Lettre de réclamation pour une location de vacances : modèle

Lettre de réclamation pour une location de vacances : modèle Votre lettre de réclamation suite à un séjour dans une location de vacances non-conforme peut se fonder sur le modèle de courrier ci-dessous.

Il arrive qu'une location de vacances ne corresponde pas du tout à son descriptif. Dans cette situation, le locataire doit adresser une lettre de réclamation pour obtenir le remboursement des sommes versées. Il peut s'aider de notre modèle de lettre de réclamation pour une location de vacances ci-dessous pour accomplir ses démarches. Il s'agit d'un exemple gratuit librement adaptable. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

A (lieu), le (date)

Objet : demande de remboursement d'une location saisonnière et versement de dommages-intérêts

 Madame, Monsieur,

Le (préciser la date), j'ai loué votre (préciser la nature bien du loueur : maison, appartement, villa, bungalow, etc.) situé à (préciser), pour la période du (date au (date). Selon la description disponible sur (préciser si sur catalogue, sur site Internet, etc.), cette location saisonnière devait présenter les prestations suivantes : (détailler).

Or, dès mon arrivée, j'ai pu constater de très fortes distorsions entre cette description et la réalité.

En effet, (détailler les motifs du mécontentement).

Dans ces conditions, et en vertu de l'article 1137 du Code civil qui sanctionne les allégations mensongères en vue d'obtenir la signature d'un contrat, je vous somme, d'une part, de me rembourser l'intégralité de mes versements, et d'autre part, de me verser des indemnités couvrant la totalité les dépenses que j'ai dû engager consécutivement à la découverte de votre tromperie.

Vous trouverez les copies des justificatifs de ces dépenses en pièces jointes.

A défaut de la réception, dans les plus brefs délais, des sommes demandées, je me verrai dans l'obligation de déposer plainte auprès du tribunal compétent.

Formule de politesse.

Signature.

Vous avez des droits en matière de location saisonnière. Arrivé sur votre lieu de vacances, vous découvrez que la location ne correspond pas à la description que vous en à fait le propriétaire ou l'agence de voyage. Conformément à l'article 1137 du Code civil, « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté ». En d'autres termes, toute manœuvre frauduleuse pour obtenir de l'autre partie qu'elle signe un contrat de location est punie par la loi.

Sachez que, si vous demeurez malgré tout dans votre location pendant la durée prévue, vous pourrez néanmoins prétendre à des dommages-intérêts. Si en revanche, devant la duperie, vous décidez de ne pas occuper la location, vous pourrez dès votre retour demander le remboursement intégral de votre loyer ainsi que des dommages-intérêts.

Autour du même sujet

Lexique Vie pratique