Calcul part d'une maison suite à séparation

Résolu
blondy - 7 janv. 2009 à 15:22
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 7 janv. 2009 à 23:25
Bonjour,
J'ai acheté une maison, j'en suis seule propriétaire. (mon concubin ne pouvait obtenir de prêt). Mais l'emprunt est remboursé à 50/50. suite à notre séparation, je voudrais lui rendre ce qu'il à payer. Quel est la méthode, vu que la maison à prit de la valeur. que j'ai mis un apport, faut-il le réactualiser aussi par rapport au nouveau prix de la maison ?
faut-il calculer en % .
Prix acquisition : 126.500 euros
Prix évalué à ce jour : 190.000 euros
apport personnel (moi) : 50.300 euros
emprunt : 76.225
remboursement de l'emprunt à ce jour (lui) : 26.100 euros
remboursement de l'emprunt à ce jour (moi) : 29.185 euros
Merci à tout ceux et celles qui pourront me donner la formule
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
7 janv. 2009 à 16:01
Bonjour ,


Votre démarche est très honorable, beaucoup hélas n' ont pas cette honnêteté . Donc trouver une "formule" est plus de votre ressort, en fonction de la participation que vous estimez de votre compagnon .

On peut supposer que votre ami aurait, par sa main d' oeuvre, réfection, amélioration, etc, contribué à la plus-value de la maison . Il semble donc dans ce cas que vous lui devriez la moitié de cette plus value, qui vous profite à vous, soit dans les 32.000 € . Mais la plus value peut, sans aucun travaux à faire, aussi provenir de l'emplacement, la situation immobilière qui aurait évolué, peut-être ?

Plus bien sûr la partie du prêt qu'il aura remboursée, soit 26.000 € et quelques .

Votre propre apport vous reste acquis, bien sûr, c'est grâce à lui que le prêt a pu être moins important pour vous deux.

C'est un avis, vous seule pouvez estimer en toute honnêteté la "récompense" de la participation de votre ami .

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
7 janv. 2009 à 23:25
Bonsoir,

Je confirme, c'est une démarche que je ne vois pas souvent.

Alors, en matière de concubinage, il n'y aucune obligation de réévaluation des sommes versées par l'un, ni aucun calcul de récompense ou autres.
Au vu des éléments, si vous voulez lui rembourser les 26 100 €, sommes déboursées apparemment par votre concubin, vous en avez le possibilité.

Cordialement
0