Bien meuble en viager

Bonjour à toutes et tous.

Vu mon âge, je souhaite vendre mon bateau (vedette 12m.).

J'envisage de le vendre en viager occupé pour en profiter encore 4 à 5 ans avec une rente qui couvrirait ma place au port.

J'ai consulté la toile et certaines société le font mais sont très gourmandes.

J'ai consulté mon notaire qui m'a dit que cela était faisable mais compliqué car c'est un bien "meuble".

Donc, des exemples en ce sens seraient les bien venus

Qu'en pensez-vous?

Pouvez-vous me conseiller?

Je vous en remercie par avance.

Cdlt

3 réponses

1. Bonjour,

Je suis du même avis que le notaire. 

Il faut trouver un acquéreur souhaitant acheter un navire, le payer au prix actuel, sans pouvoir l'utiliser. Mais par contre, il verra sa valeur se dégrader quand il en sera enfin propriétaire. Donc l'économie (aléatoire) d'acquisition permise par le viager sera diminué par l'augmentation de la vétusté du navire. 

Autant acheter directement son propre navire : il y a des centaines d'annonces fleurissantes sur divers sites internet, sans compter les capitaineries et les cafés. 

Les ports sont déjà remplis de bateau à vendre, il faudra trouver un excellent argument pour réussir à vendre un bien sans que l'acheteur puisse en profiter tout de suite, qui plus est si seulement le navire est vendu, mais pas la place au port. 

CB

1
    1. Bonjour,

Mauvaise idée.

Si vous voulez tirer un revenu de ce bateau, mettez le en location les périodes où il ne vous sert pas.

Sinon vendez le.

0
      1. Bonjour,

Le viager ne fonctionne guère que pour des biens dont la valeur n'est pas vouée à diminuer au fil du temps, et donc principalement de l'immobilier. Un acquéreur peut accepter de verser une rente pour une durée indéfinie pour un bien dont il peut raisonnablement penser qu'il va conserver sa valeur, voire en gagner, au fil du temps. 

Un bateau... eh bien il n'est même pas certain qu'il sera encore en état d'usage quand l'acquéreur finira de payer sa rente !

Vous ne trouverez un acheteur que si vous proposez une très bonne affaire et des garanties solides. La majeure partie du marché sera déjà rebutée par le caractère inhabituel de la transaction. 

1