Fraude d'une société de crédit, homonyme

Résolu/Fermé
Bonjour,

J'ai reçu dernièrement une dixaine de courriers et un appel téléphonique de la part d'une société de crédit, auquelle je n'ai souscris aucun contrat, m'indiquant de payer des frais de 500€ sous peine de m'envoyer un huisser. Comme j'étais absent de mon domicile pendant 2 mois, je les ai appelé hier pour s'expliquer, il s'est avéré que la personne qui est abonné chez eux possède le même nom que le mien, mais pas la même date de naissance, pas le même compte bancaire (même banque) et pas la même profession. Bien sur c'est facile d'avoir mon numéro de téléphone fixe et mon adresse pour m'envoyer tous ces courriers. Je leur ai donc demandé d'arrêter la procédure vu que c'est une erreur de leur part. On m'a répondu que pour eux il s'agit d'une fraude et donc il faut que je dépose une plainte à la police pour prouver que je ne suis pas la personne qu'ils cherchent afin qu'ils arrêtent la procédure, alors que je voulais régler le problème à l'amiable, sans avoir recours à la police (je n'ai pas que ça à faire). Alors je ne comprends, est ce que la société a utilisé mon nom de manière volontaire afin de combler le problème de la personne qui n'a pas payé ? est ce que je suis obligé d'aller porter plainte ? ne peut-on pas considérer leur démarche comme un harcèlement ?
Merci d'avance de vos réponses.

24 réponses

  1. Modérateur
    Quand j'ai dis à la dame que c'est une homonymie, elle m'a dit "as tu déposé une plainte ? une personne utilise votre nom et vous n'avez pas déposé une plainte ??"
    Non, personne n'utilise ton nom pour une escroquerie, tu n'as pas à déposer plainte. C'est un homonyme qui a un problème d'impayé, nuance !

    La seule plainte que tu pourrais déposer, c'est contre la société de recouvrement qui sait que ce n'est pas toi (et qui te l'a dit), mais qui continue à te réclamer quelque chose via du harcèlement.

    elle m'a dit qu'ils m'ont envoyé un courrier qui est parti le 16/11, on est le 20
    Courrier simple (sans AR) = courrier non reçu...
    4
    1. Bonjour,
      J'ai reçu un appel de la société de crédit en me disant que le dossier était clos et qu'ils ont bien enregistré qu'il s'agissait d'une homonymie et qu'ils ne me dérangerait plus.

      Il y a un mois, je reçois de nouveau un courrier de la société de recouvrement Hoist, me réclamant la somme non payée par la même société de crédit, on m'a appelé ensuite chez moi, et j'ai expliqué que le dossier devait être clos depuis bien longtemps, la dame était étonnée et ne comprenait pas pourquoi on leur a vendu un dossier déjà clos, et m'a demandé alors de lui faxer une copie de ma carte d'identité pour clore le dossier (ou par mail). Est ce que je peux lui envoyer ça sans crainte de fraude du dossier avec mon identité ?

      Merci d'avance.
      0
      1. Modérateur
        N'envoie jamais aucune copie d'une pièce d'état-civil.
        Ils savent que tu n'es pas la bonne personne, mais ils essayent quand même.

        la dame était étonnée et ne comprenait pas pourquoi on leur a vendu un dossier déjà clos
        Ce n'est pas ton problème, ignore-les.
        Ils n'ont qu'à se renseigner avant de racheter des créances.
        0
      2. Ok merci pour ta réponse blux. :)

        Au fait, je ne sais pas si je l'ai mentionné avant, après avoir envoyé la lettre avec A/R à la société de recouvrement, j'ai reçu tous les documents du dossier de la personne portant mon nom (contrat, titre de séjour...) et qui confirme que ce n'est pas moi.

        J'ai aussi reçu un autre avis de paiement de la société télé2, via Justicia (2ème dossier d'homonymie), et qui me font le même scénario (envoi de plusieurs courriers et mises en garde avant de transférer le dossier à la justice avec copies de plaintes non remplies etc.)
        0
      3. Modérateur
        Tu laisses tomber, dès le passage devant un juge (qui est la seule personne habilitée à légitimer la créance), ça va s'éteindre.
        Si toutefois ils envisagent le recours à la justice, ce qui m'étonnerait, vu leur mode de fonctionnement, basé sur l'intimidation plutôt que sur le respect de la procédure.
        0
    2. J'ai reçu le même genre de chose (texto uniquement sur téléphone). D'ici à penser que ce pseudo cabinet Piercy est une arnaque visant à utiliser la peur de l'interdit bancaire pour essayer d'obtenir des sous...

      Merci en tous cas de ce post, bien indexé sur google, qui m'a permis de constater qu'apparemment c'est une maneuvre frauduleuse...

      Enfin... quel était le fin mot de l'histoire au fait ?
      0
      1. Modérateur
        Le dépôt de plainte va entrainer la mise sous surveillance de ta ligne téléphonique, fatalement on va retrouver ces appels...
        0
        1. Ok, et comment je peux prouver le harcèlement téléphonique ? bon j'ai déjà la lettre de la société de recouvrement indiquant qu'ils m'ont essayé de me joindre sans succès, mais ça ne suffit pas non ?
          0
          1. Merci Blux et Rodolphe. Je vais envoyer cette lettre demain.
            1
            1. Tu envois ce courrier en recommandé AR.

              Maitre,

              J'accuse par la présente réception de votre courrier en date du xx/xx/xxx dont copie jointe.

              N'étant nullement lié à l'organisme pour lequel vous indiquez avoir été missionné aux fins de recouvrement amiable, je vous prierais de bien vouloir me faire parvenir, sous huitaine, copie de l'ensemble des pièces et titres par lesquelles votre client estime avoir certains impayés de ma part.

              Ces pièces me permettront, le cas échéant, de porter plainte avec constitution de partie civile pour usurpation d'identité, faux et usage, escroquerie et abus de confiance contre personne non dénommée et de vous en adresser copie.

              De plus je vous prierais de bien vouloir cesser immédiatement toutes actions aux fins de recouvrement notamment vos incessants appels téléphoniques qui nuisent à ma vie privée. Je me réserve le droit, en cas de nécessité, de saisir la juridiction compétente -y compris par voie de référé- pour faire valoir mes droits ainsi que le président de la chambre départementale des huissiers.

              Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, maitre à l'expression de mes sentiments les meilleurs".

              Dans 3 jours tu recevras le tout avec un courrier méchant, dans 4 tu portes plaintes et tu en envois une copie à l'huissier et après tu seras peinard !
              2
              1. J'ai reçu la réponse de la société de crédit aujourd'hui, avec les copies du contrat, carte d'identité et rib de la personne portant mon nom. Cette personne n'a effectivement ni la même date de naissance, ni la même adresse que moi, donc c'est clair que la société de crédit s'est arrangée pour retrouver mon adresse (et mon tel) à partir du nom de la personne qui n'a pas payé en sachant que ce n'est pas moi. D'autre part, je reçois tous les jours des coups de fil de la société de recouvrement, un message automatique m'indiquant de "rappeler si je veux régler le dossier à l'amiable sinon procédure judiciaire".
                Donc à présent, je dois porter plainte contre qui ? et pourquoi exactement ?
                0
              2. Modérateur
                @nice17Ils sont vraiment cons, y'a pas d'autre mot !

                Ils ont réussi à t'envoyer des papiers prouvant que ce n'est pas toi et ils continuent à te harceler...

                Donc tu vas à la gendarmerie, tu déposes plainte pour harcèlement téléphonique, contre cette société...

                Code civil : Article 222-16

                Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

                A la limite, tu peux aussi déposer plainte pour tentative d'extorsion de fonds. Essaye de te renseigner au greffe du tribunal dont tu dépends.
                0
            2. Merci Blux pour ta réponse. Voilà j'ai reçu le courrier aujourd'hui de la société Piercy, m'indiquant :
              "malgré de nombreuses relances, nous n'avons toujours pas de règlement de votre part et nous ne comprenons pas votre silence.
              Sans règlement immédiat de la somme de xxx euros, correspondant à la simple mise à jour, la déchéance du terme prononcée et la totalité du crédit sera redevable de suite soit la somme de xxxx euros.
              Nous vous rappelons que la déchéance du terme entraine le fichage FICP auprès de la Banque de France, l'annulation des garanties de prise en charge des assurances de la mise en place de la procédure judiciaire pour l'obtention d'un titre exécutoire."
              0
              1. Modérateur
                "malgré de nombreuses relances, nous n'avons toujours pas de règlement de votre part et nous ne comprenons pas votre silence.
                Z'ont qu'à s'adresser à la bonne personne...

                Sans règlement immédiat de la somme de xxx euros, correspondant à la simple mise à jour, la déchéance du terme prononcée et la totalité du crédit sera redevable de suite soit la somme de xxxx euros.
                Et mon c.., c'est de la volaille ?

                Nous vous rappelons que la déchéance du terme entraine le fichage FICP auprès de la Banque de France, l'annulation des garanties de prise en charge des assurances
                Et aussi l'obligation d'écouter Céline Dion toute la journée ?

                de la mise en place de la procédure judiciaire pour l'obtention d'un titre exécutoire."
                C'est parfait : le premier juge qui te verra te demandera ton identité et tu repartiras chez toi dans la minute. La confusion homonymique est savamment entretenue par la société de recouvrement...
                0
            3. Bonsoir, je reviens avec mon problème lol. La société d'huissier a continué à me laisser des messages vocaux pendant presque une semaine quotidiennement. Hier on m'a encore rappelé vers 20h. Quand j'ai dis à la dame que c'est une homonymie, elle m'a dit "as tu déposé une plainte ? une personne utilise votre nom et vous n'avez pas déposé une plainte ??" alors si elle me le demande, je vais le faire, mais je déposerais une plainte contre qui ? la société de crédit ou la société d'huissier ?

              Et bien sur elle m'a demandé de lui envoyer une pièce d'identité, j'ai répondu que je n'enverrai rien avant qu'ils ne se présentent de manière officielle, elle m'a dit qu'ils m'ont envoyé un courrier qui est parti le 16/11, on est le 20 et je n'ai rien reçu donc je suis pense qu'elle ment.
              1
              1. Bonjour,
                Merci pour vos conseils.
                J'ai contacté "sos avocats" et ils m'ont conseillé d'envoyer à l'huissier une copie de ma carte d'identité en LRAR. Donc je ne comprends plus rien. :s
                Artedo : quand je dépose une main courante, quel serait l'objet de ma demande ? "harcèlement et procédure abusive" ?
                1
                1. Modérateur
                  Ce un petit peu ce qu'on dit : il faut attendre de voir si l'huissier en est effectivement un, avant de lui envoyer une copie de la CI...

                  Donc en gros, attendre une manifestation OFFICIELLE de la part de la société...
                  0
              2. Bonjour,
                OK avec ce que vous dites, mais je serai à la place de nice17 je prendrai les devants : j'irai à la Gendarmerie déposer une main courante. Ca le protégerait au cas où ? avec tous les escrocs qui sont à l'affut de tout pourvu qu'ils puissent gagner de l'argent facilement, et ce genre d'escroc par l'intermédiaire de "soi-disants" huissiers, çà existe.
                Bon courage
                Cordialement
                1
                1. Bonjour,

                  Houlalala ça ne sent pas bon cette affaire !!!! Comme le disent tous les posts surtout ne donne aucun document à cette société ou un huissier même s'il vient chez toi. A la rigueur s'il vient un "huissier" montre lui ta carte d'identité mais ne donne surtout pas de copie et ne signe surtout rien !!!! même pas pas un bon de visite attestant qu'il s'est présenté chez toi.
                  Laisses les téléphoner, écrire la seule chose que tu feras et encore si celà arrive sera d'aller au tribunal pour prouver ta bonne foi mais encore une fois ne fais rien avant !!!!!!
                  1
                  1. Ok merci blux et artedo38.

                    Et là 2ème appel en absence de Piercy, 19h passée quand même !!! on me laisse un message standard "pour éviter toute procédure, merci de rappeler au 08....". :s
                    2
                    1. Mais s'ils se déplacent ils ne vont surement pas me trouver chez moi. Je ne voudrais pas que cette histoire évolue encore. Ne devrais-je pas leur demander, comme tu m'as proposé blux, un document prouvant la dette de recouvrement avec la date de naissance et tout ? bien sur dans ce cas je devrais encore les rappeler et leur faire gagner de l'argent... Ou bien aller porter plainte pour harcèlement et procédure abusive ?
                      1
                      1. Modérateur
                        Si c'est huissier, il laissera un 'avis de passage'...

                        Au besoin, tu prends rendez-vous avec lui, à ton domicile...
                        0
                    2. Cette histoire commence vraiment à me stresser et je ne sais plus quoi faire. :(
                      1
                      1. Modérateur
                        Fais ce qu'on dit depuis le début : le mort...

                        C'est à eux de se déplacer, pas à toi de leur donner de l'argent pour prouver l'homonymie...
                        0
                    3. Bonjour,
                      Hum! cette affaire sent l'arnaque à plein nez.
                      Faites le mort. Vous n'avez rien à vous reprocher. Je serai même vous j'irai porter plainte à la gendarmerie pour "harcèlement".
                      Tenez bon, la loi est pour vous. Ne vous laissez pas intimider par un "soi-disant huissier".
                      Cordialement
                      1
                      1. C'est la société Etude Piercy (Huissier de justice), ils m'ont communiqué leur adresse et leur téléphone pour les rappeler (un numéro surtaxé en plus).
                        1
                        1. Bonjour,
                          J'ai reçu aujourd'hui l'appel d'un huissier, je lui ai expliqué que c'est un problème d'homonyme et il m'a demandé de lui envoyer une copie de ma carte d'identité pour le prouver. Je pense que je n'ai plus le choix là et je devrais lui envoyer cela.
                          1
                          1. Modérateur
                            QUI te dit que c'est un VRAI huissier ?

                            Il n'a qu'à se déplacer, aux frais de la boite de crédit...

                            Ou faire une demande sur papier à entête avec son cachet d'officier ministériel...
                            0
                        2. Lol merci blux et ACN, je l'envoie CH... alors. :D
                          1
                          1. Salut Afrikarnak, justement c'est pour ça que j'hésitais à leur envoyer ma pièce d'identité, je doute de leur bonne intention. Seulement, je ne voulais pas avoir des problèmes judiciaires après.
                            PS : en plus ma date de naissance n'est pas celle qu'ils m'ont communiquée.
                            1
                            1. Modérateur
                              bis repetita placent
                              Laisse tomber, ne réponds plus à aucune sollicitation, autrement que judiciaire (un huissier ne fait pas partie de l'autorité judiciaire)...
                              0
                            2. @bluxRe:
                              Comme tu ne risques rien fais toi un plaisir envoie les CH... GRAVE comme suggéré par Blux!!
                              Incroyables ces individus et leurs méthodes...
                              Bonne chance!
                              0
                          • 1
                          • 2