Donations Sarkosy

Bonjour,

Mon père m'a fait une donation de 50000 Euros il y a trois dans le cadre des donations à un enfant avec avantage fiscal pour lui comme pour moi et donc dans la limite des 50000 Euros à ce moment là. La démarche auprès des impôts a été effectuée alors comme requis.
A partir de cette année cette limite a été augmentée à 150000 par enfant. Mon père souhaiterait me faire une donation complémentaire de 100000 Euros maintenant pour me permettre d'acquérir une résidence principale. Est-ce possible de le faire alors que le premier don est de moins de 6 ans, mais que l'on reste dans la limite des 150000 actuels?

Au cas où il ne soit pas possible d'effectuer cette donation dans les conditions de la première donation, que suggerez-vous comme alternative la moins couteuse?

Merci

2 réponses

  1. il ne precise pas dans la loi si elle est retroactive mais a priori cela doit etre faissable
    0
    1. La loi n'a pas besoin d'être rétroactive
      vous avez utilisé un abattement de 50 000 € sur 150 000 e aujourd'hui.
      Donc la donation de 100 000 e ne générera pas de droit.
      Ce ne sont pas des donations SARKOZY (ce sont des donations manuelles) cela n'a rien à voir

      Autre chose; Votre père pourra vous faire autre donation dans 3 ans de 50 000 €
      -1