Assurance et bénéficiaire non connu

polenta Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 - 11 déc. 2008 à 12:37
 Butterfly - 25 janv. 2010 à 17:34
Bonjour,
j'ai acheté une maison avec mon compagnon 50/50 celui ci vient de décéder il n'ya qu'un héritier mais je pense que mon compagnon à laissé une assurance vie mais je ne sais pas qui est bénéficiaire comment ça se passe est ce que c'est moi qui doit réclamer?car le notaire n'a pas d'information il me dit que l'assureur se retranche derriere le seccret professionnel donc il n'a pas l'information.l 'héritier me demande de racheter la part de son père mais je n'ai pas d'argent c'est pourquoi je pensais qu'il ma'avait mise bénéficiaire pour pouvoir racheter cette part dois je réclamer auprés de la banque ou bien l'assureur me contact directement et quels sont les délais après le décès pour savoir si on est bénéficiaire merci de votre réponse

6 réponses

polenta Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 5
11 déc. 2008 à 15:29
merci beaucoupde votre réponse aussi rapide la banque viens de me répondre qu'ils sont tenus au secret bancaire et que si il ya assurance vie l'assureur me contactera
1
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
11 déc. 2008 à 13:20
Bonjour


D'abord et avant tout il faut signaler ce décès par lettre recommandée avec AR à la compagnie d'assurance après de laquelle votre compagnon avait souscrit une assurance vie.

exemple de lettre

l'assurance pourra ainsi prendre contact avec la personne signalée au premier rang ( soit vous, soit son fils)...
0
polenta Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 5
11 déc. 2008 à 13:53
merci beaucoup poiur votre réponse mais en fait je ne sais pas si je suis bénéficiaire et si ce contrat est bien dans sa banque ou j'ai un compte commun avec le défunt .ça fait un mesquin si je pose la question directement.autrement ils ont combien de temps pour aviser le bénéficiaire?si personne ne se manifeste peut il y avoir des magouilles en tout cas moi je ne suis pas enpossession d'acte ni acte de deces je suis juste dans l'attente car ce n'est pas possiblke que mon compagnon n'est rien fait pour que je conserve cette maison étant donné que son fils herite de 3maisons et qu'il lui a fait une seconde donation au mois de juin voila merci
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
11 déc. 2008 à 14:08
D'une manière ou d'une autre le fils, s'il connaissait l'existence de cette assurance vie, à dû avertir la compagnie.. mais l'a t-il fait ?? Si vous figurez au premier rang de cette assurance ou si vous en bénéficiez à quelque titre que ce soit la compagnie d'assurance vous contactera..encore faut t-il qu'elle en soit avertie...Par ailleurs rien ne vous empêche de vous renseigner auprès de votre banque pour savoir s'il a contracté ou non cette assurance auprès d'eux. Il n'y a rien de "mesquin" à se renseigner.. les assurances vie sont faites ainsi et pour cela.. après un décès il faut bien prendre des dispositions... Sinon parlez en à son fils pour savoir s'il a fait les démarches auprès de la Compagnie d'assurance... A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
11 déc. 2008 à 15:49
OK... bonne continuation A+
0
Désormais, tout un chacun, personne physique ou morale, peut contacter un organisme nommé AGIRA pour savoir s’il est ou non bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Il suffit d’apporter la preuve d’un décès et demander si on est bénéficiaire d’un éventuel contrat souscrit par la personne défunte.
Tu as juste besoin d'un bulletin de décès et tu peux faire la demande à Agira qui se chargera d'effectuer la recherche.
0