Frontalier - licenciement puis fin de periode d'essai
Résolu
Bonjour,
Je suis forntalier, habitant en Suisse et travaillant dans le canton de Genève.
En juin dernier, j ai été licencié par mon employeur (j'y ai travaillé de mai 2014 à juin 2017).
J ai retourvé du boulot debut Juillet. Mais voila, celui ci se passe pas bien et je pense a mettre fin à ma periode d'essai.
Ma question est : aurias je le droit aux allocation chomages en France ?
comment en calculer le montant ?
Merci
Je suis forntalier, habitant en Suisse et travaillant dans le canton de Genève.
En juin dernier, j ai été licencié par mon employeur (j'y ai travaillé de mai 2014 à juin 2017).
J ai retourvé du boulot debut Juillet. Mais voila, celui ci se passe pas bien et je pense a mettre fin à ma periode d'essai.
Ma question est : aurias je le droit aux allocation chomages en France ?
comment en calculer le montant ?
Merci
2 réponses
-
Bonjour,
Je suis forntalier, habitant en Suisse et travaillant dans le canton de Genève
A priori, selon vos dires, vous n'avez pas le statut de frontalier...
Vous avez quel permis de travail? B ou G..
Cordialement-
-
@FlyFrDonc, si vous avez un permis G, vous n'habitez pas en Suisse, mais en France, ce qui caractérise précisément le statut de frontalier.
Si tel est le cas, Pôle emploi est votre interlocuteur et son règlement général vous est applicable. -
Avant de vous inscrire à Pôle emploi, vous devez obtenir de vos 2 employeurs un document qui mentionne vos périodes d'emploi. Avec ces attestations, vous allez voir un syndicat suisse (Unia ou autre..) pour obtenir le document U1, qui devra être présenté à Pôle emploi.
Et surtout, ne retravaillez pas un jour en France, même si Pôle emploi vous affirme que c'est indispensable. Si vous le faites, vous perdez le statut de frontalier et les indemnités seront complètement différentes... non pas pour la durée mais pour le montant!
-
-
Bonjour,
Au vu des éléments indiqués, vous n'auriez pas la possibilité d'être indemnisé par la France.
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »-
-
en allant sur le site de l unedic j ai trouve :
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi
"Si vous démissionnez pour des raisons professionnelles
Vous démissionnez d’un emploi que vous avez exercé moins de 3 mois, après avoir perdu votre précédent emploi sans avoir été inscrit à Pôle emploi entre les deux."
ma demission semblerai donc entrer dans ce carde ?
qu'est ce qui vous fait dire que non ?
merci -
@FlyFrCe n'est pas parce que vous réussissez à répondre à 1 critère que vous avez le droit à être indemnisé.
L'exception que vous évoquez n'est relative qu'au critère de s'être retrouver dans une situation involontaire de chômage. Or il existe de nombreux autres critères tels que le lieu de résidence, l'affiliation et bien d'autres encore.
CB -
-
@FlyFrOh que oui, cela change beaucoup.
Un résident suisse travaillant en suisse n'a pas grand chose à voir avec la France.
Dans votre cas, il faut contacter Pôle Emploi, pour entamer votre inscription.
CB
-