Association et manifestation : organisation et autorisation
Une association peut organiser une manifestation ou un événement dans un lieu privé ou sur la voie publique. Comment demander une autorisation auprès des autorités.
Faut-il une autorisation pour une manifestation dans un lieu privé ?
Une manifestation associative peut être organisée dans un lieu privé. En principe, il n'est pas obligatoire d'obtenir une autorisation administrative préalable. Exemple : si l'association compte mettre en place une buvette réservée aux adhérents dans un cercle privé (réception, pot de soutien...) aucune démarche particulière n'est nécessaire.
Cependant, une autorisation est nécessaire lorsque les activités envisagées au cours de cette manifestation sont considérées comme étant à risques pour les participants (c'est par exemple le cas de certains sports comme le saut à l'élastique, la boxe...). Des autorisations sont également demandées à l'occasion de manifestations spécifiques, telles que l'organisation d'un vide-grenier par exemple. En cas de doute, les organisateurs peuvent se renseigner en mairie ou en préfecture.
Faut-il une autorisation pour une manifestation sur la voie publique ?
Lorsque la manifestation a lieu sur la voie publique, il est nécessaire que les organisateurs la déclarent préalablement à la préfecture ou à la mairie du lieu où se déroulera le rassemblement. Cette déclaration constitue un simple dépôt et non une demande de manifestation. Ce n'est que lorsque la préfecture considère qu'elle est susceptible de causer des troubles à l'ordre public qu'une interdiction peut être formulée à son encontre. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une manifestation sportive, certaines règles spécifiques existent.
La déclaration doit permettre de renseigner les autorités sur le contenu du rassemblement envisagé. Elle doit notamment comporter l'identité du ou des organisateur(s), le nombre de manifestants attendus, le lieu du rassemblement, l'itinéraire prévu en cas de parcours, etc. Il est important que le contenu de la description corresponde réellement à ce qui est projeté par les organisateurs. Le Code pénal sanctionne ainsi de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende le fait d'établir une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l'objet ou les conditions de la manifestation projetée. En outre, les organisateurs s'exposent à la même sanction lorsqu'ils :
- tiennent une manifestation n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration ;
- maintiennent la manifestation malgré son interdiction.
Une association doit-elle avoir un service d'ordre ?
Lorsque la manifestation prévue comporte un nombre important de participants ou d'éventuels risques liés aux personnes, les conditions de sécurité nécessaires doivent être assurées. Dans ce cas, l'association peut envisager de recourir à un service d'ordre qui peut notamment avoir pour mission de prévenir tout incident, d'éviter les accidents ou d'encadrer un cortège. Celui-ci peut être composé de membres de l'association ou de personnes extérieures à celle-ci (en faisant appel à une entreprise de sécurité privée par exemple).
La mise en place d'un service d'ordre peut parfois être demandée par les autorités lorsque la situation l'exige. Il peut également être assuré par les services de police (dans ce cas, il est possible que les frais engendrés par cette mobilisation soient facturés à l'association par les pouvoirs publics).
- Autorisation événement lieu privé
- Déclaration manifestation sur terrain privé
- Rassemblement sur terrain privé
- Indemnité kilométrique association 2024 > Guide
- Lettre de demission association > Guide
- Tarif sacem association 2023 > Guide
- Formulaire cerfa 13972 - dissolution d'une association > Guide
- Telecharger les statuts d'une association > Guide