Reprises de contact incessantes

Bjr, des reprises de contact par période (intervalle de plusieurs mois) émanant d’une ancienne connaissance, à qui il a été demandé de ne plus prendre contact plusieurs fois est une forme d’harcèlement ou non ?

La personne revient pour des nouvelles ou par prétexte de demander quelque chose, quelques échanges de même pas deux minutes ont lieu quand il reprend contact avec en plus un rappel à la fin sur le fait de pas revenir mais ça dure depuis plusieurs mois

Pas d’insultes ou de menaces, son numéro a été bloqué mais quand il contact c’est avec un nouveau numéro à chaque fois ou un appel anonyme. Cordialement

3 réponses

1. Bonjour,

Cessez donc de répondre à des numéros inconnus, ne pas nourrir le troll. 

2
    1. Bonjour,

En dernier ressort, seul le juge pourra donner un avis. De courtes interactions à plusieurs mois d'intervalles ne sont a priori pas du harcèlement, ça peut correspondre au comportement d'un proche tentant tout simplement de reprendre contact.

Le blocage et les demandes de ne plus entrer en contact ne suffisent pas. Eh bien passez à la vitesse supérieure en cessant toute interaction. Dès que vous entendez la voix de cette personne vous raccrochez sans un mot et vous bloquez. Le manque total de communication est souvent efficace. 

Quand cette personne reprend contact avec vous, c'est une seule tentative à chaque fois ou plusieurs appels sur une courte période (quelques jours) ?

Y a-t-il un passif lié à des violences, des injures, des pressions psychologiques, des menaces, du harcèlement caractérisé... ?

1
      1. Bonjour quand il reprend contact avec un autre numéro je décroche car je ne sais pas que c’est lui et ça m’arrive souvent de répondre à ses demandes et quelques minutes de communications sont établies mais je lui demande toujours à la fin de ne plus me rappeler. Quand il m’appelle en numéro masqué ne sachant pas qui c’est il se peut qu’il y ait quelques appels avant que je finisse par répondre mais même quand je sais que c’est lui quand je décroche il y a quelques minutes de communication… si je décidais de déposer plainte j’ai peur qu’on me reproche d’avoir répondu et de ne pas avoir raccroché. Et de ne pas être prise au sérieux. Et ça s’est par intervalle de plusieurs mois.

Lorsqu’on se « fréquentait » il y a quelques mois quand je ne répondais pas il insistait à envoyer plusieurs messages ou plusieurs appels.

Oui par le passé ça lui ai déjà arrivé de m’insulter mais ce n’est plus le cas depuis longtemps 

0
      2. @Corinne

On ne pourrait pas juridique vous "reprocher" d'avoir répondu en cas de harcèlement avéré. En cas de harcèlement, la victime n'est pas fautive.

Le problème est que ce que vous décrivez ne peut pas être qualifié de harcèlement. On ne peut pas condamner quelqu'un pour un appel de quelques minutes espacé de plusieurs mois

Quelles que soient ses intentions, cette personne n'a aucune envie d'écouter vos demandes de ne plus entrer en contact. Le souci est que cette personne obtient ce qu'elle désire en vous appelant et n'a donc aucune raison d'arrêter. Vous devez raccrocher et puis bloquer sans un mot, sans réaction, rien. 

Ne répondez jamais aux numéros masqués. Les gens qui appellent de manière masquée sont au mieux des démarcheurs, au pire des escrocs. Les gens qui ont raison honnête de vous contacter vous appelleront sans se cacher. Si possible bloquez les sur votre téléphone, soit en utilisant la fonction intégrée soit avec une application. 

1
    2. Raccrochez sans répondre, ne répondez pas aux numéros masqués ou inconnus.

Chaque fois que vous répondez vous remettez 100 balles dans la machine.

Si vous ne répondez pas du tout, il finira pas se lasser.

1