Clignotant et changer d'avis

suzannetoutcourt - 10 févr. 2012 à 10:00
 an - 14 févr. 2012 à 14:16
Bonjour,
J'ai eu un accident ainsi :
Voulant tourner à droite dans la première branche conduisant à l'autoroute et l'ayant indiqué par mon clignotant, j'ai finalement changé d'avis proche de l'embranchement et ai continué tout droit en enlevant mon clignotant.

Sur le terre-plein au mileu de la route, une voiture arrivant en sens inverse et voulant tourner dans la branche suivante conduisant à la même autoroute m'a coupé la route en pensant d'après mon clignotant que j'allais tourner.

En freinant au maximum, je n'ai pas pu éviter la collision qui a donc eu lieu à la hauteur de la 2ème branche conduisant à l'autoroute.

Qui est responsable ?

Et pour en rajouter, une voiture derrière moi a dû freiner évitant ainsi de me rentrer dedans, tandis que le véhicule qui nous obligeait à freiner elle et moi n'a pas pu m'éviter. Ayant elle aussi vu mon clignotant à droite, elle est également remontée contre moi. Mais n'était-ce pas la responsabilité de celui qui m'a coupé la route, alors qu'il était à l'arrêt, de s'assurer d'abord que j'allais tourner ou non, et de plus, avec la distance entre les deux embranchements, n'aurait-il pas eu le temps normalement de comprendre que je ne tournais plus (car je n'ai pas du tout changé de direction).

Merci de votre avis.
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
10 févr. 2012 à 10:23
Bonjour,

Dans les faits, vous n'êtes pas responsable du point de vue des assurances...
Tout dépend des cases que vous avez cochées dans le constat.
0
suzannetoutcourt
10 févr. 2012 à 10:40
Bonjour. Merci pour votre réponse.

Nous n'avons coché aucune case.

Dans les observations, j'ai indiqué que j'avais mis mon clignotant, puis changé d'avis et enlevé le clignotant. La partie adverse n'a pas voulu le signer et nous ne l'avons pas rendu signé de ce fait.

On m'a dit qu'il ne sera tenu compte que des éléments communs dans le constat.

Merci de votre retour.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
10 févr. 2012 à 10:49
Pourquoi ne pas avoir coché les cases ??

Vous n'avez donc envoyé aucun constat à votre assurance ?
0
suzannetoutcourt
10 févr. 2012 à 11:10
Il nous semblait qu'aucune des cases ne correspondait à notre situation !
Le constat a été rempli sans, avec croquis montrant impact.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
10 févr. 2012 à 11:13
Avez vous les coordonnées de la personne adverse ?

Si oui, vous envoyez votre constat en l'état à votre assurance en spécifiant que le conducteur de l'autre véhicule a refusé de signer.

Il y en a pourtant des cases...
De mémoire, une qui quelque chose comme "roulait sur une file ininterrompue" (votre cas), et une autre "tournait à gauche" ou "à droite", qui correspondait à l'autre véhicule...
0
suzannetoutcourt
10 févr. 2012 à 12:00
Le constat a été rempli avec toute les coordonnées et envoyé sans signatures.

Pas de file ininterrompue mentionnée sur mon constat, par contre, la personne adverse aurait sans doute pu cocher "empiétait sur une voie réservée à la circulation en sens inverse" ou "virait à gauche" , mais trop occupé à chercher des cases pour moi ! J'aurais peut-être dû cocher "venait de droite (dans un carrefour)". Il faudrait une formation aux constats !

Comment faire valoir sa bonne foi maintenant?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
13 févr. 2012 à 09:21
Le constat non signé n'a aucune valeur.

Contactez directement votre assurance pour qu'ils vous donnent la marche à suivre.
0
Merci pour votre retour.

Le responsable du dossier m'a informé qu'il retiendrait uniquement ce qui était commun entre nos deux déclarations ... sans doute à cause de l'absence de signature ou croix.

J'avais joint au constat une déclaration complémenaire avec plan imprimé et explications, on dirait que cela n'a même pas été étudié !
0