LICENCIEMENT POUR ABANDON DE POSTE

dadou - 15 oct. 2009 à 21:42
pierro_94 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010 - 30 janv. 2010 à 16:40
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un problème avec mon entreprise.
L'entreprise dans laquelle je travaille depuis 2 ans a été rachetée par un patron depuis quinze jours. Celui-ci a voulu changer les termes de mon contrat de travail : jours de travail, lieu de travail (délocalisation de l'entreprise), cela à une semaine du rachat. Ayant une autre activité, je ne peux absolument pas changer mes jours de travail donc pas travailler le samedi. Nous avions convenu oralement de réduire mes heures, soit 31 heures au lieu de 35 heures par semaine en contre-partie d'une petite baisse de salaire. Aujoud'hui, il me propose 22 % en moins que mon salaire d'origine ce qui bien entendu ne me convient pas du tout ! Nous n'arrivons pas a trouver un terrain d'entente. Il ne veut pas me licencier pour ne pas payer d'indemnités et moi je ne veux pas démissionner car j'ai une famille et donc besoin de ses indemnités en attendant de trouver un autre poste stable. Moralement, je ne peux plus travailler dans ces conditions.
- Est-ce que si j'abandonne mon poste (je ne présente pas au travail) je risque de ne pas avoir d'indemnités ?
- Avez-vous une solution ?

Merci d'avance pour votre réponse rapide.

6 réponses

mimi25400 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 2
15 oct. 2009 à 22:00
le code du travail stipule qu'une absence non justifié de 48h est un motif de licenciement

Certes peu de patron le pratique, moi non plus il ne voulait pas me licencier pour ne pas payer d'indemnité, mais c'etait pas les mêmes raisons que vous car j'étais délégué syndical a cette epoque et j'en avait raz le bol.

Comme vous dites ne plus pouvoir travailler dans ces conditions, effectivement vous pouvez vous permettre pleins d'abscences , en 1er une absence de 48h et ensuite dautres absences

au bout d'un moment il en aura marre car sa perturbera le bon fonctionnement de son l'entreprise et n'aura pas d'autres choix que de proceder au licenciement.

dés que je retrouve l'article du code du travail concernant le droit de licencier pour absence non justifier de 48h , je le mettrait.

un licenciement pour absences non justifier et répétées done droit aux indemnités


j'espere vous avoir aidé
1
mimi25400 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 2
15 oct. 2009 à 22:07
pendant que j'y pense, le jour où votre patron vous convoc par rapport a vos absence, pensez a demander la présence d'un delegué de l'ntreprise pour vous assister, cela evitera a votre patron d'utiliser des menaces ou autres pressions.

si il n'y a pas de délégué , la présence d'un salarier qui prendra des notes au cours de l'entretien est légale
0
bonjour et merci pour les infos.
Par contre j'ai appelé les assedics aujourd'hui et ils me disent que maintenant l'abandon de poste peut-être assimilé à une démission.
L'employeur decidera le jour ou il remplira les feuilles des assedics.
C'est donc un peu chaud de tenter ainsi
0
mimi25400 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 2
16 oct. 2009 à 17:10
pas bon plan de s'informer aux assedic.

mais attention , un abandon de poste veux dire que tu es au boulot sans être a ton poste, ce n'est pas la même chose

une absence c'est que tu n'es pas au boulot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SI j ai bien compris,
il vaut mieux alors que je n'aille plus travailler?
Ou bien y aller de tps en temps?
Mais ce sera décompter de mon salaire...
0
pierro_94 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
30 janv. 2010 à 16:40
Bonjour,

Je te conseillerais plutôt d'arriver en retard régulièrement, et d'avoir une attitude non chalant , de montrer que tu n'es pas motivé, au bout d'un certain temps l'employeur en aura marre et te licenciera. Sans être indiscret, quel est ton métier? un entreprise de combiens de salarié ? as tu un contact avec ton patron lors de ton travail? le voie tu tous les jours ?
0