Plafond épargne retraite dans avis d'imposition
jee pee Messages postés 9457 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis un homme de 51 ans, je possède un PER dans une banque en ligne depuis 2022 , j'ai une question.
Concernant mon PLAFOND EPARGNE RETRAITE, visible sur l'AVIS D'IMPOSITION 2026, je ne comprend pas pourquoi il est noté :
Plafond calculé sur les revenus de 2025 : 0€
Plafond pour les cotisations versées en 2026 : 0€
Voir ci-dessous :
Le plafond de déduction des cotisations retraite est égal à 10 % des revenus d’activité (nets de frais professionnels) de 2025 (avec un maximum de 37 680 €), ou à 4 710 € si ce montant est plus élevé. J'ai des revenus annuels qui dépassent 20 000€ pourquoi cela n'est pas pris en compte et pourquoi il est noté 0 dans "Plafond calculé sur les revenus de 2025" ?
Je ne comprends pas, ce plafond est bien recalculé chaque année suivant le revenu déclaré ?
Cela veut dire qu'aucun versement sur un PER en 2026 ne pourra être déduit de ma prochaine déclaration des revenus ?
Merci d'avance pour votre aide,
2 réponses
-
Bonjour,
La ligne ne correspond pas au plafond brut, mais au solde disponible qu'il vous reste.
Si vous êtes à 0€, c'est que vous avez déjà tout utilisé.
CB
-
Bonjour,
La déduction est de 10% des revenus imposables. Le minimum de déduction est de 10% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) de l'année concernée. On bénéficie de ce montant minimum quand les 10% des revenus imposables sont inférieurs à ce minima.
Je suis d'accord avec vous. Vous devriez avoir sur la ligne "Plafond calculé sur les revenus de 2025" un montant de 4710 € et sur la ligne "Plafond pour les cotisations versées en 2026", le même montant, si les 3 années précédentes ont bien toutes un plafond non utilisé à zéro.
C'est ce minimum que j'ai sur mon avis d'imposition :
La nature de vos revenus n'a pas changé en 2025 ? Sur l'avis d'imposition de 2025 revenus 2024, comment était obtenu le montant de 2635 €, les montants sur les années étaient-ils corrects ?