Comment trouver un apparte dans sa ville

shepper14310 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 - 21 oct. 2009 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2009 à 21:11
Bonjour, je m'appelle alexandre, j'ai 18 ans et je suis apprentit mécanicien depuis 2 ans! voila j'aimerai me posser en appart avec ma copine sachant que je suis le seul a travailler et que je n'ai pas le permie a causes des horaires, j'ai un salaire sufissnt pour assurer le loyer et lé charge en plus de la vie de tout les jour! je cherche donc un appart dans ma ville et ne connait rien a tout sa! je voudrer savoir quelle démarche suivre! merci!

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 oct. 2009 à 21:11
bonjour : vous regardez les annonces dans les journaux gratuits et aussi sur internet dans les sites gratuits : Le bon coin, vivastreet etc.....

Vous trouverez pas mal d'annonces de particuliers, et aussi d'agences.

Si le logement est vide, on vous demandera un dépôt de garantie (appelé souvent à tort caution) équivalent à un mois de loyer. Si le logement est meublé, le dépôt de garantie sera équivalent à 2 mois de loyer.

Donc en entrant vous aurez l'équivalent de deux mois de loyer à payer dans le cas du logment vide (le DG + le premier mois de loyer) Dans le cas d'un meublé, cela fait l'équivalent de 3 mois.

Si vous vous adressez à une agence, cette dernière vous demandera en supplément l'équivalent d'un mois de loyer pour ses frais.

Il est possible qu'on vous demande un garant, c'est à dire une personne qui paierait le loyer à votre place en cas de défaillance de votre part. Et ce sont en général les parents qui se portent garants.

le dépôt de garantie est récupérable en fin de location déduction faite, le cas échéant des sommes dues au titre de la location principalement dégâts commis par le locataire, et régularisation de charges;

En général, il y a une provision pour charges de copropriété en plus du loyer : charges communes : ménage des parties communes, électricité des parties communes notamment fonctionnement de l'ascenceur, et aussi taxe ordures ménagères.

Vous devrez prendre une assurance pour le risque incendie et dégât des eaux au minimum juste avant d'entrer dans les lieux. Vous demanderez à l'assureur de faire partir l'assurance du jour de votre entrée, et vous donnerez un exemplaire de l'attestation au bailleur.

Dès votre entrée, il vous faut téléphoner ou vous déplacer à E.D.F pour vous signaler, en donnant l'index relevé au compteur électrique et le nom de l'ancien occupant (on vous le demandera). Idem pour le gaz, s'il y a le gaz de ville. Et parfois aussi pour l'eau, mais c'es plus rare, souvent c'est le propriétaire qui reçoit les factures d'eau et le compte dans la régularisation des charges. Surtout ne négligez pas de vous signaler rapidement à E.D.F. et G.D.F. éventuellement, sinon vous pourriez avoir des problèmes.... et posez la question pour l'eau. Demandez à voir où est le compteur, et relevez l'index avec la personne qui vous remettra les clés du logement lors de l'état des lieux, et voir qui facture l'eau.

Vous signerez un bail de trois ans pour un logement vide. Ce bail se renouvelle par tacite reconduction au bout de trois ans, et repart pour une autre période de trois ans.

Si le logement est meublé, parfois le bail est de 9 mois, mais le plus souvent d'un an et reconductible.

En visitant, ne regardez pas que la couleur des murs, mais interessez vous à l'isolation des murs, fenêtres, et au chauffage. Pour une petit logement (jusqu'à 40 m2), le chauffage électrique est plus valable, pas d'entretien, pas de compteur supplémentaire..
Normalement on vous remettra un bilan thermique (cela n'est pas très fiable, mais obligatoire).

Bon voilà pour ce soir. Et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez un doute, ou une question.
0