Mise à pied conservatoire sans faute grave

marianne -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Le mardi 13 mai 08, mon patron ma convoqué pour me signifier une mise à pied conservatoire, en me stipulant que je serais payer durant cette mise à pied, jusqu'à mon entretient pour motif de licenciement pour simple faute qui à eu lieu le 22 mai 08.
Le 22 mai je me presente avec un délégué de la cgt, nous conteston la mise à pied pour motif injustifier.

voiçi l'explication du patron: je t'ai mis une mise à pied parceque le mardi matin ( 13 mai ) lorsque je t'ai dit que je voulais te voir le soir, tu m'a dit avec un grand je m'enfoutisme oui c'est pour une lettre d'avertisement , je m'en doute.
Du coup au lieu d'une simple lettre, je t'ai mis une mise à pied conservatoire.
Les faits reprochés, j'ai refusé de faire une livraison, sachant que j'avais déjà un travail à effectuer (une implantation avec animation dans un leclerc ) et devait etre en place pour 8h30 sous peine de me faire mettre dehors du magasin si j'arrivais pour les 10 h.

faut savoir que dans cette entreprise je m'occupe de le prospection, du referencement, du suivi, programation et nimation, livraison.

Ma question est-ce justifier la mise à pied, le licenciement?
Depuis mon entretient du 22 mais tjrs pas nouvelle, suis-je toujours en mise en pied?
merçi d'avance pour vos conseilles
A voir également:

4 réponses

soolsax

Bonjour, je raconte la suite du scénario (voir message posté précédemment par soolsax), en fait la mise à pied a été abandonnée par l'employeur qui retient ma version qui était que je tenais juste à m'expliquais contrairement à sa version qui m'accuse de l'avoir menacé de mort et d'être homophobe. Je suis bien content que l'on ait fini par me croire.
Toutefois je suis inquiet, car la personne continue de me harceler moralement pour essayer de me faire craquer.
Il faut savoir que cette personne est homosexuelle et moi d'origine algérienne (musulman). Je n'ai absolument rien contre les homos d'ailleurs ça fait 5 ans que je travaille avec cette personne homos et je n'ai jamais mal réagis ou manqué de respect lorsqu'il me racontait toute ses aventure extra-conjugales, au contraire ça ma toujours fait rire (c'est horrible d'avoir à se justifier).
Cependant je suis convaincu que cette personne homos à très bien préparée son coup;

1- je suis musulman et lui homosexuel; aujourd'hui il vaut mieux être homos que musulman car la société a une image archaïque de l'islam qui reste impopulaire (soyons réaliste, de plus mon employeur m'a déjà demandé si jetais musulman pratiquant pour un problème avec des jeunes qui refusaient de manger alors qu'il y avait du porc dans la salade, dans le plat de résistance et une sauce au vin qui accompagné la semoule et j'ai osé me positionné en faveur des jeunes, non pas parque je suis musulman mais parce que je suis éducateur).

2- Cette personne fait 7 h par semaine depuis 5 ans( pour remplacé un ancien qui est passé en trois quart temps) et comme je suis entré en poste 6 mois avant lui, la seule solution pour lui de se faire embaucher à plein temps et de faire partir celui embauché avant lui (les autres ont trop d'expériences, ils s'est présenté au boulot à plusieurs reprises avec un tee shirt sur lequel était marqué embauché moi en cdi, à tous les intérimaire qui venaient renforcer notre travail, il n'hésitait pas à faire des crises de jalousies en disant qu'ils lui prenaient des heures, quand les intérimaires disaient que le travail était difficile il leur disait textuellement "tu n'a qu'à travailler ailleurs, bref cette personne homos utilisait tous les moyens de pression qu'il avait sous la main pour faire du ménage chez les intérimaires, une fois qu'ils s'en ait débarrassé c'est passé à mon tour.)

Cette personne homosexuelle à portée plainte contre moi pour homophobie et menace de mort et je passe début octobre dans le bureau de l'adjoint du procureur, je ne sais plus quoi faire et je n'en dort plus, un cauchemar pour moi et mes proches depuis mars 2009.
J'ai peur que l'adjoint du procureur me sanctionne même si j'ai la conscience tranquille car il faut savoir qu'il faut avoir le casier vierge pour travailler la ou je boss et mon employeur me l'as très bien fait comprendre.

Si quelqu'un à vécu une histoire similaire ou à des notions juridiques et peut me donner des conseils je suis tout ouïe!!! Aidez moi à en terminer avec cette histoire insensée, je ne sais plus ou donner de la tête et je n'ai pas les moyens de me faire assister par un avocat (petit salaire et crédit en cours).
Merci de me répondre!
1
JADE

Bonjour,

Dans un premier temps, vous devez impérativement contre attaquer en portant plainte contre cette personne pour diffamation.

Réunissez les preuves prouvant votre bonne foi (témoignages écrits d'autre collègues).

Les propos diffamatoires sont également condamnables.

Une fois que vous avez porté plainte, faites-en part à votre employeur du harcèlement morale que vous subissez.
Votre employeur a une obligation de responsabilité par rapport à ce que vous subissez.
Fournissez-lui des preuves et des témoignages d'autres salariés/intérimaires.
Donner -lui par écrit des faits datés (sans commenataires de votre part).

Si votre employeur est correcte, il devra réagir en sanctionnant l'autre salaié.
0
soolsax > JADE

Bonjour ou bonsoir Jade, merci de répondre, cela fait presque 8 mois que la plainte a été déposé. Beaucoup d'ami(e)s m'ont donner le même conseil que toi, mais franchement j'ai pas envie de faire d'esclandre et je suis plutôt discret. Mon employeur m'a convoqué a plusieurs reprises et il n'a pas hésité a me demander si j'étais musulman pratiquant tout ça pour faire un rapprochement avec le fait que je soit intolérant vis a vis des homos. Porter plainte à mon tour me ferait descendre à son niveau et en plus ça lui permettrait de revendiquer son homosexualité à travers moi et je n'ai pas envie d'être instrumentalisé. Tu sais l'homophobie et très mal vue et l'autre personne qui est homo a très bien saisie cela. Aujourd'hui, je souhaite juste trouvé autre chose et c'est pourquoi j'ai entamé des démarches pour quitter ce travail dans les meilleurs conditions pour moi et mon employeur. Je laisse les loups entres eux, c'est trop malsain pour moi. Dans tous les cas je te remercie :)
0
rottbooba

moi jai eu une mise a pied jeudi dune semaine jusquau 3 septembre sans etre payer a ton le droit ? en sachant que jai eu aucun avertissement avant se soucie
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

il faudrait ouvrir un nouveau post pour qu'on puisse vous répondre sinon votre message est noyé
0
prince of persia

Dis moi, puisqu'il te paie pendant la période de mise à pied, de quoi tu te plains?
En ce qui concerne le licenciement, il faut attendre le contenu de la lettre de licenciement pour voir quels sont les motifs qu'il invoque à ton encontre.
0
eglantanne Messages postés 1 Statut Membre

en reponse à prince of ..
en aucun cas je me plaind, je deteste juste cette situation le faite d'etre dans le flou depuis mon entretient auquel on me reproche de n'avoir pas fait de livraison alors que j'etais attentue à un autre poste de travail.
est-ce vraiment justifier une mise à pied et un licenciement pour faute suite à ce probleme reproché lors de l'entretient
depuis 1 semaine j'attend tjrs ma lettre de licenciement à moin qu'il reflechit licencier où pas.
ça me pèse de rester à la maison et pas savoir j'aime les situation claire et net
tu me diras les gens vont dire, elle est conne de pas en profiter...
-1
troyll

slt marianne

pour commencer le faite que tu lui est dit que tu pensais que c'etait pour une lettre d'avertissement tu aurai mieux fait de rien dire de plus pour la livraison c'est idem au moin comme sa si tu n'avait pas pu la faire t'aurais fait le maximun.

de plus a tu recut ta lettre en recommander pour ta mise a pied conservatoire si non reste pas chez toi retourne te presenter a ton travail sinon il risque de passer sa pour un abondont de poste ou pire absence non justifier sans arret de travail .

maintenant si tu n'a pas de nouvelle envoie une lettre recommander a ton employeur pour avoir une reponse sur ta situation au sein de l'entreprise car tu sais les ecrit reste et les parole s'envoles. prend les de court au mieux de rester enferme chez toi je sais que c'est pas facile mais te laisse pas faire

bon courage
0
sidonnie

bonjour,

je viens de recevoir ma lettre de licenciement, avec en prime salaire, et tout les papier assédic qui va avec...
Je deteste le conflit, je viens de me faire jeter comme une mal propre, j'aurais souhaiter que nous parlions mon boss et moi du travail que j'avais entrepris auquel il n'y aura pas de suite.( je me suis donné à fond pendant 2 ans )
Plusieurs personnes mon conseiller de l'envoyer au prud d'homme car apparament son motif de licenciement n'est pas valade.
Voiçi ses motifs:

le 13 decembre j'ai été contraint de prononcer un avertissement à votre égard en raison d'une attitude agressive à mon egard.

ma defense: mon boss a su par x que je dejeunais regulièrement avec mon concurent il pensait que je transmettais des infos, sa parole contre la mienne biensur... il ma ordonné de ne plus avoir de contact avec cette personne ça ma mis hors de moi se concurent est un ami tres proche.
Apres la tempete je lui est dit que j'acceptais de plus voir mon ami pendant les horaires de boulot, mais en aucun cas il pouvait m'interdir de le voir dans le cercle privé.
nous nous sommes encore pris la tête.

le 13 mai
mise à pied sur le champ parceque j'ai refusé de livrer un magasin
les propos menaçant et d'insubornation à son egard equivaut à un licenciement
ma defense: j'ai refuser de livrer parceque je devais etre dejà sur un poste il mettait impossible de géré les 2, point vu horaire.
Du coup voyant qu'il se mettait en colère j'ai proposer 3 fois d'y aller reponse négative de sa part biensur..
il ma dit egalement 3 fois dégage avec agressivité
je lui est retorqué qu'il navait pas à me parler commeça j'suis pas une merde, s'il contunait à me parler ainsqi je portais plainte contre harcelement au travail.

Que penser vous est-ce justifier mon licenciement où pas?
dois-je aller jusqu'au bout ou bien ne rien faire ?
montrer que les boss ont tjours raison et que les employés n'ont pas le droit de se defendre devant un patron orgueilleux, rancunier voulant tjours le dernier mot même s'il est dans ses tords ( vous me direz c'est lui le boss de l'entreprise)

merçi d'avance pour vos précieux conseils
0
derrick66 > sidonnie

Bonjour Sidonie,

A la lecture des faits tels que tu les énoncent, je pense que ton contentieux n'aboutiras pas aux prudhommes, je pense que ton Boss à de quoi étayer le fait que tu déjeunais avec la concurrence ( amis ou pas ), il fort probable qu'il a bétonné son dossier, en demandant à la personne X qui t'as vu d'attester des faits, faits que d'ailleurs tu ne contestes pas.

De plus, tu reconnais également, avoir délibérément répondu de manière menaçante et insubordonnée à ton Boss, ton employeur, ouille, même s'il aura du mal à prouver cette altercation, il s'appuiera certainement sur d'autres faits, ou ton caractère t'aura jouer des tours.....

Bref, pour moi c'est mal engagé sur le fond, en revanche sur la forme, tu n'as pas été convoqué à un entretien préalable à licenciement, ce qui me semble là une faute de ton ex employeur, le code du travail, prévoit en effet, que tu sois convoquer à un entretien préalable à licenciement, afin que te sois exposé les faits qui te sont reprochés et que tu puisses éventuellement répondre aux différentes accusations pour te défendre, apparament, il n'a pas respecté la procédure,

Alors sur la forme, je pense que les prudhommes, condamneront l'employeur pour vice de forme. Au + qques euros pour toi.
0
soolsax > derrick66

bonjour j'ai était accusé d'avoir menacé et insulté un collègue de boulot, hors j'ai juste essayer de m'expliquer (serte avec beaucoup d'entrain) avec ce collègue suite au pression incessante qu'il me fait subir depuis un an voir plus ( 1- il y a quelques mois il a dit à deux de mes collègues qu'il y allait avoir du changement car j'allais être remplacé, 2- je les surpris devant mon chef de service et un autre collègue à raconter des inepties sur moi). c'est horrible comme situation, ce collégue s'est mis en arrêt de travaille et allé porter plainte à la gendarmerie. Je me suis fait convoquer par la direction (chef de service et le directeur), je me suis expliquer en disant que je ne l'avais jamais insulter ni menacé et qu'il y avait un autre collégue qui confirmeras ma version. A la fin de mon explication le directeur me dit tout de même que s'est grave ce que j'ai fais et m'annonce que je tombe sur le coup d'une mise à pied de 5 jours sans salaire qui pourra déboucher sur un licenciement pour faute grave (ceci sans aucune lettre ni en recommander ni remise en main propre). Le témoin qui était présent à fait un rapport qui confirme ma version. J'envoie un courrier qui conteste les accusations contre moi ainsi que la mise à pied. Suite à ce courrier le directeur m'appelle par téléphone et m'annonce que ce n'est pas une mise à pied disciplinaire mais une mise à pied conservatoire et qu'il souhaiterait discuter avec moi le lundi suivant.
Mes questions;il me dit qu'il s'agit d'une mise à pied conservatoire mais que je ne percevrais pas de salaire! A t il le droit de m'enlever de mon salaire? même pour une mise à pied conservatoire a t il le droit de me la signaler juste oralement et sans courrier? Le rapport de mon collégue à confirmer ma version alors pourquoi la sanction n'est pas annulé? Je suis père de famille et c'est la crise perdre mon travail serrait dramatique et je sais que le directeur et mon chef de service ne veulent plus de moi. Entamer une procédure devant les prud'homme serrait une épreuve que je me vois mal supporter surtout sans salaire durant les quatre premier mois! Si vous avez des réponses et des solutions je suis preneur et je vous en serrais très reconnaissant.
0
mika

il fau savoir aussi que sa premiere lettre d entretient prealable n etais pas signe de sa par il ma dit c pas grave je t en referai une autre je doit prendre quel lettre la premiere ou la deuxieme ,je suis donc en mise apied depuis le 25/08/09 je ne c pas si je suis paye duren cette periode

merci a vous de me repondre a biento
-1