Travail en CDD et grossesse pathologique

domino bzh - 11 juin 2009 à 18:07
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 11 juin 2009 à 18:21
bonjour,
je suis embauchée en CDD dans un restaurant routier qui compte 600couverts par jour (donc intensif) depuis le 19janvier en qualité de serveuse à temps plein. j'ai d'abord effectué un remplacement sans date de fin de contrat, cette fin de contrat étant définie sur ce dernier par le retour de la femme X remplacée . Au retour de cette femme X, mon patron m'avait promis un cdi. Hors, le poste promis n'était plus à pourvoir puisque la crise financière ayant affecté le secteur, la personne démissionnant de ce poste n'était plus à remplacer. Je me suis donc retrouvée le bec dans l'eau quelques jours avant le retour de la femme X. Une autre femme Y venant de se mettre en arrêt maladie jusqu'au 16juin au poste de plongeuse, je me suis proposée de la remplacée plutôt que de me retrouver sans emploi. Mon patron a accepté. J'ai donc pris le poste de plongeuse à compter de 26mars à temps partiel (alors que j'étais encore sous contrat de serveuse jusqu'au 30mars). Au premier mai, mon patron m'a fait signer un avenant sur mon premier CDD stipulant que j'effectuerai la plonge jusqu'au 16juin. Entre temps, le patron a reçu la démission d'un serveur et m'a proposé de regagner mon poste de serveuse en CDI. Voilà le problème:

depuis le 18 mai, je suis redevenue serveuse mais toujours sous le couvert de mon avenant. Il m'a demandé d'être discrète sur ce sujet car je suis déclarée plongeuse et non pas serveuse. donc je dois normalement signer mon CDI le 16juin pour un poste de serveuse. Il emploie une jeune fille en plonge en tant qu"employée polyvalente", au cas où l'on se ferait contrôler puisque je suis censée être à la plonge. depuis le 8juin je me trouve en arrêt maladie pour cause de fatigue générale. En réalité je suis enceinte de 7semaines mais je sais que mon cdi me passera sous le nez si le patron est au courant. Le pire est que ma grossesse est pathologique, je risque d'être arrêttée jusqu'à la fin.
Je suis sous payée par la sécu puisqu'il considèrent que j'étais embauchée à temps partiel, hors je travaille à temps plein depuis plusieurs sempaines déjà, est-ce normal? peut-il refuser de me faire signer mon cdi si je suis enceinte, sachant que je serais arrêttée toute la durée de ma grossesse? Je sais que je ne suis pas tenue de le déclarer avant 14 semaines mais c'est délicat puisque je suis en arrêt et mon chef de rang est au courant de ma grossesse, donc sera de mèche avec le patron au cas où je me taierai sur le sujet trop longtemps.

Espérant que vous parviendrez à comprendre ma situation à travers ce message, je vous remercie par avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
11 juin 2009 à 18:21
Bonjour,

Normalement une grossesse n'est pas un obstacle à un CDI. Cependant, votre employeur fera ses calculs: absence congé maternité puis peut-être congé parental. Est-ce que ça vaut le coup pour lui? Il peut ne pas vous embaucher après votre CDD. Rien ne l'oblige à le faire. S'il vous fait une promesse demandez-lui alors de la faire par écrit.
0