SCI capital variable / apport en industrie

bibatoof - 26 août 2008 à 19:25
 Paul et marie - 3 mars 2011 à 22:23
Bonjour,

Je souhaite créer une SCI avec un ami.
Le but est d'acheter un bien immobilier bon marché, à rénover pour le louer ensuite.

Hypothèse: nous achetons un bien à 100 000€ et que après une rénovation complète (20 000€ de matériaux à prévoir), la valeur du bien est de 200 000€.
En cas de revente du bien avant les 15 ans, nous serons taxé sur la plus value réalisée (la plus value venant on l'a vue du travail fourni par les associés!).

Je pense contourner le problème en faisant ainsi:

- créer une SCI à capitaux variables de 100 000€.
- Apport en numéraire de 20 000€ lors de la création
- Achat du bien immo à 100 000€ (financé par crédit)
- Apport en industrie (travail des associés pour réaliser les travaux eux mêmes) durant les travaux de 80 000€
- Coût des matériaux 20 000€ (financés par l'apport en numéraire)

--> De ce fait, nous n'avons pas de plus value puisque la différence de 100 000€ entre le prix d'achat et le prix de revente est détaillée en 20 000€ de métériaux et 80 000€ d'apports (en industrie).

Nous aurions alors une SCI avec un capital de 100 000€, plus un prêt immobilier de 100 000€ possédant un bien immobilier d'une valeur de 200 000€.

Mon raisonnement est-il correct? Est-ce que je peux faire cela?

3 réponses

Chevalier d'éon
26 août 2008 à 20:01
Bonsoir,

Personnellement, je doute qu'on peut faire un apport en industrie à une société civile,

En plus, cette forme d'apport ne peut être être réunumérée par des parts sociales, (sauf en matière de SARL en cas d'apport en nature lié à l'apport en nature d'un fonds de commerce).

Il n'y a pas de taxation de plus values immobilières sur la cession d'un comptes courant d'asssocié, c'est une cession de créance.

En outre, votre raisonnement est basé sur la fiscalité actuelle, mais ainsi que chacun sait ou devrait savoir, il s'agit d'une matière particulièrement mouvante ou les réformes sont nombreuses et multiples.

Cordialement,
2
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai lu sur : http://www.sci-societecivileimmobiliere.com/generalitessci.html que l'on pouvait apporter le capital soit en numériare ou en industrie et ils parlent clairement de "temps de travail".

Dans le cas présent, cela correspond à une réalité puisque la plus value ne provient pas de la spéculation immobillière ou de commerce mais vient du travail apporté par les associés.

Bien sûr, si nous créons une SCI, ce n'est pas pour acheter un bien et le revendre tout de suite mais si pour une raison X ou Y nous sommes ammenés à le revendre plus vite que prévu et avant les 15 ans pour ne pas être taxable sur les plus values, il me semble que ce "mécanisme" permet de limiter l'impôt sur la plus value.

Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour avoir des conseils sur ces questions un peu pointues...

Merci d'avance à tous ceux pour pourraient apporter une réponse ou m'orienter vers un professionnel compétent.

cordialement
0
bonsoir,
Je suis dans une impasse je ne trouve pas aussi de reponses depuis plusieur jours,
même les expert comptables ne savent pas ils ne l'on jamais pratiquer
Je suis à la recherche de l'ecriture comptable,
pour l'apport en travaux que deux sur cinq associés avons effectué bénévolement mais nous souhaitons valoriser cet apport dans le bilan

Peut etre evez vous eu des reponses a vos question pourriez vous m'orienter

Merci d'avance
0
tholis Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
17 sept. 2009 à 16:14
Bonjour

Je réponds à votre post d'il y un an. Je ne sais pas si vous êtes toujours présent sur ce forum, et si vous avez pu réaliser votre projet depuis. Je suis plus ou moins dans le même cas, sauf que sur les 4 associés, il n'y en qu'un qui ferait un apport en industrie à hauteur de 50% de son apport global.
Pouvez vous me faire part de votre expérience et/ou de textes que vous auriez trouvé à ce sujet?

Je vous en remercie par avance.
0
Paul et marie
3 mars 2011 à 22:23
En fait l'augmentation de capital par apport en industrie dans le cas d'une SCI dont les associés sont imposés à l'IR peut faire l'objet d'une émission de nouvelles parts sociales mais uniquement dans le but de réviser la distribution du résultat ( comme si il y avait une convention entre les associés pour revoir la distribution des résultats autrement ) . Le résultat reste le même mais il est affecté différemment; donc le fisc n'est pas lézé.....logique non?
Mais cela ne change rien dans la répartition des parts sociales au plan capitalistique . les associés conservent la même répartition qu'avant . Et sur le plan du calcul de la plus value de cession immobilière, idem.....
SINON CE SERAIT TROP FACILE!
donc la répartition des parts sur le plan détention du capital ne change pas; et sur le plan calcul de la plus value, la aussi ce serait trop facile.
Faut pas rêver!!! mais on a le droit de rêver....
0