Demande d'avance sur l'assurance-vie : modèle de lettre

Demande d'avance sur l'assurance-vie : modèle de lettre Pour faire une demande d'avance sur votre assurance-vie, vous devez adresser une lettre à votre assureur. Voici un modèle de demande type pour vous aider dans vos démarches.

Comment fonctionne l'avance sur assurance-vie ?

Les sommes retirées d'un contrat d'assurance-vie moins de huit ans après son ouverture sont soumises à l'impôt. Pour éviter cette fiscalisation, les titulaires ayant un besoin de financement ont donc intérêt à demander une avance pour disposer temporairement d'une fraction de leur capital pour ensuite la rembourser progressivement. Contrairement au rachat d'assurance-vie, la demande d'avance est en effet neutre sur le plan fiscal.

Cette possibilité d'avance sur l'assurance-vie est prévue par la plupart des contrats. L'avance n'est que temporaire et doit être par la suite remboursée : elle s'analyse comme un prêt gagé sur votre épargne. En pratique, il s'agit d'une solution moins onéreuse qu'un crédit à la consommation souscrit auprès d'une banque en cas de besoin temporaire de liquidités.

Le coût de cette avance ainsi que le plafond applicable varient selon les contrats. Il est donc important de se renseigner auparavant et de demander notamment si les sommes avancées continuent de subir les frais de gestion.

Comment demander une avance sur assurance-vie ?

Vous devez adresser une lettre de demande d'avance à l'assureur en recommandé avec demande d'avis de réception. Pensez à bien faire figurer dans la lettre votre numéro de contrat d'assurance-vie ainsi que le montant d'avance demandé. Vous devez également joindre une copie de votre pièce d'identité ainsi qu'un RIB afin que l'assureur puisse vous faire le virement sur votre compte bancaire.

Où trouver un exemple de demande d'avance sur assurance-vie ?

Newsletter

Pour demander une avance sur votre contrat d'assurance-vie, vous devez envoyer une lettre à votre assureur. Pour adresser votre courrier, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre ci-dessous en l'adaptant naturellement à votre situation.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom prénom destinataire
N° rue
CP ville

A (lieu), le (date)

 



Objet : demande d'avance

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du contrat N°..., ouvert le... auprès votre compagnie (ou mutuelle). Conformément aux conditions prévues dans ce contrat et aux dispositions du Code des assurances, je souhaite obtenir une avance temporaire d'un montant de (indiquer ici le montant de l'avance souhaité, en chiffres et en lettres).

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir verser cette somme sur mon compte bancaire, dont le RIB est joint au présent courrier.

Formule de politesse.

Signature.