Depot de bilan agent co independant immo

Résolu/Fermé
benez - 11 avril 2009 à 10:55
 benez - 16 avril 2009 à 20:08
Bonjour,

suite a notre bien chere crise immo, j'ai du cessé mon activité au 31 dec. Or, je dois encore 15000E pour la tva et 15000E a RSI. Je ne peux pas payer....je n'ai a mon actif que ma maison dont je rembourse le credit depuis 1 an seulement et la moité appartient a ma concubine (valeur achetée il y a 1 an et valeur aujourd'hui, 130 000E et je dois encore a la banque 128 000E qui est primo creanciere ) ainsi qu'une vieille voiture qui doit valoir 800 E...tout le mobilier appartient a ma compagne (factures), aussi ma question est la suivante : qu'est ce que je risque si je depose un dossier de liquidation judiciaire?....
ps : j'ai une petite fille de 4 mois et je ne suis pas nous ne sommes pas mariés.

merci

4 réponses

METRODESILES
11 avril 2009 à 14:20
si tu aime ce metier et sa je le comprend car perso j'adore ca , pourquoi pas avoir essayé dans un département moins sinistré ,enfin pour en revenir a ton probleme tu dit etre désinscrit je ne vois pas comment puisque du a des dettes fiscales un syndic aurait du etre nommé on ne peu etre radié avec des dettes comme les tiennes tu doit melangez un peu les choses explique mieux des démarches faites
2
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
11 avril 2009 à 11:27
Excuse-moi benez... tu dis devoir 15000€ de TVA, cela veut dire que t'a encaissé 70.000€ de coms... Je ne veux pas critiquer ton style de vie, ni en juger car ce n'est pas à moi de le faire.

Dans ce métier, il faut être "très fourmi" et "peu cigale" si l'on veut arriver à traverser des périodes comme celle ci...

Malheureusement, je crois que tu sera pris dans la spirale créancière aussitôt que tu déposera ton bilan, les premiers étant le fisc pour la TVA, va voir vite le médiateur le plus proche de ton domicile.

Cordialement.
0
non non!!! je n'ai pas precisé...il s'agit des charges de 2007,2008 et un peu 2005.....lol je n'a fait que 22 000E de CA!!
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > benez
11 avril 2009 à 13:49
Uhm... je pense que la 1ère des choses à faire, est d'aller voir un comptable, c'est un peu tout confus ce que tu raconte là. Comment ce fait-il que t'a pas payé TVA et charges? Ils t'ont bien adressé les échéanciers et les formulaires pendant ces trois années, non? Si tu ne fais pas de déclaration de revenus, RSI te réclame le minimum forfaitaire qui est d'un peu plus de 4000€ annuel. T'est inscrit au RSAC depuis quand?
Cordialement.
0
benez > elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
11 avril 2009 à 13:57
oui effectivment j'ai "merdé" ma premiere année, en 2005! autant pour moi, je ne suis pas un gestionnaire (c'est m concubine qui a repris le relais) je ne comprennait rien a ce statut et j'ai donc toujours eu un an de retard dans mes charges (eh oui la 1ere annee, je croyais que j'etait riche...lol) ET puis 2007, mon CA m'a servi pour vivre tout simplement (18000E), j'ai voulu, encouragé par mon chef continuer sur 2008 et "me refaire" mais j'ai refait la meme...voilà pourquoi j'ai cumulé! de plus avec les indemnités de retard, voilà le resultat...j'ai vu avec mon comptable qui ne me conseille pas la liquidation.j'ai rencontré le chef de service des impots qui m'a accordé de payer en ...3 fois! impossible!! et RSI , pour le moment ne membete pas trop...j'etais inscrit au registre depuis aout 2004 et desinscrit le 31 dec 2008! merci, merci encore beaucoup de me repondre c'est super gentil
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > benez
11 avril 2009 à 14:11
Sans être des gestionnaires pointus, le minimum à connaitre lorsque l'on choisi l'indépendance est de ne pas confondre "recette et bénéfices" et il faut prendre les renseignements utiles, là où on est censé le donner par compétence, non par "entendu dire".

Cela dit, je comprends ta situation, qui est venue à se créer par une légèreté de ta part, mais aussi par un manque de scrupules de la part de quelqu'un d'autre.

Malheureusement, si la machine est déjà en route, le seul bon conseil que je peux te donner est le précédent: vas voir un médiateur. Avec RSI tu pourra discuter et échelonner la dette, avec le fisc se sera plus dur, mais ne baisse pas les bras, vas les voir, montre ta disponibilité à vouloir les régler, et tu y arrivera aussi, tu verra.
Cordialement.
0
METRODESILES
11 avril 2009 à 13:14
C'est pas mieux que se soit 2007.2008.et un peu 2005 cela veux dire que vous avez omis vos payement vous avez de la chance de ne pas avoir été assigné au tribunal de com et mis en redressement ,je vous conseil de vous mettre en dépot de bilan un syndic sera nommé et vous devriez reussi a faire un noratoire avec les services de l'administration si vous manqué a ce moratoire la oui vos bien propre seront saisie
comme il a était dit un agent co en immo doit étre fournie
je pense que la crise ne justifie pas tout
0
rci de vos conseils!!! je vais les suivre mais je tiens juste a preciser que tout les agents immo ne sont pas "fournie".Je travaille dans l'aisne et ici on vend des pavillons a 130 000E! ce n'est pas Paris.....et pour tout vous dire j'ai toujours dgagé des salaires a 17 000E!!! voilà, actuellement je travaille dans les egouts de paris et je gagne mieux, c'est pour vous dire!!!!.... je n'ai pas d'ecran plat, ma voiture est une megane de 1998, mon ordi a 6 ans, j'ai une piscine quand meme (....150e ),j'ai acheté, avec ma compagne ma maison 130 000e et mon pret est passé tout juste, je n'avais pas d'apports et je ne suis pas parti en vacances depuis 2 ans...bref, on agent immo, faut toujours se justifier et je comprends......mais merci pour les conseils!!!
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > benez
11 avril 2009 à 13:53
Vois mon post plus haut...
0
vagacri > benez
15 avril 2009 à 12:05
bonjour si tu est indépendant tu ne peux pas déposer le bilan,tu doit faire une cessation d'activité car il y a un vide juridique tu paye les charges comme un commerçant mais ton entreprise n'a pas de bien propre quand aux charges ,si tu ne fait pas de déclaration tu paye pas le mini(4000e) mais 13000 donc en premier faire une cessation d'activité puis faire parvenir année par année t'es déclarations aux caisses pour qu'ils recalcule exactement ce que tu doit et si tu ne peux pas payer fait ta déclaration d'imposition seul(sans ta femme ) et ensuite monte rapidement un dossier de sur endettement a la banque de France sinon ils vont se payer avec ta maison , tu ne l'auras plus et tu devras la payer quand même. voila j'ai été dans la méme situation !!!! je peux en parler . je te souhaite d'y arriver et je te dit merde a++++++++
0
benez > vagacri
16 avril 2009 à 14:41
ah bah mince! jenends des sons de cloches differents de tout les cotés! toutle monde me parle de depot de bilan...meme mon comptable...????????
0
vagacri > benez
16 avril 2009 à 19:11
écoute bien , c'est tout simple tu vas au tribunal de commerce et tu demande si tu peux faire un dépôt de bilan en tant que indépendant et tu va savoir tout de suite qui a raison.mais d'après moi,si tu n'a pas de font de commerce propre tu tombe sur le coup du vide juridique et tu ne peux pas faire de dépôt de bilan .voila!!!a++++
0
METRODESILES
11 avril 2009 à 14:02
je ne jugais pas je constate , je suis AI et je sais de quoi je parle ,une vente meme a 130 000€ degage une com si ce metier dans AISNE est difficile ce que je veux bien croire pourquoi y étes resté de 2005 a 2008 en moyenne un AI peu vendre minimum 7 maisons an plus les locs ce que j'appelle l'alimentaire donc excusez moi de me poser comme meme des questions
0
je disais un pav a 130 000E mais je ne parle pas de toutes nos granges a 50 000e et terrains a 30000E....7 vetes par an ca n'est pas possible ici! lol, bref j'ai expi=liqué que j'ai 2007 etait pitoyable et j'ai retenté 2008...certes je naurais pas dû , c'est vrai mai j'ai essayé de me battre car jadore ce metier tout simplement...merci
0
benez > benez
11 avril 2009 à 14:10
t on ne faisait pas de loc'
0
benez > benez
11 avril 2009 à 14:16
merci beaucoup, j'ai trouvé le num d'un mediateur! japl mardi!!!!! je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on ne se lance pa dans ce genre de statut sans renseignements...bah oui, j'ai eté "dispersé", et j'aurais dû arreté dès 2007 quand mon CA mon CA me servait a vivre et que je ne degageait pas de salaire, mais j'y ai cru.bon tant pis, c'est une lecon de la vie et je vais essayé de m'en sortir au mieux! on fait tous des erreurs, je crois....
0