Mise à pied conservatoire sans faute grave

marianne - 28 mai 2008 à 11:14
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 29 août 2010 à 16:17
Bonjour,
Le mardi 13 mai 08, mon patron ma convoqué pour me signifier une mise à pied conservatoire, en me stipulant que je serais payer durant cette mise à pied, jusqu'à mon entretient pour motif de licenciement pour simple faute qui à eu lieu le 22 mai 08.
Le 22 mai je me presente avec un délégué de la cgt, nous conteston la mise à pied pour motif injustifier.

voiçi l'explication du patron: je t'ai mis une mise à pied parceque le mardi matin ( 13 mai ) lorsque je t'ai dit que je voulais te voir le soir, tu m'a dit avec un grand je m'enfoutisme oui c'est pour une lettre d'avertisement , je m'en doute.
Du coup au lieu d'une simple lettre, je t'ai mis une mise à pied conservatoire.
Les faits reprochés, j'ai refusé de faire une livraison, sachant que j'avais déjà un travail à effectuer (une implantation avec animation dans un leclerc ) et devait etre en place pour 8h30 sous peine de me faire mettre dehors du magasin si j'arrivais pour les 10 h.

faut savoir que dans cette entreprise je m'occupe de le prospection, du referencement, du suivi, programation et nimation, livraison.

Ma question est-ce justifier la mise à pied, le licenciement?
Depuis mon entretient du 22 mais tjrs pas nouvelle, suis-je toujours en mise en pied?
merçi d'avance pour vos conseilles

4 réponses

Bonjour, je raconte la suite du scénario (voir message posté précédemment par soolsax), en fait la mise à pied a été abandonnée par l'employeur qui retient ma version qui était que je tenais juste à m'expliquais contrairement à sa version qui m'accuse de l'avoir menacé de mort et d'être homophobe. Je suis bien content que l'on ait fini par me croire.
Toutefois je suis inquiet, car la personne continue de me harceler moralement pour essayer de me faire craquer.
Il faut savoir que cette personne est homosexuelle et moi d'origine algérienne (musulman). Je n'ai absolument rien contre les homos d'ailleurs ça fait 5 ans que je travaille avec cette personne homos et je n'ai jamais mal réagis ou manqué de respect lorsqu'il me racontait toute ses aventure extra-conjugales, au contraire ça ma toujours fait rire (c'est horrible d'avoir à se justifier).
Cependant je suis convaincu que cette personne homos à très bien préparée son coup;

1- je suis musulman et lui homosexuel; aujourd'hui il vaut mieux être homos que musulman car la société a une image archaïque de l'islam qui reste impopulaire (soyons réaliste, de plus mon employeur m'a déjà demandé si jetais musulman pratiquant pour un problème avec des jeunes qui refusaient de manger alors qu'il y avait du porc dans la salade, dans le plat de résistance et une sauce au vin qui accompagné la semoule et j'ai osé me positionné en faveur des jeunes, non pas parque je suis musulman mais parce que je suis éducateur).

2- Cette personne fait 7 h par semaine depuis 5 ans( pour remplacé un ancien qui est passé en trois quart temps) et comme je suis entré en poste 6 mois avant lui, la seule solution pour lui de se faire embaucher à plein temps et de faire partir celui embauché avant lui (les autres ont trop d'expériences, ils s'est présenté au boulot à plusieurs reprises avec un tee shirt sur lequel était marqué embauché moi en cdi, à tous les intérimaire qui venaient renforcer notre travail, il n'hésitait pas à faire des crises de jalousies en disant qu'ils lui prenaient des heures, quand les intérimaires disaient que le travail était difficile il leur disait textuellement "tu n'a qu'à travailler ailleurs, bref cette personne homos utilisait tous les moyens de pression qu'il avait sous la main pour faire du ménage chez les intérimaires, une fois qu'ils s'en ait débarrassé c'est passé à mon tour.)

Cette personne homosexuelle à portée plainte contre moi pour homophobie et menace de mort et je passe début octobre dans le bureau de l'adjoint du procureur, je ne sais plus quoi faire et je n'en dort plus, un cauchemar pour moi et mes proches depuis mars 2009.
J'ai peur que l'adjoint du procureur me sanctionne même si j'ai la conscience tranquille car il faut savoir qu'il faut avoir le casier vierge pour travailler la ou je boss et mon employeur me l'as très bien fait comprendre.

Si quelqu'un à vécu une histoire similaire ou à des notions juridiques et peut me donner des conseils je suis tout ouïe!!! Aidez moi à en terminer avec cette histoire insensée, je ne sais plus ou donner de la tête et je n'ai pas les moyens de me faire assister par un avocat (petit salaire et crédit en cours).
Merci de me répondre!
1
Bonjour,

Dans un premier temps, vous devez impérativement contre attaquer en portant plainte contre cette personne pour diffamation.

Réunissez les preuves prouvant votre bonne foi (témoignages écrits d'autre collègues).

Les propos diffamatoires sont également condamnables.

Une fois que vous avez porté plainte, faites-en part à votre employeur du harcèlement morale que vous subissez.
Votre employeur a une obligation de responsabilité par rapport à ce que vous subissez.
Fournissez-lui des preuves et des témoignages d'autres salariés/intérimaires.
Donner -lui par écrit des faits datés (sans commenataires de votre part).

Si votre employeur est correcte, il devra réagir en sanctionnant l'autre salaié.
0
soolsax > JADE
3 déc. 2009 à 23:26
Bonjour ou bonsoir Jade, merci de répondre, cela fait presque 8 mois que la plainte a été déposé. Beaucoup d'ami(e)s m'ont donner le même conseil que toi, mais franchement j'ai pas envie de faire d'esclandre et je suis plutôt discret. Mon employeur m'a convoqué a plusieurs reprises et il n'a pas hésité a me demander si j'étais musulman pratiquant tout ça pour faire un rapprochement avec le fait que je soit intolérant vis a vis des homos. Porter plainte à mon tour me ferait descendre à son niveau et en plus ça lui permettrait de revendiquer son homosexualité à travers moi et je n'ai pas envie d'être instrumentalisé. Tu sais l'homophobie et très mal vue et l'autre personne qui est homo a très bien saisie cela. Aujourd'hui, je souhaite juste trouvé autre chose et c'est pourquoi j'ai entamé des démarches pour quitter ce travail dans les meilleurs conditions pour moi et mon employeur. Je laisse les loups entres eux, c'est trop malsain pour moi. Dans tous les cas je te remercie :)
0
moi jai eu une mise a pied jeudi dune semaine jusquau 3 septembre sans etre payer a ton le droit ? en sachant que jai eu aucun avertissement avant se soucie
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
29 août 2010 à 16:17
il faudrait ouvrir un nouveau post pour qu'on puisse vous répondre sinon votre message est noyé
0