Amende ! clignotant pas obligatoire sur 50 cc

barakat90 - 16 janv. 2010 à 10:14
 barakat90 - 16 janv. 2010 à 14:55
Bonjour,
Signaler ce message aux modérateursBonjour,
Hier soir alors que je roulais prudement avec mon chappy des gendarmes m'ont arretés
Motif :
- pas de clignotant (installé) 45 euros d'amende (j'ai mis ma main)
Je leur est expliqué vainement que avec mon ciao je n'avais pas de clignotant et que je ne m'étais jamais fait arreté pour se motif puisque je mettais ma main. Ils mon "obligé" a signé l'ammende je disais vouloir savoir se que je signe et ils m'ont forcé la main.

Deuxiéme amande
- pas de rétroviseur, sa je suis d'accord je vais la payer 45 euros.


De plus, ayant parcouru divers forums j'ai vu que les clignotant installés n'étaient pas obligatoires .

Article R313-14 du code de la route
Feux indicateurs de direction
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

La loi est bien explicite il faut signaler son changement de direction par exemple avec le bras mais l'installation n'est pas obligatoire.

Merci de me répondre et de m'aider et me dire comment contredire l'amande.
J'ai 15 ans et ai tres peu d'argent mes parents ne voulant pas payer l'ammende...
A voir également:

2 réponses

bonjour,
Le problème, c'est qu'à partir du moment où vous avez signé, cela veut dire que vous reconnaissez les faits et donc impossible de revenir en arrière ...ça va être difficile d'annuler cette amende.
8