Frais d'agence sans contrat

Résolu
vero16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 5 oct. 2009 à 19:20
 Dam - 7 oct. 2009 à 17:56
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur l'obligation de payer des frais d'agence. Je suis propriétaire d'un logement à la vente. J'ai mis celui ci sur un site d'annonce gratuit. Une agence m'a contacté, je n'ai pas signé de contrat avec cette agence. Le bien n'est proposé que s'il correspond au projet du futur acquéreur. Cette agence a fait visiter notre logement à un couple. Ces derniers qui ont également vu le bien sur le site gratuit sont revenus sans l'agence. Il seraient intéressés par le bien mais ils voudraient faire affaire avec nous directement. C'est à dire sans payer les frais d'agence.
Est ce légal vis à vis de l'agence? Contre qui l'agence peut elle se retourner? En résumé il y a-t'il des risques de faire affaire avec ces personnes sans passer par l'agence ?
Vous remerciant de votre réponse

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
5 oct. 2009 à 20:06
Bonsoir,

Je confirme.

je n'ai pas signé de contrat avec cette agence
Pas de soucis pour vous

Par contre,
Cette agence a fait visiter notre logement à un couple.
Ben !!! Pour moi c'est légèrement faute professionnelle de la part de l'Agence.

Il seraient intéressés par le bien mais ils voudraient faire affaire avec nous directement. C'est à dire sans payer les frais d'agence.
Pas de mandat, pas de frais d'agence à payer.

Est ce légal vis à vis de l'agence?

Y'a rien, puisque pas de mandat signé entre vous et l'agence.

Contre qui l'agence peut elle se retourner? En résumé il y a-t'il des risques de faire affaire avec ces personnes sans passer par l'agence ?
Ben, je dirai que l'agence ne mettra pas de sucre dans son café ;;))

Si les acquéreurs veulent traiter directement avec vous, ils le peuvent, mais comme le dit 'mon confrère', l'agence risque de les emmmmm****. Je vais même aller plus loin, si par hasard l'agence leur a fait signé un bon de visite, l'acquéreur pourra se retourner contre l'agence.

@++
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
5 oct. 2009 à 19:23
Si vous n'avez rien signé.....pas de problème. Les seuls pouvant, éventuellement, avoir des soucis sont les acquéreurs.
0
Si l'eventuel acquereur n'a pas signé de "bon de visite" ca ne craint rien du tout !
0
vero16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 14:53
Je souhaite répondre a Berk
Premièrement les frais d'agence ne sont pas a ma charge, c'est le pbm de l'acheteur. Dc je n'essaye pas " d'emtuber " l'agence. En + c'est l'acheteur qui est venu me voir pr faire de cette façon.
Deuxièmement c l'agence qui a insisté pr mettre le bien en agence et en me promettant que les frais d'agence seront bcp + bas qu'avec 1 contrat. Je viens de m'apercevoir que cette agence à mis les frais à 6000 €, cad presque 8%. Je pense que 6000€ pr pratiquement rien faire c bcp trop et certainement pas très honnête !!!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
7 oct. 2009 à 17:11
Je pense que 6000€ pr pratiquement rien faire c bcp trop et certainement pas très honnête !!!

Tout dépend de la valeur du bien.

De 0 € à 120 000 € cela peut varier entre 5 000 e et 7 000 €

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vero16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 17:43
Tout a f d'accord si il y a tout les couts de publicité, de mis en page, d'évaluation du bien... mais la il n'y à rien de tout cela. C même nous qui avons fait la visite...
0
Si vous n'avait rien signer avec l'agence, les acheteurs on t'il signer une visite pour votre logement à l'agence.

Voir avec votre notaire ce qu'il en pense.
0