Bénéficiaire ou non d'une assurance vie

JULIE09 - 7 juin 2009 à 15:26
 actif - 7 juin 2009 à 21:33
Bonjour,
Suite au décés de ma maman, mon papa et moi nous nous retrouvons bénéficiaires de son assurance vie où il est mentionné que nous sommes les bénéficiaires avec cette phrase: PAR PARTS EGALES MON CONJOINT ET MA FILLE , A DEFAUT MES HERITIERS .
Je précise que je suis fille unique et en trés bons termes avec mon papa.
La semaine dernière, nous sommes allés voir le conseiller financier pour mettre les choses en ordre; comme il manquait certains documents,j'y suis retourné hier et ce dernier m'a indiqué que seul mon papa était bénéficiaire de l'assurance vie de ma maman.Je lui ai répondu que cela m'était complétement égal .
Le problème, c'est que quand j'en ai parlé à mon papa, ce dernier m'a dit que la volonté de ma maman et la sienne également était de partager cette somme, et qu'il me la donnerait quand même .
Que penser de ce que m'a dit le conseiller financier ? a-t-il raison ou peut-on interpréter la phrase du contrat de manière différente ? A-t-il un intérêt quelconque à replacer cet argent sur l'assurance vie de mon papa ?


Merci pour vos éventuelles réponses
JULIE09
A voir également:

5 réponses

1) Attendez, dans un premier temps, de recevoir un courrier de l'organisme d'assurance-vie. C'est seulement à la lecture de ce document, envoyé au(x) seul(s) bénéficiaire(s) que vous saurez qui est réellement bénéficiaire.
Ne vous fiez pas (hélas !) à l'interprétation du conseiller.

2) Oui, le conseiller a tout intérêt à ce que l'argent reste placé dans un produit qu'il gère (=> commission pour lui). Mais, il ne décide par autant de qui reçoit quoi !

Cordialement.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
7 juin 2009 à 15:35
a part agale :tu as droit a la moitie si tu es majeure bien sûr

le conseiller conseille de placer son argent chez lui

dejà il te raconte une betise si tu es majeure mais tu peux tjs l'ecouter
mais demande ta part
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
7 juin 2009 à 19:47
Ce que j'en comprends également, c'est que les bénéficiaires sont ton papa et toi!(à défaut mes héritiers au cas ou ton père et toi seriez dcd avant elle surement)
0
Merci pour vos réponses
Je suis un peu perdue avec toutes ces paperasses...qui m'oblige a mettre mon nez dans des documents qui ne me regarde pas.
Je trouve gonflé ce conseiller financier de créer des problèmes là où il n'y en a pas ! et je ne voudrais pas en créer à cause d'une tournure de phrase qui me paraissait claire au 1er abord, et c'est la raison qui m'a amenée ici pour demander confirmation sur les subtilités des lois.
Je pense que nous allons retourner voir ce conseiller avec mon papa car ce qui m'insupporte le plus c'est qu'il ait pu en retirer un quelconque bénéfice.

Autres avis bienvenus
Merci
JULIE09
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tant que l'ass-vie n'est pas débloquée, le conseiller n'en retire aucun bénéfice. Il est seulement intéressé par le réinvestissement de cet argent.
Pour le moment, attendez le courrier de la compagnie, quitte à la contacter par téléphone pour savoir où en est les dossier. Et à votre place, j'oublierais pour le moment ce conseiller, sauf pour lui demander (exiger...) les coordonnées de la compagnie si vous ne les avez pas, ce qui m'étonnerait.
Cordialement.
0