Protéger son bien immobilier dans une famille recomposée

lalieg Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Rambotte -

Mon mari ans est gravement malade avec un cancer terminal. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Nous avons une petite fille. Et il a un ado. Je souhaite acheter un bien immobilier pour me mettre à l’abri, car nous avons toujours loué. Cet acquisition se fera avec un prêt en mon nom, que je rembourserai seule même après son décès. Comment puis-je protéger ce bien immobilier de tout droit de succession entre mon mari et son fils?  

Merci de vos réponses

1 réponse

1. alicia2

Bonjour,

Sous le régime de la communauté, tous les revenus sont communs.

Vous ne pourrez donc pas devenir seule propriétaire de ce bien ni le rembourser  seule, sauf si vous utilisez à cet effet des sommes possédées avant le mariage ou héritées de votre famille (= biens propres).

Consultez votre notaire.

0
    1. Rambotte

Et surtout, toutes les acquisitions sont communes, sauf clause d'emploi ou de remploi de fonds propres majoritaires. Les fonds communs minoritaires ouvriront droit à récompense due à la communauté.

Si les fonds propres sont minoritaires, le bien sera commun et les fonds propres ouvriront droit à récompense due par la communauté.

0