Vente de la maison de ma mère encore en vie / Belgique

LILI -  
MarionCot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour 

nous sommes 3 enfants . Ma mère est en résidence pour des raisons de sécurité , d'un point de vue physique pour elle même mais aussi pour la précarité et la dangerosité de sa maison. 

Elle possède la moitié de la maison et nous 3 l'autre moitié depuis la mort l de mon père .Il y a 13 ans.Elle en a l'usufruit.

Nous voudrions vendre la maison car elle est vide depuis 1 an et demi et payons toujours les frais . Or nous aurions besoin de cet argent pour payer la résidence car la pension de ma mère ne suffit pas .

Mais elle ne veut pas vendre car elle a espoir de retourner vivre dans sa maison , ce qui est impossible .

nous voudrions lui faire signer une procuration dans  les règles nous permettant de vendre cette maison

1 réponse

MarionCot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Tant que votre mère est en capacité de décider, vous ne pouvez pas vendre la maison sans son accord, même si vous êtes nus-propriétaires et qu’elle en a l’usufruit. Une procuration est possible, mais elle doit être acceptée et signée librement par elle.

Si son refus met sa situation financière en difficulté ou si elle n’est plus en mesure de gérer ses intérêts, il peut être utile de consulter un notaire ou envisager une mesure de protection juridique (habilitation familiale, curatelle…).

J'espère vous avoir apporté quelques conseils. 

0