Litige contrat prévoyance collective invalidité
kang74 Messages postés 7546 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum afin d'échanger avec des personnes qui seraient éventuellement dans mon cas.
Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2018 pour une maladie de Crohn et une spondylarthrite. Je touche une pension versée par la Cpam qui est complétée par une prévoyance souscrite par mon ancien employeur.
Jusque là aucun problème,je dois tous les mois adresser par mail mon décompte cpam afin de déclencher le versement de ma rente et une fois par an envoyer un certificat médical établit par mon médecin traitant au médecin conseil de l'assureur porteur de risques.
Il y a 2 mois de cela le médecin m'indique par courrier que le certificat médical fourni n'est pas assez complet,me demande des explications sur mes pathologies qui ont conduit la mise en invalidité ainsi que mes ordonnances de traitements.Je m'exécute et lui adresse tout ceci par courrier mais cela ne semble toujours pas suffire.Mon médecin traitant me dit être tenu par le secret et ne souhaite pas donner trop de détails.
Résultat: J'entre dans mon 3ème mois sans versement de ma rente. La prévoyance me répond qu'ils ne peuvent rien faire sans l'accord de l'assureur porteur de risques.
J'envisage de lancer une procédure car la situation devient très compliquée financièrement.
Est ce qu'il y a des personnes qui vivent ou ont vécu la même situation svp?
1 réponse
-
Bonjour
Vous êtes le patient : le secret médical ne s'oppose pas à votre demande de faire valoir vos droits .
Je suppose que vous avez fait de même en demandant une pension d'invalidité ou en faisant un dossier MDPH en faisant remplir à votre médecin de un compte rendu de vos problèmes de santé .
Et bien avec la prévoyance , c'est pareil : ils peuvent demander à justifier de votre état de santé pour constater que vous êtes en incapacité de travail, avec leurs propres critères, la reconnaissance par la cpam ne s'imposant pas à eux .
Per de là : voyez avec votre médecin .