Surendettement des parents, quelle solution?!

Hannah_Fioccini Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 - 28 oct. 2008 à 10:27
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 28 oct. 2008 à 16:42
Bonjour,

Volià mon problème : j'ai récemment appris que mes parents sont surendettés et je ne sais pas quelle solution leur apporter. Déjà, je fais des études et les petits boulots en même temps c'est vraiment pas facile, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait rater mon année l'année dernière, j'ai dû bosser plusieurs mois à l'usine pour "renflouer mon compte", en pensant que l'année prochaine je pourrai m'y mettre à fond...
Mais voilà, je n'avais pas du tout prévu ça, mon père m'avait dit qu'il m'aiderait encore pendant au moins un an...
Je vis avec mon copain qui vient de finr son CDD de quelques moi, il n'a donc pas trop de quoi m'aider.
Pas plus que je ne peux aider mes parents.
Il a bien quelques économies avec mon travail à l'usine et mon job d'été que j'avais mis de côté, mais ce n'est pas assez pour eux, et pour payer mon loyer et mes factures ça va pas durer longtemps.

J'ai peur ; que se passera-t-il s'il leur arrive quelque chose ? Et si j'arrive à bien commencer ma vie, à avoir un boulot fixe, est-ce que ça ne va pas commencer à m'handicaper dès le début ? Qui plus est je suis fille unique, est-ce que je devrai payer tous "les pots cassés"?

Ayant très peu de contacts avec eux, je me suis renseignée et je n'ai pas beaucoup d'informations sur leur situation, je sais seulement qu'ils ont fait AU MOINS 3 rachats de crédits. J'ai essayé de leur dire de déposer un dossier de surendettement, mais pour ce faire ils devraient fermer leur entreprise..
En plus, je n'ose pas trop en parler de peur de leur faire de la mauvaise pub...

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 oct. 2008 à 16:42
Bonjour ,


Le problème des dettes peut provenir d'une mauvaise situation de l'entreprise (artisanat, société ?), et la première chose à envisager pour eux serait un redressement judiciaire de l'entreprise, qui n'est pas une fermeture, mais une continuation pendant plusieurs mois sous administrateur judiciaire, afin de stopper momentanément et d'étaler les dettes, d'assainir cette situation en premier lieu ? Et de sortir un peu la tête de l'eau .

Mais si vous ne pouvez pas leur en parler franchement, au risque de les blesser dans leur dignité, cela va être difficile ...

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0