Donation de ma mère

Bonjour,
Pour des raisons personnelles, ma mère souhaite me donner une somme d'argent environ 40000€, dois je déclarer ce montant a l'administration fiscale, ou y a t-il un montant à ne pas dépasser ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

4 réponses

1. 1
    1. Merci
      0
    2. @Anabelle99Et si le donateur et vous, vous correspondez aux critères (expliqués dans la notice) utilisez en premier le "dispositif spécial" (jusqu'à 31865 €) du formulaire en complétant le "cas général" par la différence avec le montant du don et la somme de 31865 €.
      cdt.
      0
    3. Je vous remercie
      0
  2. dois je déclarer ce montant a l'administration fiscale
    Réponse affirmative.

ou y a t-il un montant à ne pas dépasser ?
    Il n'y a pas de limite.
    Cependant jusqu'à 100000 € aucun droit de donation n'est dû.
    0
    1. Pouvez vous être plus précis ?
      Jusqu'à 100000€ aucun droit de donation n'est dû?? Désolée je ne comprends pas
      0
    2. @Anabelle99Jusqu'à 100000€ aucun droit de donation n'est dû??
      Réponse affirmative.
      Il s'agit d'un abattement dont le montant est actuellement de 100000 €.
      En d'autres temps plus cléments, il était de 159000 €.

Vous ne pourrez obtenir d'autre donation par la suite,avant un délai de 15 ans.
      Comme la météo, l'on est jamais sûr du lendemain, ces abattement et délai peuvent à tout instant être modifiés par la Loi.

Si vous devez recevoir une autre donation de votre mère, revenez vous renseigner sur ce forum.
      0
  3. Merci,
    Donc on vous donne pour donner un coup de pouce et en plus on est taxé dessus !!!
    0
    1. Ca dépend de la taille du pouce...
      0
    2. Donc on vous donne pour donner un coup de pouce et en plus on est taxé dessus !!!
      Effectivement avec le risque de s'en mordre les doigts plus tard!
      0
  4. Comme je le disais plus haut 40000€
    Serais je taxé sur ce montant ?
    0
    1. Serais je taxé sur ce montant ?

Non
      0
    2. Ah et bien merci pour votre réponse, c'est donc qu'il y a un montant à ne pas dépasser, connaissez vous ce montant ?
      0
    3. Merci
      0