Quels sont mes droits?

Anonyme9227 - 10 sept. 2009 à 16:30
 gaspare 34300 - 19 déc. 2009 à 18:01
Bonjour à tous,

Alors je vous explique mon gros problème actuel, c'est que j'ai bientôt 17 ans et je n'ai aucun droit avec mes parents.
En effet, je ne sais jamais me confier à eux lorsque j'ai un problème, je ne peux vraiment compter sur personne à part sur mon copain avec qui suis depuis environ deux ans et qui est plus âgé que moi.

Il se fait que je suis en dernière année secondaire et que l'option dans laquelle je suis ne me plait vraiment pas du tout. Mais ce n'est pas pour autant que je rate, car je suis une fille très studieuse qui aime réussir au mieux ses études.

C'est déjà la deuxième année que j'effectue dans cette option, et on propose de faire une année supplémentaire pour avoir une spécialisation. Mes parents me forcent à la faire, alors qu'après beaucoup de recherche j'ai enfin trouvé les études qui me correspondent vraiment.
Cependant, eux n'acceptent pas que je change à nouveau d'option pour mes études supérieures.
Ils veulent même m'obliger à signer un contrat CDI dans un secteur que je n'apprécie pas.
Bref, ils disent que je n'aurai pas le choix, et que ça ira comme ils diront, car pour eux, le boulot n'est pas fait pour être aimé...
Je trouve ça d'ailleurs absurde comme raisonnement, et je me sens vraiment dictée et je vois ma vie se détruire à cause d'eux.

Alors pour être plus claire je vais vous dresser une liste d'exemples:

- On m'oblige à signer un CDI dans un métier que je n'aime pas

- On m'interdit de faire des études supérieures dans un secteur d'activité que j'aime

- On me hurle dessus dès que j'explique que je souhaiterais changer d'option

- On me rabaisse sans arrêt disant que je ne vaut rien, que je ne fait rien de bien, alors que je n'ai jamais rien raté dans ma vie pour le moment.

- On me dit que je ne pourrai pas quitter le cocon familial de si tôt, et que majeure ou pas ça ne changera rien

- On m'interdit d'aller dans ma belle-famille, alors que mon copain est bien vu, on me tient comme dans une prison, et je n'ai pas le droit de montrer mon désaccord

- J'ai des heures de coucher très strictes comme un enfant de 4 ans et on me menace

- On casse mes rêves petit à petit, car mon père m'interdit de me marier quelque soit mon âge, même majeure. Il dit d'ailleurs qu'il ne signera pas, et qu'il ne sera même pas présent ce jour là.

- Il arrive qu'on me prenne mon portable le soir, de peur que je l'utilise la nuit à la place de dormir

- Je ne peux voir mon copain que très rarement car ils ont décidé que c'était ainsi et pas autrement (2 fois par mois seulement)

- On fait tout pour m'enfoncer, je n'ai aucun soutien de leur part même quand j'en ai besoin

- On me compare aux autres, et on en déduit que je suis comme eux et donc je reçois des menaces

- On me traite comme une gamine, et on me compare à des petits de ma famille (Par exemple la rentrée des classes c'est un grand évènement pour eux, il faut aller dormir très tôt, prendre son bain à des heures de souper!)

Voilà, alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma situation, si vous trouvez ça normal. Si vous pensez que mes parents ont raison ou pas.
Et surtout, s'ils ont le droit de m'imposer tout ça?
De me pourrir ma vie même quand je serai majeure?
Que faut-il faire?

Merci beaucoup de m'avoir lue,

J'attends vos réponses ;o)

2 réponses

Je me pose la même question que toi, j'ai vingt ans, je n'ai jamais eu le droit de vivre comme les personnes de mon âge (faire du shoping avec les copines, aller au mc do, au ciné, je n'ai jamais eu le droit de parler aux personnes de sexe opposés, même les professeurs...)

Me confier à eux à toujours été une chose inconcevable à mes yeux. J'ai perdu le peu d'amis que je m'étais fait au lycée car ils m'ont obligé de demmenager, du jour au lendemain à l'autre bout du pays.

J'aime apprendre, découvrir, vivre, je demande que ça, mais mes parents me foutent des batons dans les roues, tu n'imagines même pas... Après avoir râté ma deuxième années de second générale, ils m'ont imposé un baccalauréat professionnel de commerce, en me faisant croire que c'était pour que j'obtienne un diplôme, en réalité, lorsqu'on a enmenagé dans la région, ma mère ne retrouvait pas de travail, pour passer le temps elle a voulu ouvrir une boutique, mais entre temps elle a retrouvé un emploi, ne souhaitant pas dépenser d'argent pour un salarié, elle m'a imposé ce bac, pour que je m'occupe de la boutique bénévolement pendant les deux ans du bail qu'elle avait signé.

Le commerce est un métier que je trouve détestable, c'est basé sur le mensonge, la manipulation, la théâtralisation. J'aime énormément de chose, certes des filières qui ne m'assureront pas un bel avenir professionnel mais qui contribueront à mon bonheur, j'aime le dessin, la musique, la photographie, la psychologie, la poésie, la moto, le hockey sur glace, la patisserie, la couture. et j'en passe.

En ce qui concerne les loisirs, j'ai joué d'un instrumment, j'ai même été diplômée. J'aurai pu aller au conservatoire. Ma mère avec les horaires de la boutique m'interdiait de continuer à aller en cours de musique et de solfège. Le hockey sur glace, ni même tout autre sport je n'y ai jamais eu accès. Tout ce qui concerne l'art est très mal vu par mes parents. Et comme je n'ai pas eu mon bac, ma mère ne m'a jamais dit que je pouvais faire un DAEU pour pouvoir accèder à l'université, alors que chaque année elle passe des concours de la fonction publique et elle n'a pas eu son bac ;)

Et en ce qui me concerne, ils m'ont toujours exposé au même rang que de la merde. Ils m'ont toujours comparé aux autres, et n'importe qui à côté d emoi était parfait. Ils m'ont toujours dit que j'étais moche, grosse (je suis dans la courbe du carnet de santé niveau taille et poids), tout ce que j'fais c'est de la merde, que je ne sais rien faire, que j'arriverai jamais, que j'finirait femme de ménage et encore, jui trop une merde pour être femme de menage, pour eux jui une espèce de gothik satanik avec plein de tête de mort partout, j'écoute de l'horror punk du psychobilly et du gore'n rooll ok, c'est spécial faut aimer, mais ce que j'préfère c'est la musique classique, ils ferment les yeux sur ce qui les arrangent et les ouvre bien grand sur le moindre petit détail qui ne leur plait pas, les tête de mort, bah ui y en a, ui... uniquement sur mes cd et vynile. Par contre les hello kitty que j'ai de partout, ils sont transparents ;) le pire c'est que j'les ai cru, pendant des années j'ai cru que c'était moi qui avait un problème. En réalité, j'm'en rend enfin compte, ils sont complètement ridicule, complètement cinglé. Mais maintenant c'est un peu tard, j'ai aucune confiance en moi, j'me sous estime comme pas possible, et a mes yeux tout ce que jfais cest de la merde .....

Quand j'ai eu mes dix huit ans rien a changé. Toujours pas le droit de sortir rien. Quand j'étais petite ils me frappaient beaucoup, et ca m'a marqué, quand quelqu'un fait un geste brusqu'à cote de moi, j'ai peur et j'me protege avec mes bras. Ils me mennacent souvent de me tuer aussi.

J'aimerai savoir sur le plan juridique quels sont nos droits face à ça. J'aimerai leur prouver qu'ils ont tord sur énormément de choses, mais ça ne mène à rien, et dès que j'essaie de m'imposer ça peut partir très loin et j'ai très peur d'eux. si tu veux discuter et qu'on s'entre-aide je te laisse mon adresse msn. Bon courage en tout cas, je sais ce que tu resens....
0
gaspare 34300
19 déc. 2009 à 18:01
fait toi imenciper et tes parent ne pourront plus rien faire contre toi
car je pense que tes parent ne save pas c'est quoi d'etre heureux et surtout de tout faire pour rendre la vie
de nos enfants meilleur que la notre.
nous en tant que parent c'est notre devoir de vous rendre heureux et surtout de vous voire vous epanouir
et confiance en toi et ne te laisse pas abatre bien a toi
0