Retrouver un chéque vieu de 22 ans :possible?

grancette - 27 avril 2009 à 09:09
 Germain - 27 avril 2009 à 13:37
Bonjour,ma démarche n est pas simple et surtout je ne sais pas si je vais bien me faire comprendre. suite au décé de ma tante en janvier dernier ses enfants ont retrouvé dans ses papiers un talon de chéque sur lequel est inscrit une somme de 8000 frs (francs puisque se chèque date d octobre 1987 ) a l ordre de mon pére .aujourd hui ces mémes enfants demandent des comptes .ma question est donc de savoir si ce chéque a était encaissé et comment retrouver sa trace aprés tant d années , il aurai était remi directement a mon pére (décédé en 1999) .ma mére 86 ans ne se souvient pas de grand chose suite a un avc en 2003 .la banque nous dit que c au débiteur du chéque de faire les recherches mais cela leur coute trop cher .nous voudrions régler cette situation rapidement car petit a petit la tension monte entre nos familles est c dommage car jusqu a présent on s entendait tous trés bien .
j espere que quelqu un pourra nous aider d avance merci

3 réponses

Bonjour,

Effectivement il n'y a que la banque du débiteur qui peut vous renseigner.
Il y a des frais de recherches mais je pense que le problème surtout, c'est que la banque ne garde
ces renseignements que pendant 10 ans.
Je ne vois pas d'autres moyens
Cordialement
3
Ce qui peut être suspect dans ce genre d'affaire ce sont les mouvements de fonds intervenant peu de temps avant le décès d'une personne (ou immédiatement après un diagnostic fatal). Mais là, 22 ans auparavant !
Que cherchent ces héritiers ? Votre père a pu rendre service ou vendre qq chose à cette tante... Qui peut savoir ?
Comme chipou vous l'a écrit, les banques ne gardent pas ces documents aussi longtemps tout juste des microfiches (vieilles elles-aussi de 22 ans alors la lisibilité...). A mon avis laissez tomber, si ces héritiers veulent "chercher la petite bête" qu'ils le fassent par l'intermédiaire d'una avocat, qui leur dira qu'il n'y a aucune chance et ils laisseront tomber aussi.
0
grancette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
27 avril 2009 à 13:35
merci a germain et chipou mais mon problème n est pas si simple en effet a cette méme période mes parents ont acheté une concession et fait construire un caveau de 6 places se chèque aurai donc pu servir a reserver une place pour ma tante ( d aprés ses enfants).hors cette derniére a souhaité se faire incinnérer et du coup "sa place "reste vide .si ce chèque a vraiment était donné a mon pére et si nous arrivons a prouver a quoi a pu servir cette somme nous pourrons alors régler la situation .nous avons en notre possession le dossier complet d aquisition avec les dates et les montants versés et aucune trace de ce chéque d ou l importance de ma demarche je ne peux pas laisser tomber c est trop grave .pour la mémoire de ma tante et par respect pour mon pére je dois éclaircir tout ça vous comprenez?
0
Bonne chance alors.
0