Négociations licenciements

merci13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 10:44
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 16 oct. 2009 à 19:28
Bonjour,
ma societe vient de passer en redressement judiciaire
nous sommes 133 dans la filiale de notre groupe qui lui meme est dirigé par un autre groupe

En pleine negociation j'aimerais avoir vos avis sur quelques points
Je precise qu'il s'agit d'une societe de distribution de presse gratuite donc nous faisons partie de la convention collective de la publicité.

Nos délégués du personnel ont négocié les points suivants mais il me semble que certains points sont déja mis en place partout c'est la loi qui l'impose donc j'ai l'impression qu'ils n'ont pas négocié grand chose .

1 - La convention de reclassement personnalisé

( je resume)
possibilité d'y adhérer pendant 12 mois si ancienneté d'au moins 2 ans dans l'entreprise
8 premiers mois 80% du salaire journalier de reference et 4 mois suivants 70% du salaire

2 - Indemnités de licenciements sur la base de la convention de la pub et non sur la base d'indemnités légales.
2 a 15 ans d'anciennetés = 33% du salaire brut par année de présence
+ de 15 ans = 40%

3- accompagnement/amelioration des dispositions légales

Pour les gens partant en formation aide de 2292€ ( somme non fixée encore )

création d'entreprise ( entre 4000 et 7000 par personne selon leurs besoins )


4 Mutuelle
Elle sera prolongé de 9 mois apres le licenciement



voila le résumé du résumé de la reunion

Ma question est :
dans ces 4 parties quels sont celles qui sont deja prevues par la loi et appliqués ailleurs ??

ou est le cadeau soit disant de l'entreprise puisqu'il me semble que tout ces points sont des obligations pour les entreprises qui licencient.

merci beaucoup de vos réponses

2 réponses

Bonjour merci 13,

Globalement ton patron joue petit bras (comme d'habitude) Le point N°3 est tout simplement du foutage de gueule, sachant par ailleurs qu'une journée de formation coute dans les 300 à 400 € et encore il y a nettement plus cher , bref pas de quoi faire ripaille .Pour la création d'entreprise cette somme est dérisoire celle -ci couvre à peine les frais pour la création d'entreprise pour les non cadres

Sinon il faut "négocier" une prime supra légale

Cordialement

polo

(ps) négocier= " petite " pression "amicale " sur ton patron
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
16 oct. 2009 à 19:28
comme vous y allez polo...

création entre 4000 et 7000 €

cela ne couvre même pas les frais de création d'entreprise

j'ouvre une entreprise demain, j'ai quoi comme frais ?
greffe et publicité légale soit 300 € grand maximum
moi quand j'ai crée une entreprise il y a + de 20 ans, cela m'a coûté 50 francs environ
mon proprio avec qui j'étais et suis toujours en excellent terme m'a donné son accord pour que mon appartement serve de "gite" à mon entreprise
et après j'ai bossé pour
maintenant, les gens sont de plus en plus assistés... Ils ne concoivent même plus une création d'entreprise sans aide...
0