Impot et départ à la retraite

morricone - Modifié par Matthieu-B le 26/05/2014 à 14:16
 ano - 9 nov. 2009 à 19:57
Bonjour,

Je suis parti à la retraite à la fin du premier trimestre 2008.

J'ai réalisé l'intégralité de mes trimestres

J'ai touché une indemnité de mise à la retraite, inscrite sur la dernière fiche de paie avant retraite.

Sur le formulaire d'imposition à remplir apparait mon salaire incluant 100% de cette indemnité de mise à la retraite.

Ci-après mes questions :

1- cette indemnité de mise à la retraite doit elle être déclaré en intégralité ? y a t il dans mon cas, une déduction possible ?

2- cette indemnité peut elle etre déclarée sur plusieurs années ? Si oui, comment formaliser ceci dans ma déclaration ?

Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

Personne ne peut m'aider ?
8
pas facile, hein?
9 nov. 2009 à 18:30
Bonsoir,
vous trouverez toutes les réponses ici.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_famille&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_3635&temNvlPopUp=true
1
bonsoir,

pour l'age de retraite "legal", en effet, les 3050 premiers euros sont exo
neanmoins, s'il s'agit d'une grosse somme que l'on vous a versé et sous réserve que cette somme soit exceptionnelle (normalement on ne part qu'une fois en retraite!), vous pouvez demander l'imposition au quotient ou un etalement selon vos revenus de l'année 2008 mais aussi 2009.
j'explique : (je prends l'exemple de quelqu'un qui est celibataire)
systeme du quotient pour revenus 2008 : salaires 6000 € (indemnité de depart 30050 €), retraites 9000 €
vous allez indiquez aux impots que votre prime imposable est de 27000 € et vous allez déclarer vos 6000 euros en AJ et vos 9000 € en AS. l'intégralité de la prime sera taxée au systeme du quotient, c'est a dire que vous serez imposé sur une somme inférieure à 27000 € mais vous paierez de l'impot qd meme sur cette fameuse prime et apres, vous serez débarrassé une bonne fois pour toute. les impots pourront vous expliquer ce calcul.

systeme de l'etalement (c'est une OPTION IRREVOCABLE)
en AJ vous allez déclarer vos 6000 de salaires + 1/4 des 27000 soit en tout 12 750 € et vos 9000 € de pensions retraite. l'année prochaine et ce sur les 2 années suivantes, vous allez déclarer les 1/4 restant en ligne AP
ce qui fait qu'au bout de 4 ans de déclaration, vous aurez déclarer la totalité de cette prime .
ca permettra de lisser l'impot

selon ce que vous allez choisir, faites vous bien conseiller car le fait de faire l'etalement haussera vos revenus sur les 3 années suivantes et vous n'aurez que vos revenus de retraité....ces revenus joueront également pour la taxe d'habitation. n'oubliez pas de le rajouter chaque année en ligne AP (et non pas AJ) car ces "quarts" restant ne seront pas préimprimés.
cette codification pour les "revenus exceptionnels" ne peut se faire que par le centre des impots, sur demande du contribuable.
0