Tarif jaune EDF : définition et fonctionnement

"Tarif jaune EDF : définition et fonctionnement"

Le tarif jaune est un ancien tarif réglementé d'électricité d'EDF pour les entreprises. Le point sur ce qui a changé et les raisons de la hausse des prix du kWh.

Qu'est-ce que le tarif jaune d'EDF ?

Le tarif jaune d'EDF est un ancien tarif réglementé d'EDF autrefois proposé aux entreprises. Il s'agissait d'un tarif d'électricité fixé par les pouvoirs publics à destination des professionnels dont l'activité nécessitait une importante consommation d'électricité. En pratique, les clients concernés étaient essentiellement des entreprises, des agriculteurs ou certains sites industriels. Le tarif jaune était applicable aux sites raccordés en basse tension et dont la puissance souscrite étaient comprise entre 42 kVA et 240 kVA. Il n'est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et la fin des tarifs réglementés d'électricité pour cette tranche de puissance. La suppression du tarif jaune a été mise en place par la loi NOME (loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010 sur la Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité).

L'expression "tarif jaune" est toutefois toujours utilisée aujourd'hui pour désigner les contrats des entreprises clientes d'EDF dont la puissance souscrite est comprise entre 42 et 250 kVA. C'est par exemple le cas de beaucoup de boulangeries utilisant un four électrique. Mais ces contrats sont désormais aux offres du marché : leurs tarifs ne sont pas réglementés par l'Etat. Le prix du kWh peut donc fortement augmenter en fonction de l'évolution des prix de l'énergie.

Quelle est la différence entre tarif jaune et tarif bleu ?

Le tarif jaune ne doit pas être confondu avec le tarif bleu. Toujours en vigueur, le tarif bleu est un tarif réglementé qui concerne les contrats de faible puissance (et notamment les particuliers). Contrairement au cas des contrats souscrits par les entreprises concernées par l'ancien tarif jaune, l'augmentation du barème des prix du tarif bleu est limitée par les pouvoirs publics dans le cadre d'un bouclier tarifaire. Plusieurs tarifs au kWh sont applicables en fonction de l'option du contrat choisi.

Tout comme le tarif jaune, le tarif vert a pris fin depuis le 1er janvier 2016. Le tarif vert était également un tarif réglementé, mais qui était applicable aux sites raccordés en haute tension.