état des lieux de sortie et dégât des eaux

mododoro - 12 mai 2009 à 17:11
sebdebos Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 12 mai 2009 à 17:24
Bonjour,

voilà j'ai un problème, c'est un peu long à expliquer mais si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissante.

Je vous explique:

Au mois de février 2008 (1.5 an), j'ai eu un dégât des eaux chez moi, il y a de l'eau qui s'infiltre par les murs, velux, et ça pourri partout.

L'expert de mon assurance LA MACIF est passé, il a dit que c'était un problème de VMC et que mon bailleur la Société HAMOVAL (à Montargis) devait prendre en charge les dégradations.

Hamoval me dit qu'il a fait contrôlé la VMC par Technigaz (ils sont venus effectivement la vérifier peut de temps après) et qu'elle fonctionne très bien et que par conséquent je dois me débrouiller avec mon assureur.

Je redis ça à mon assureur qui me redit que, non, c'est à HAMOVAL de payer, que l'expert est formel.

A ce moment on est fin 2008 début 2009 (car ils sont tous très rapides!). HAMOVAL me dit de refaire un constat amiable de dégât des eaux.

Je contacte mon assurance qui me dis de le faire à l'identique. Je le refais et je l'envoi à HAMOVAL.

Qui lui me le renvoi en notant que pour eux les réparations avaient étaient faites à leur charge (y'a effectivement un homme qui est passé mettre un peu de silicone dans une fissure extérieure) mais ces réparations ne valent rien puisque l'eau passe toujours que mes murs sont humides et l'entourage des velux aussi, les peintures, écaillées, les papiers, et moquettes pourris, tous pourris...

Pendant ce temps moi et mon mari on a acheté une maison à rénover car le logement qu'on loue actuellement est un F3 (2 chambres) alors qu'on a 2 enfants et que j'attends le troisième pour juillet 2009, donc on a acheté plus grand.

Je donne donc mon préavis à HAMOVAL tout en leur signalant qu'il serait temps qu'il fasse quelque chose avant l'état des lieux de sortie (prévu pour le 15/07/09).

HAMOVAL me précise que quelque soit les travaux, eux n'avaient rien à payer car ils avaient un convention entre eux et LA MACIF qui fait que c'est à la Macif de tout régler.

Je le dit donc à la MACIF, qui me renvoi un courrier en me disant que c'est à l'assureur d'HAMOVAL de tout prendre en charge et pas eux, HAMOVAL me redis encore le contraire et ainsi de suite ils n'arrêtent pas de se renvoyer la balle depuis 1.5 an, alors que moi (enceinte) et mes enfants, nous sommes dans un logement dont les murs sont pleins de moisissures!

Ce jour, le 12/05/2009, une femme d'HAMOVAL est passée pour une visite conseil préalable à l'état des lieux de sortie: à la fin elle me précise qu'il s'agit d'une estimation mais que en gros quand je partirais je leur devrait 2500 euros environ pour les travaux de réfection du logement (que j'habite depuis 6 ans), elle me précise que ça pourra être plus car elle n'a pas tout vérifié et qu'on ne sait pas ce qu'il se cache derrière les meubles.

Donc voilà je suis aujourd'hui désespérée, j'ai écrit une fois de plus à LA MACIF pour leur expliquer encore une fois qu'il y avait une convention entre eux et HAMOVAL et qu'il fallait qu'il fasse vite quelque chose.

Certaines dégradations sont justifiées mais d'autres le sont moins et surtout d'autres sont dûs aux dégâts des eaux (velux présents dans 1 chambre, la salle de bain et le palier, dont les murs sont moisis), de plus leur tarifs sont forts élevés (elle m'a fait "une fleur " elle m'a enlevé mes 6 ans de vétusté et elle a pratiqué un forfait à la pièce et non au lè car elle m'a dit qu'aux lès de papier-peint cela me reviendrait plus cher puisqu'il le facture 30.80 euros le lé de papier!).

Vu comme mon dossier avance, je ne sais pas quoi faire, l'état des lieux arrive et rien est fait que dois-je faire, le dame d'HAMOVAL m'a dit que de toute façon même si rien était fait je devrait payer ces 2500 euros ou plus...Et je n'est pas une telle somme biensur , je leur avait donné 380 euros de caution, mais ça elle n'en n'a pas parlé.

Je lui ai dit que quand je suis rentré beaucoup de choses étaient dégradées, le monsieur à l'époque n'a pas voulu tout noter et a noté certaines choses quand même parce que j'ai insisté , mais elle me dit que ça ne compte pas car même si certaines choses sont notés, dans la case état de la partie : il à mis bon état. Donc elle considère que tout était nickel quand je suis rentré alors que c'était loin d'être le cas, les anciens locataires qui nous avaient fait visité le logement nous ont dis que de toute façon on aurait des problèmes avec les velux et ils nous ont avoués avoir fait du "cache-misère").

Maintenant , j'ai dit à la dame d'HAMOVAL que nous, on pouvait refaire la moquette les papiers mais comme les anciens locataires en le mettant proprement par dessus les autres (car il y a déjà 3 couches de papiers), elle me répond que la moquette est maintenant interdite et que le papier peint si je le refaisait comme ça me serait facturé quand même, même si le résultat est propre.
Elle m'a aussi demander d'enlever le montant des cabinet, de changer les douilles en métal contre des douilles plastique avec des ampoules économique, d'enlever mes dalles de terrasse, de tailler les haies même celles du voisin, de nettoyer la façade extérieure, de tout lessivé partout (encore ça c'est logique).
Je me demande quand même si au bout d'un moment on nous prend pas pour une "vache - à - lait" car certaines choses sont abusées quand même, elle me précise qu'il vaut mieux pour moi payer les réparations plutôt que de le faire moi-même car ça arrive très souvent qu'ils estimes que les travaux sont mal faits et facture quand même. Bref tout pour nous inciter à payer sans faire de vague.

L'ancien locataire à payer des travaux qu'ils lui ont facturés or ces travaux n'ont pas étaient fait ils ont encaissés le chèque et c'est tout, c'est sûr qu'il préfère à ce moment là qu'on ne fasse rien et qu'on leur payer les travaux directement. Alors qu'ils n'entretiennent jamais leurs logements.


Je lui demande si il y a une limite aussi de paiement, genre si un locataire peut se faire facturer 10 000 euros euros, elle me dit que effectivement eux n'ont pas de limite de facturation.

Je trouve ça quand même exorbitant et je m'interroge sur leur tarification, qui fixe ces tarifs, est-ce qu'il n'y a pas un moyen de contesté des telles pratiques et de tels tarifs car je trouve que c'est un moyen de faire beaucoup d'argent sur le dos des gens ( puisque la preuve est faite qu'ils ne font pas les réparations derrière)?

Voilà la fin de mon exposé des faits.

Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à ne pas payer ces 2500 euros ou si je peux être remboursée après, enfin ça me parait énorme 2500 euros ou plus (même si je sais qu'il ya effectivement des choses à faire mais qu'on nous "interdit " de faire nous même),
à quoi sert ma caution que j'ai versée?
A quoi sert mon assurance que je paye tous les mois?
Je ne comprend pas et j'ai vraiment besoin d'aide, car entre ma grossesse , les travaux de ma nouvelle maison (qui ne sont pas finis mais que je suis obligée d'habiter dans cet état de travaux car mes mensualités tombent et que je vais pas pouvoir assumer un loyer + un crédit immobilier), ces problèmes d'infiltration, de pourriture, mes 2 enfants, mes 2 emplois, ces 2500 euros minimum à payer, je ne sais plus quoi faire...



J'espère avoir été assez claire dans mes explications et que cela ne vous parait pas trop compliqué.

Merci de me répondre au plus vite (pas comme HAMOVAL ET LA MACIF) et de me dire ce que je peux faire (et si par exemple quelqu'un peux venir représenté mes intérêts lors de l'état des lieux de sortie?)

Merci

1 réponse

sebdebos Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 18
12 mai 2009 à 17:24
je ne suis pas expert mais je sais qu'il existe un organisme, l'adil je pense que tu connais... ils ont a disposition des juristes. Tu peux les appeler et ils vont te dire qui a tort ou raison avec à l'appui des textes de loi que tu pourras ressortir au moment voulu.

bon courage
0