Mise à pieds conservatoire

piadel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 12 juin 2009 à 11:09
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 12 juin 2009 à 11:41
Bonjour,

Mon conjoint a eu un conflit avec sa collègue où il a levé la voix. Un responsable d'aun autre service que le sien est intervenu comme un fou dans son bureau (malgré que l'histoire fût réglée et que tout le monde se soit remis au travail) en lui disant "toi tu reste assis et tu la ferme ! Mon ami s'est alors énervé en lui expliquant que sa façon de parler n'était pas correcte surtour au sein d'une entreprise, ce responsable à donc empoigné mon ami avec 2 autres collègues pour le mettre à la porte de l'entreprise, là le responsable lui dit "toi tu me connais pas à l'estérieur !". Bref ... mon ami "autrorisé" à reprendre son poste se remet au travail et là se responsable vient le chercher pour lui remettre en main propre une mise à pieds conservatoire signée de sa main, avec un entretien préalable à un licenciement pour faute grave.
Je souhaiterai avoir des conseils à ce sujet s'il vous plait. Est-il possible de licencier une personne parce qu'elle s'est énervée ?? Je trouve cela dingue quand même ...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cdlt,

3 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
12 juin 2009 à 11:22
Bonjour,

A vrai dire la mise à pieds était suffisante. A la place de votre ami j'enverrais immédiatement une lettre RAR pour contester non pas la mise à pieds mais le licenciement en relatant tous les faits. La manière dont ils ont procédé n'était pas très catholique...

Il faut laisser une trace. S'il y a des témoignages en sa faveur c'est encore mieux. Il faut qu'il puisse se défendre pour contester un licenciement abusif.
0
piadel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009
12 juin 2009 à 11:33
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Le problème est que son entretien préalable au licenciement pour faute grave est en ce moment même. Le soir de la mise à pieds il a envoyé un email à sa responsable et aux délégués syndicaux relatant sa version des faits, en expliquant bien que ce reponsable qui n'est pas le sien lui a manqué de respect et qu'il s'est fait empoigner pour sortir de l'entreprise... Suite à cela, pas de réponse de leur part. Il est donc aller voir l'association de l'aide aux victimes qui lui a conseillé de faire appel à l'inspection du travail ainsi que de déposer une main courante contre ce Monsieur, chose qu'il a faite. Il a donc fait parvenir à sa responsable la main courante et lui a indiqué qu'il ne changerait pas sa version des faits. Et là comme par miracle, hier un retour qui lui disait que toute façon il aurait le temps de s'expliquer lors de l'entretien prélable et qu'elle prendrait le délais prévu par la loi pour prendre une décision.
Est-il logique que ce soit sa responsable qui ai signé la mise à pieds conseravtoire et non la DRH ? J'ai un peu l'impression qu'elle outrepasse ses droits de Responsable du service transport ?!
Je dois ajouter qu'aucun blâme n'a été pris à l'encontre des 3 personnes qui ont sorti mon ami de l'entreprise comme si il était forcené ...
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
12 juin 2009 à 11:37
Si c'est son responsable hiérarchique il peut signer la sanction.

Vous avez fait tout ce qu'il fallait. Mais quand même pensez à la lettre RAR. Reste à contester un licenciement abusif. Retirez un dossier aux prudhommes.
0
piadel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009
12 juin 2009 à 11:39
Merci beaucoup pour votre aide, nous allons suite votre conseil dans le cas où ils le licencient ... en espérant que cela ne soit pas le cas.
Bonne journée
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
12 juin 2009 à 11:41
J'espère que tout se passera pour le mieux.

Bon courage et bonne continuation.
0