Droit de secours et prélèvement à la source
Gayomy Messages postés 1629 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon mari dont je suis séparée de corps, me verse un droit de secours qu'il revoit régulièrement. La base de ses calculs est prise à partir du montant de nos retraites après retrait à la source des impôts ce qui réduit le montant du droit de secours et fait que je paye deux fois mes impôts sur ma déclaration annuelle de ce droit de secours : une première fois avec le retrait à la source de mon mari, une deuxième fois en le déclarant avec mes autres ressources.
Est-ce normal ?
Merci de votre disponiblité.
A bientôt
Doumie
6 réponses
-
Bien entendu, ce nouveau droit de secours n'est pas conforme au jugement mais mon mari ne veut rien entendre.
Vous pouvez exiger qu'il respecte le calcul imposé par le jugement, et si besoin faire saisir. C'est le mode de calcul défini par le jugement qui compte.
-
Merci à tous de vos réponses....
Les termes du jugement sont un montant de droit de secours....Il ne définit pas le mode de calcul...
Mais il avait été calculé entre nous et avec l'avocate par l'adition des montants de retraite avant le retrait à la source divisé par deux, qui donnait le revenu moyen de chacun puis soustraction du montant de ma retraite avant le retrait à la source, à l'époque, de ce montaant moyen de revenus.
La réponse de Isadore me donne une piste qui me va.
Merci à tous.
-
-
Bonjour,
Pouvez vous préciser les termes exacts du jugement qui permettent cette déduction à la source avant versement.
-
bonjour,
la séparation de corps entraîne toujours la séparation de biens. Le patrimoine commun des époux doit être partagé.
je ne comprends donc pas lorsque vous écrivez " une première fois avec le retrait à la source de mon mari," .
salutations
-
Mon mari dont je suis séparée de corps, me verse un droit de secours qu'il revoit régulièrement
Que dit le jugement à ce sujet ?
La base de ses calculs est prise à partir du montant de nos retraites après retrait à la source des impôts ce qui réduit le montant du droit de secours
D'après ce que je comprends, la base de calcul est le montant net, celui réellement perçu.
Le droit de secours n'inclut pas les liquidités qu'il ne perçoit pas, donc le PAS mais aussi les retenues diverses telles que retraite, sécurité sociale, mutuelle etc.
je paye deux fois mes impôts sur ma déclaration annuelle de ce droit de secours : une première fois avec le retrait à la source de mon mari, une deuxième fois en le déclarant avec mes autres ressources.
En étant séparés de corps, l'imposition sur le revenu se fait séparément. Monsieur a son propre impôt et prélèvement à la source et vous, les vôtres.
Est-ce normal ?
C'est "normal" si c'est conforme au jugement. En tout cas, ça ne me choque pas.
-
Le droit de secours n'inclut pas les liquidités qu'il ne perçoit pas, donc le PAS mais aussi les retenues diverses telles que retraite, sécurité sociale, mutuelle etc.
Étant déjà retraités, j'ai mentionné à tort le mot "retraite" dans les diverses retenues possibles par rapport au montant brut perçu.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour Gayomi,
Merci de votre réponse.
Lorsque le droit de secours a été calculé au moment de la séparation, il a été calculé à partir de montant de retraite avant le prélèvement à la source.
Quand le prélèvemeent à la source a été mis en place en 2019, le montant des retraites arrivant sur nos comptes bancaires, a été minoré mais globalement sur un an, nos revenus n'ont pas baissé.
Par contre , mon droit de secours a été minoré car calculé par mon mari sur ces nouveaux montants : je paye deux fois un impôt , celui prélevé à la source et comptabilisé dans le calcul de ce droit de secours et celui classique de ma déclaration aux impôts car je déclare ce droit de secours.
Voilà le problème....
Bien entendu, ce nouveau droit de secours n'est pas conforme au jugement mais mon mari ne veut rien entendre.
J'aurais voulu savoir quel est le mode de calcul de ce droit de secours: à partir du montant net des pensions de retraite , oui, mais avant ou après le retrait à la source ? Un ami, inspecteur des impots m'avait dit que le calcul était avant retrait à la source.
J'aurais voulu avoir une source plus officielle.
Que veut dire PAS?
Bonne journée.
-
PAS = Prélèvement À la Source
je paye deux fois un impôt , celui prélevé à la source et comptabilisé dans le calcul de ce droit de secours et celui classique de ma déclaration aux impôts car je déclare ce droit de secours.
Non, vous payez l'impôt sur uniquement sur vos revenus, ceux que vous déclarez.
Par contre, la base de calcul du droit de secours n'est peut-être pas correcte.
Quels sont précisément les termes du jugement en ce qui concerne cette base de calcul ?
Les termes du jugement sont un montant de droit de secours....Il ne définit pas le mode de calcul
En relisant plus, attentivement, je vois que vous dites que le mode de calcul n'est pas defini mais un montant vous est alloué.
Si le montant est clairement mentionné, il doit être strictement respecté. Et s'il ne l'est pas, il convient de vous adresser à un commissaire de justice.
-
-
Si le versement n'est pas conforme au jugement, il faut exiger l'application du jugement. Ce n'est pas votre mari qui décide, c'est le juge.
Prenez un huissier pour faire saisir ce qui manque. Possible sur les5 dernières années (car prescription).