Contrat CAE en collège, cpam ou mgen??

liwanon - 25 juin 2009 à 09:25
 Lyell - 22 juil. 2010 à 13:21
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat CAE dans un collège depuis le 01 avril 2009, et malheureusement en arret maladie depuis le 25 mai 2009 car j'attends un petit bout et il y a quelques soucis due a un port de charge trop lourde (travail en cantine), la securité social m'a dit que je dependais de la MGEN, quand je leurs ai dis que je ne suis pas embaucher et que mon contrat (droit privé)se finissait en septembre ils m'ont repondu que je dependait bien de la CPAM, je ne sais plus qui appelr, car a chaque appel la reponse est differente!!!
même pole emploi n'en a jamais entendu parler pour les contrat CAE, qui a eu un problème similaire??
merci de votre reponse
A voir également:

8 réponses

merci berna65,

ce matin j'ai eu au telelphone une personne de la CPAM, qui m'a demander de lui faxer mon contrat de travail et mes fiches de paies, alors je lui ai demander si elle voulais aussi, l'attestation de paiements des assedic, elle m'a dit que oui, et en debut d'apres midi, elle m'a rappeler pour me confirmer que je dependais bien de la CPAM, puisque payer aussi par les assedic !! Et donc je vais percevoir mes I.J puisque je travaillais avant d'etre au assedic, j'ai donc le nombres d'heures suffisantes.

Merci de vos reponses, bien a vous
1
Qu'est-ce à dire
25 juin 2009 à 09:29
SI vous êtes en CAE, vous n'êtes pas en contrat de droit privé, ne pas être fonctionnaire, ne signifie pas que vous êtes en droit privé, si tel avait été le cas vous auriez eu le droit de votre pour le prud'homme et en CAE, vous en l'avez pas.

Vous êtes sous contrat de droit public, non fonctionnaire, donc dit: Contractuelle.

Si vous avez souscrit à un contrat MGEN, vous dépendez de la MGEN, dans le cas contraire, vous dépendez de Cpam.
0
bonjour,
j'ai appeler le collège ou je travail et c'est eux qui m'ont repondu que je suis sous contrat de droit privé et que je ne dépend pas de la MGEN, mais bien de la secu, de plus sur mon contrat il n'est pas marqué que je dois etre affilier a la MGEN, et il est ecris "en cas d'arret maladie, le salarié perçoit les indemnités journalière prévues par le regime de la securité sociale."
Actuellement j'ai contacetre la MGEN qui me dit que ne me connaissant pas ils ne peuvent me dire si je depends d'eux ou pas !!
Si j'avais due y etre affilié, n'etais ce pas au collège de m'y affilié???
Mais pour le college je ne depends pas de la MGEN.
Je ne sais plus a qui m'adresser, mais en tout cas je peux vous dires que mon frigo et placards sont vide !!!!
Que faire ????

merci
0
Qu'est-ce à dire
25 juin 2009 à 09:46
Bien sur que non! Ce n'est pas le collège qui vous affilie à la MGEN! C'est vous qui souscrivez un contrat, c'est pourtant clair ce que j'ai dit plus haut.

Si vous n'avez pas souscrit de contrat MGEN, posé votre signature sur un papier, vous n'êtes pas à la MGEN. Et vous n'êtes sur un contrat de droit privé contrairement à ce que dit le collège, si vous avez un problème avec le collège vous ne relevez pas du tribunal des Prud'homme, mais du tribunal administratif.

Vous n'avez pas eu de carte d'électrice pour l'élection des Conseillers Prudhommaux. En droit privé vous dépendez, pour tout problème avec l'employeur, des Prud'homme. Quand vous travaillé pour une administration, ce qu'est un collège, vous dépendez du Tribunal administratif, d'ailleurs le CAE est un emploi que pour l'Etat, il n'y a pas de CAE chez Total, à Carrefour, à UGC.
0
Ce n'est ni vous, ni l'Etablissement qui effectuez l'affiliation, mais le Rectorat!

Erreur sur toute la ligne de "Qu'est-ce à dire"...
0
Bonjour,
Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) est un contrat de droit privé à durée déterminée. En conséquence, le CAE relève du régime de droit commun de la sécurité sociale et de l’assurance chômage.

Il porte sur des emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits, pour l'essentiel dans les collectivités territoriales et les organismes de droit privé à but non lucratif (associations...).

Seuls les personnels titulaires de l'Education Nationale sont affiliés automatiquement à la MGEN. Et pour mémoire, les personnels TOS de l'E.N. ne sont plus agents de l'Etat mais des collectivités territoriales (commune pour les écoles, département pour les collèges et région pour les lycées).
Cordialement.
0
C'est faux!

Les TOS peuvent très bien rester affiliés à la MGEN Sécu et Mutuelle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne risque pas d'avoir de carte d'electeur, je ne suis rentré qu'en AVRIL 2009 !!!
Si le collège me dit ça, c'est que c'est le GRETA avec qui le POLE EMPLOI et le collège on signé l'accord d'embauche au contrat CAE, qui lui a confirmé l'ecris !!
Je n'ai pas signé de papier de souscription a la MGEN par ce que personne ne me l'a signaler !!!
En contrat CAE en cas de litige, on doit se retourné vers le conseil des prud'hommes !!
sur le contrat que j'ai signé, il est ecrit :

le present contrat de droit privé est regi par les dispositions legaleset reglementaires relatives aux contrat d'accompagnement dans l'emploi, par les dispositions du code du travail et le cas échéant, par des dispositions conventionnelles applicables.

en cas de litiges :

les litiges relatifs à l'exécution du present contrat de droit privé relèvent de la compétence du conseils des prud'hommes territorialement compétent.

Nous ne savons donc pas lire ??? ou bien faut il lire entre les lignes ???
0
merci berna pour votre reponse, comment le faire comprendre a la securité social qui ne m'a rien versé depuis le debut de mon arret de travail du 25 mai 2009 ??

Peut on se faire entendre auprès de quelqu'un ?? et Qui ??

merci bien a vous
0
Re-bonjour,
Aïe... Je crains que... Vous êtes entrée en fonction en avril, en arrêt de travail en mai. Pendant les six premiers mois d'arrêt maladie, un salarié ne perçoit des indemnités journalières que si, le premier jour de l’arrêt de travail, il a cotisé sur un salaire d’au moins 8 840,65 € (montant au 1er juillet 2008) pendant les six mois précédant l’arrêt de travail ou s’il a travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois précédents.
Avez vous ces 200 heures ?
Sinon, pas d'autre moyen que d'aller faire la queue au guichet de la Sécurité Sociale (pas drôle, je sais) et voir quelles solutions sont possibles. Désolé, là, je ne sais pas.
Cordialement.
0
oui tu depend bien de la cpam je suis dans ce cas
0