Rectification des impots sur succession

mawaver - 13 déc. 2008 à 13:52
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 13 déc. 2008 à 18:15
Bonjour,

Suite à une succession, les impôts m'envoient une rectification, avec une somme à payer.
Elle concerne la succession de ma tante (personne + de 70ans) décédée le 31 décembre 2003. J'avais envoyé une déclaration partielle d'assurance vie en mai 2004 mais la déclaration de succession n'a été faite qu'en 2005 par le notaire. Je sais que les impôts peuvent remonter 3 ans en arrière pour les successions.
Mes questions sont alors les suivantes :
- Les impôts doivent-ils se baser sur la déclaration de succession ou la déclaration partielle de succession? (auquelle cas les 3 ans de délais seraient dépassés)
- Le notaire était-il en droit d'attendre si longtemps pour faire la déclaration de succession?

J'espère avoir été à peu près claire... Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
13 déc. 2008 à 18:15
Bonjour,
la réponse à la première est contenue dans votre question !! Puisque la première déclaration n'est que partielle, à votre avis, que peut-il se passer lorsque vous faites une déclaration complémentaire et définitive ? Quel est l'acte qui déclenche finalement le processus fiscal ? Le partiel ou le définitif ??
Je crois qu'en toute logique vous avez bien compris que c'est la déclaration complémentaire qui est prise en compte.
Concernant le délai pour déclarer, en principe il est de 6 mois au maximum après le décès. Toutefois, dans ce délai, il est possible de ne faire qu'une déclaration "partielle" ou "provisoire" selon les difficultés éprouvées soit pour retrouver les héritiers, soit pour retrouver les biens, soit pour les évaluer.
Il semblerait que les choses aient été faites dans les règles de l'art.

Cordialement
0