Succession

valybac - 9 mars 2009 à 10:47
 valybac - 12 mars 2009 à 21:22
Bonjour, nous avons un problème de "succession" , j'explique : ma grand-mère est décédée depuis environ 25 ans , elle avait des descendants direct en vie a l'époque (enfants) de notre coté a mes frères et moi il n'y avait plus de descendants directs nos parents etant décédés . Ma grand mère a laissé une maison qui est aujourd'hui en ruine et de plus en zone inondable donc la seule solution est de détruire cette maison . Le probléme majeur c'est que nous payons toujours une taxe foncière sur cette maison et cet année c'est mes frères et moi qui l'avons réglée . Ce que nous ne comprenons pas c'est que a l'époque du décès de ma grand-mère notre famille a nous (petits enfants) n'avons jamais été convoqué pour la succession , je souhaiterai savoir si du fait qu'il reste des descendants direct ( enfants ) encore en vie actuellement est ce que nous du fait que nous soyons les petits enfants nous avons vraiment encore quelque chose a voir avec cette maison ? n'aurions nous pas du etre convoqué par le notaire a l'époque du décès pour signer quelque chose ? Merci de votre réponse .

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
10 mars 2009 à 21:04
Vous êtes héritiers en représentation de votre père ou mère. Si vous n'avez pas été convoqués, peut-être tout simplement que vos oncles et tantes na sont jamais allés voir un notaire pour régler la succession, à cause de la faible valeur de la maison? Si vous ne voulez pas les interroger, vous pouvez allez à la conservation des hypothèques au centre des impôts pour demander une copie de l'acte de propriété (ça doit coûter 15€) et vous verrez bien si c'est toujours votre grand mère le propriétaire ou si c'est quelqu'un d'autre...
0
Merci de votre réponse , d'après mes recherches récentes , il "semblerait" que si nous n'avons pas été convoqué c'est que certaines personnes se sont arrangées pour que ma grand-mère signe un testament en leur faveur quelques temps avant son décès , car j'ai découvert au cadastre qu'il y a 6 propriétaires sur cette maison mais mes fréres et moi ne serions pas propriétaires , alors que aujourd'hui on veut nous faire croire le contraire car cette maison ne sera jamais vendue (c'est une ruine ) mais la taxe foncière reste a payée tous les ans et celà arrangerai les "actuels propriétaires" de ne plus la payer . Enfin j 'attend que le notaire nous contacte pour me confirmer que nous n'avons effectivement rien a voir avec cette succession "empoisonnée" . Merci encore une fois de votre réponse .
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
11 mars 2009 à 09:46
Même avec un testament vous ne pouvez pas être déshérités. Le cadastre quant à lui ne comporte pas forcément le nom des propriétaires, mais de ceux qui payent les impôts, et en plus il ne mentionne en général pas l'ensemble des propriétaires s'ils sont nombreux. Il n'y a qu'à la conservation des hypothèques que vous avez la situation exacte et complète avec tout l'historique (elle est là pour ça en fait!).
Sinon, vous pouvez très bien aller vous-même chez un notaire pour faire régler cette succession, les frais seront de toute façon partagés entre tous les héritiers.
0
Bonsoir , voici la solution trouvée pour se détacher de cet héritage , nous allons nour rendre au tribunal de grande instance pour signer une renonciation a cette succession , c'est la seule solution légale pour ne plus rien avoir a faire avec ce cadeau empoisonné ! Merci de vos différentes réponses qui m'ont aidé dans mes recherches . A priori il n'y a jamais eu de contact de la part d'aucun héritiers avec quelque notaire que ce soit depuis le décès de ma grand-mère , voilà l'explication a tout , et ça a trainé en longueur pendant 20 ans et la mémoire de chacun a un peu diminué pendant toutes ces annees , et nous allons essayer de clore tout ça aujourd'hui et d'ici quelques mois , le tout appartiendra probablement a l'état ....c'est la fin de l'histoire .A bientot peut etre pour un autre sujet .
0