Licenciement économique

François - 2 août 2008 à 17:38
 YENAASSEZ - 10 oct. 2008 à 20:47
Bonjour,

Suite à désaccord entre associés, rachat de parts entre eux, il est déclaré des difficultés financières imputées à l'associé sortant et il a été décidé d'engager des licenciements économiques.
Cela n'empêche pas qu'en même temps sont engagés des nouveaux travaux d'aménagement et d'embellissements, d'achat de mobilier et de restructuration des équipes pour poursuivre et relancer commercialement.
Certains licenciements sont déja engagés , une vingtaine et une nouvelle vague est programmée prochainement.

Je suis moi, responsable de l'équipe marketing depuis janvier 2008 et je manage une équipe de 4 personnes qui sera maintenue.
Me concernant il m'a été dit par la hiérarchie, lors d'une réunion de travail hebdomadaire récente et à ma grande surprise, que je serais dans le prochain train des licenciements économiques de la rentrée, alors que je suis le plus ancien (plus de 2 ans) de l'équipe, je ne fais pas partie des plus hauts salaires.
De façon directe mais non officielle, ma hiérarchie me dit être un cas difficile car aucun reproche personnel ne peut m'être fait, j'ai été performant dans toutes les fonctions confiées tant commerciales, que communication et marketing.

Le motif évoqué et déja circulant en rumeur dans la société : avoir été recruté par l'associé sortant et donc je ne peux être maintenu après son départ.

Quelles recommandations en amont de la convocation de licenciement économique, quelle conduite pendant la convocation, que négocier, quelle transaction, dois je assigner aux prud'hommes ?

Merci de vos conseils...

2 réponses

quand a lieu ta convoc ?
0
Je suis en congés jusqu' a mi aôut, mais il m'a été dit que cela se fera en septembre et qu'à la reprise me sera envoyée la convocation à l'entretien de licenciement

Merci Sofian de ta réactivité
0
popeye74 > François
2 août 2008 à 19:25
salut tu devrais voir tout cela avec ton Délégué du personnel ou alors un membre du CE ou alors va pousser la porte d'un syndicat qui saura te renseigner au mieux car il est très difficile de te répondre sans savoir plusieurs choses dont le DP peu avoir accès.
autrement les licenciement sont bien cadré, très dur à contourné sauf si tu te met en accord avec ton patron...

Le licenciement abusif c'est minimum 6 mois de salaire si tu engage une procédure au prudhomme + les dommages et intérêt..
par contre la procédure est longue (minimum 1 ans suivant ou tu te situes)
de toute façon il faut attendre de savoir si il te propose un ou des postes de reclassement ensuite la réunion préalable en vue du licenciement économique et après, la lettre de licenciement, ce n'est qu'a partir de là que tu pourras engager une procédure au prudhomme.
j'espère avoir répondu a ta question. bonne chance
0
François > popeye74
3 août 2008 à 07:54
MERCI popeye74
0
Dans le contexte actuel, des prévisions de licenciements économiques à la pelle du fait des erreurs de quelques irresponsables qui s'en tireront toujours il n'y a plus qu'une méthode pour les mettre à genoux:
Que tous les épargnants retirent leurs économies des banques afin de mettre réellement et définitivement hors d'état de nuire tous ces patrons pourris et ces banquiers véreux qui jouent avec notre vie, notre santé, notre sueur et tout cela avec notre argent. En retirant nos économies de façon massive, ils devront prendre conscience de notre contribution et la reconnaître.
Aujourd'hui si tu ne fais rien, il te licencie pour mieux rétribuer les actionnaires avec ton argent, celui que toi tu as placé à la banque...
Où est la justice dans tout cela ?
0