Co-gérance ou non ?

ric - 17 juin 2009 à 12:07
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 17 juin 2009 à 22:06
Bonjour bonjour,

je vais créer une SARL avec ma pacsée (2 seuls associés, donc gérance majoritaire) pour acheter un fond de commerce, elle seule travaillera au magasin, moi j'ai déjà un emploi que je garde. Cependant, je donnerai un coup de main de temps en temps (livraisons, jours d'affluences, administratif et comptabilité).
Au départ, nous souhaitions être chacun co-gérant, seulement, si je suis co-gérant également, je devrais payer des cotisations au RSI en mon nom (1500€ car je ne me verserai pas de salaire). Or je n'ai pas trop envie car étant déjà salarié, je cotise déjà à la sécu, retraite, etc.

Ma question est donc la suivante, puis-je être simple associé (je ne serai pas gérant) et avoir tout de même certains droits dans la SARL (passage de commande auprès des fournisseurs, travail au magasin de temps en temps, signature des chèques de paie, etc) ? ou bien ma seule option est-elle la co-gérance et donc la cotisation d'environ 1500€ ?

Merci à tous.

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 juin 2009 à 22:06
Je sais pas où tu trouves les 1500 € ?? Je trouve cela un peu cher. Je dirais plutôt 500 € (retraite et invaladité/décès, exonération allocation familiale, contributions sociales et maladie)

Quand à tes fonctions en tant qu'associé, c'est au choix du gérant. Tu peux par exemple très bien avoir la signature des chèques sans être gérant.
0