Assurance vie majeur plus

allili Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 19 nov. 2008 à 09:36
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 23 nov. 2008 à 12:05
Bonjour,
je suis déjà venue sur ce forum suite à de mauvaises informations de la part de mes conseillers financiers : plus-values sur cessions. Finalement, je me suis tellement manifestée auprès de mon banquier qu'ils ont annulé les transactions qu'ils m'avaient conseillées. Heureusement, sinon je me retrouvais avec au moins 900 euros à donner aux impôts à la fin de l'année.

Cette fois ci mon banquier m'a conseillée de transférer le capital que j'avais reçu d'un héritage en assurance vie et m'a assurée que cela rapporterait 4.2 % d'intérêts par an voire plus (plus que le livret A : argument donné) J'ai dû payer encore des frais d'entrée, environ 300 euros et en fait je m'aperçois que les intérêts au bout de 4 mois ne correspondent pas du tout à ce que m'a dit la conseillère au téléphone. Le intérêts sont calculés par mois. j'attend la fin de l'année pour voir exactement quels sont les intérêts du 1er Aout au 31 décembre. J'ai dit à ma conseillère, je vous fait confiance. Je ne sais pas, si j'aurais dû ???

Je pense qu'il s'agit encore d'une arnaque, compte tenu du fait que pour retirer de l'argent avant 8 ans il y a encore beaucoup de frais, je pense.

La banque postale m'a fait également vendre des obligations pour des actions et j'ai perdu la moitié de mon capital en 1 an. Je l'ai contacté et il m'a raconté que je n'avais aucune crainte à avoir de toute façon au bout de 4 ans je récupérerai celui-ci ,,, enfin

bonne journée à tous et toutes

5 réponses

Bonjour,
Pour ce qui concerne l'assurance-vie (contrats en Euros) :
- Frais de dossier : c'est vrai, il y a des frais. Mais bon, il suffit de négocier un peu pour voir ces frais tomber de moitié, voire même davantage (expérience perso) avec une facilité déconcertante.
- Rémunération : sur les contrats en Euros (mais pas ceux en unités de compte) la rémunération est à deux étages. Un premier est le taux minimum garanti, payé à la quinzaine la plupart du temps, le second est la "participation aux bénéfices" attribuée à chaque date anniversaire du contrat (dans votre cas, août 2009).
La date à laquelle est annoncée le montant de cette partipation varie selon les compagnies. Il existe d'autres règles pour les contrats par points, etc.
- Il peut c'est vrai, là aussi selon les compagnies (et même selon les contrats au sein d'une même compagnie), y avoir des frais de retrait. Avant 8 ans et même après dans certains cas, il y a impôt sur les intérêts.
Ceci dit, même si on peut effectuer des retraits partiels ou totaux, il ne faut surtout pas considérer l'assurance-vie comme un "super livret", ce que bien des commerciaux sous-entendent et, parfois, disent.
Considérez que vous avez là un placement d'une sécurité absolue.
Cordialement.
0
Je vous remercie pour vos informations en ce qui concerne mon contrat assurance vie majeur plus. En fait après lecture attentive de mon contrat il semblerait que mon contrat Majeur Plus était en unité de compte à l'ouverture en février 2007 : 1500 euros en unités de compte sur open actif. J'ai récupéré environ 1190 euros que mon conseiller m'a transformé en contrat en euros et j'ai ajouté un versement complémentaire important fin juillet 2008. Donc je pense que les informations que vous m'avez données dans votre premier mail sont valables. Par contre il est stipulé en haut du contrat que l'adhésion à une durée de 30 ans, ce que je ne savais pas, je pensais que c'était 8 ans.

Que se passe-t'il si je veux récupérer mon capital ? entre 8 et 30 ans ? Il est mentionné un montant minimum garanti au terme de l'adhésion, auquel s'ajouteront d'éventuelles participations aux bénéfices. J'ai déjà 59 ans ans donc je n'envisage pas d'attendre 30 ans pour effectuer des retraits sur ce contrat.

Merci encore de vos conseils avisés.
salutations
0
Re-
Au temps pour moi, je n'avais pas vérifié avant de vous répondre :
Majeur plus est un contrat en unité de compte Euros. Donc tout ce que je vous ai écrit sur la rémunération est nul et non avenu comme on dit.
https://www.francetransactions.com/assurance-vie/CORTAL-Majeur-Plus.html
Il semble cependant que votre conseiller ait peut-être fait preuve d'un peu d'optimisme en vous parlant d'un rendement à 4,20 %. Voyons ce que cela donnera cette année.
En vous renouvelant mes excuses.
0
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
22 nov. 2008 à 12:35
bonjour, concernant la fiscalité des revenus de l'assurance vie il y a deux options dans tous les cas de figure (sauf anciens contrats) que ce soit en euros ou bien en UC :

Soit le PFL (prélèvement forfaitaire libératoire ) qui est utile selon sa tranche marginale d'imposition puisque il varie au fur et à mesure de l'ancienneté du contrat. Avantage donc car on ne déclare pas les produits sur l'impôt sur le revenu, en revanche on perd le droit à l'abattement sur les interêts (4600 euros/ personne 9200/ couple).

Soit la déclaration à l'Impôt sur le Revenu, ces produits viendront donc s'ajouter à vos traitements et salaires, revenus de capitaux mobiliers et fonciers.
Il faut donc calculer s' il est plus avantageux d'opter pour l'IR ou le PFL, mais dans les deux cas il y a une fiscalité à laquelle on ne peut échapper : les prélèvements sociaux de 11% sur les intérêts (csg + crds).


Pour revenir aux différents PFL voici leur taux : contrat de moins de 4 ans => 35%
entre 4 et 8 ans => 15%
au dela de 8 ans 7.5%.
0
aprés 8 ans, pour les revenus des sommes versées aprés le 26/09/97, on beneficie de l'abattement de 4600 pour une personne seule et 9200 pour un couple, que l'on opte pour le PFL ou IR
0
ravelou > forma
23 nov. 2008 à 11:24
je croyais qu'après 8 ans on pouvait récupérer son capital sans frais (sauf prél sociaux) ça n'est pas ça ? ou alors c'est en cas de décès qu'il n'y a pas de frais ? ou-est-ce seulement sur certaines assurances ? merci davance
0
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
22 nov. 2008 à 22:47
Exact, autant pour moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
23 nov. 2008 à 12:05
Alors sans frais, normalement oui, sauf condition générales et particulières, en revanche sans fiscalité, non.
0