Bénéficiaires d'assurance vie

ma schotz - 27 juin 2008 à 09:39
 forma - 27 juin 2008 à 23:10
Bonjour,


Mon père est décédé en 2000 et a laissé la maison et les biens mobiliers à ma belle-mère en usufruit (donation). Celle-ci est décédé le 1er avril 2008. A partir de cette date, plus personne ne devait pénétrer dans la maison.
Nous n'avons été prévenues ma soeur et moi que fin mai. En attendant, le maire de la commune ou demeurait ma belle-mère a ouvert les portes à sa famille à elle, et beaucoup de choses on disparu, notamment les vituailles, l'argent, des armes de collections mais surtout tous les papiers administratifs, les relevés bancaires, les contrats, même ceux qu'avaient mon père. C'est là que c'est installé encore plus le doute, puisque depuis 2000 nous étions à la recherche d'une assurance vie. Nous avons juste retrouvé une feuille de mouvement bancaire ou ma belle mère aurait eu sur son compte plus d'un million de francs. Ceci un mois et une semaine après le décès de mon père.Or nous avons maintes fois demandé au notaire de faire des recherches.Rien. Bien sûr ma belle-mère se plaignait de n'avoir jamais d'argent.
Ce qui nous étonne c'est que mon père allait divorcer, que le couple se déchirait depuis 15 ans. Pourquoi l'aurait-il mis en bénéficiaire ?
Mes questions aujourd'hui:
S'il n'y avait pas de bénéficiaires de désigner (en cochant une petite case) pour cette assurance vie, l'argent rentre bien dans la succession ? Donc à partager entre ma belle-mère, ma soeur et moi ?
En est-il de même pour les assurances décès des assurances ?
Avons-nous le droit d'avoir copie de ces contrats. c'est trop facile de dire qu'on a droit à rien. Nous avons fait une demande à l'agira;
Ma belle mère at-elle le droit de tout léguer à sa famille ?

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
27 juin 2008 à 09:53
non l'argent de l'assurance vie ne rentre pas dans la succession (les assurances vie sont hors succession)....., mais vous en êtes bénéficiaire s'il y a marqué dessus bénéficaire Mme XXXX, à défaut mes enfants vivants ou représentés. et si vous avez des preuves que le maire est rentré dans la maison (témoignages....) et que des choses ont disparus, allez porter plainte, c'est une violation de domicile...Et si pas de preuve pour le Maire, allez quand meme déposer une plainte contre X. Et voyez si la maison était quand meme assurer pour le vol depuis de décès de votre belle mère ????? et prenez vite un notaire qui défendras vos droits.
1
je ne comprends plus rien à propos de l'assurance vie : : dans le site droit finances, sous le thème assurance vie, il y a bien marqué :

Lors de la souscription, on demande à l'assuré de désigner un bénéficiaire en cas de décès. Loin d'être une simple formalité, la rédaction de la clause bénéficiaire est fondamentale.

Le bénéficiaire doit d'abord être clairement identifiable. En l'absence de désignation ou en cas d'ambiguïté, les sommes investies sont réintégrées dans la succession.

Concernant le maire, il se défend en utilisant son étiquette d'officier de police judiciaire.....

Tout a disparu : papier de la banque, contrats, carnet de chèques de la défunte... et même les extraits bancaires de mon père depuis le jour de sa mort, ainsi que tous ses papiers. C'est quand même bizarre. pourquoi avoir tout fait diparaître ? C'est pour çà qu'on se pose plein de questions ! Il y a des choses qu'on ne devait pas savoir ou voir !

Le notaire, cela fait huit ans qu'il nous fait tourner en rond malgré une plainte à la chambre des notaires.
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > ma schotz
27 juin 2008 à 14:02
je crois qu'il doit toujours y avoir un bénéficaire ou sinon une clause exemple"mon conjoint ou à défaut mes enfants nés ou à naître" . Demandez une copie du contrat d'assurance vie....De toute manière ont va bien vous contacter.
0
un contrat sans clause beneficiaire est valide. Au deces les capitaux entre dans la succession de l'assure. En ce qui concerne votre notaire, il se peut que la Cie ne lui a pas communique la presence d'un contrat. l'assurance vie etant hors succession. les cies signalent cependant les sommes versees apres 70 ans pour les contrats souscrits apres 70 ans
0