé à ton employeur de te les reporter pour après ton congés parental.
0
Bonjour Toteme12

merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.
Je vais donc demander à mon employeur de reporter mes congés payés à la fin de mon congé parental... mais lui ne comprend pas cette organisation-là...

et le controleur du travail que j'ai consulté ne m'aide pas non plus... voici sa réponse : " En ce qui concerne la prise des congés payés, il convient de solder le reliquat ; à défaut, celui-ci risque d'être perdu en raison de l'expiration de la période de prise des congés que vous évoquez, sauf accord express ou disposition de la convention collective qui permettrait le report de congés payés d'une année sur l'autre. Il vous reste à conjuguer ces dispositions du droit du travail avec les conditions que poserait la Caf pour le versement d'allocations. "

sans compter que ce controleur ne mentionnne pas l'article L3141-2 du code du travail qui indique que les congés payés non pris en raison d'une asbence pour congé maternité doivent être reportés même si la période de référence de prise des congés est expirée.

j'ai bien essayé de demander plus de renseignements à la CAF, mais en ce moment les conseillers ne sont pas très dispo...

je verrai bien... merci encore
estelle
0