Travail au noir

nella974 - 12 nov. 2009 à 20:57
 Selma - 12 nov. 2009 à 21:12
Bonjour,
j'ai postuler à un poste de vendeuse par télécandidature sur l'anpe, ma candidature ayant été revenu l'agent de l'anpe me téléphone pour me dire de me rendre chez le futur employeur dès que possible, j'y suis donc allé e lendemain muni de mon cv. Après un mini "entretien" de 5mins elle me dit de venir le lendemain car la foire de 10 jrs commence demain, me disant qu'elle me fait confiance et qu'elle me paye en chèque emploi service et que c ke pour 10 jrs. Pdt 10 jours j'ai travaillé de 9H30 à 21H30 pdt toute la dure de la foire avec seulement une demi heure de pause. C'est une entreprise essentiellement familiale ou qui sefait aidé par des amis "rémunéré" qui vienne donner "un coup de main". J'aurai du me méfier dès le départ quand je n'ai pas vu de contrat venir mais je pensais qu'il viendrait au bout du 10ème jours, et elle ne me fesé signé aucun papier pour justifier de mé horaire de journé. Lorsque je suis alé récupéré ma paye elle ma dit que la foire ne lui avé pa tro rapporté et kel préf me payé en espèce ! jété stupéfaite ! je devais toucher au moin 1000 € elle m'en a doné 600 € me disan kel avé doné à l'autre "amie" pareil. Mank de chance ici le pole emploi est en greve et je ne sais pas koi faire ou comment prouver mes 125H de travail ! kes ke je peu faire et ai je des chances d'obtenir gain de cause ? Merci

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
12 nov. 2009 à 21:02
Une chose a savoir pour commencé : sur les foires ou les salons, en général on est payé à la journée (et non au nombre d'heures effectuées) : 50, 80, 100, 120 € ...Tout dépend de l'accord avec le patron.

Je ne vous juge pas mais ne vous a t-on jamais dit de ne pas débuté un emploi sans contrat? Enfin de s'en inquiéter au plus tôt et non au moment de la paie?

Deuxièmement, je ne vois pas comment vous allez prouver vos heures alors qu'il n'y avait ni pointeuse, ni contrat,...

Allez tout de même voir le pôle emploi au plus vite.Bon courage.
0
Bonsoir,

Absolument, vous avez des recours !

Commencez par contacter la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi, par courrier, en relatant votre mésaventure à moins que Pôle Emploi ne soit plus en grève, dans ce cas, tournez vous vers eux pour leur soumettre ...

Parallèlement faite un courrier avec AR à cet employeur dans lequel vous lui faites part quant aux irrégularités du contrat dont l'accord initial n'a pas été respecté, notamment au niveau du salaire ! Mettez lui un délai relativement bref pour qu'elle régularise ce qu'elle vous doit faute de quoi, vous lui signifiez que vous aurez recours aux voies légales pour obtenir satisfaction !

Si pas de réponse, saisissez les Prud'hommes pour régler le problème mais je pense qu'elle sait qu'elle n' a aucun intérêt à refuser, elle est en tord, elle le sait, d'autant que vous avez été recrutée par le biais de Pôle Emploi !
0