Succession heritage suite deces personne pas de la famille

rondouille94 Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gayomy Messages postés 1109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans la succession  dont j'ai héritée signée devant notaire le 11/09/2024 tout à été fait correctement et déclaré aux service fiscaux. et le décédé n’étant pas de ma famille j'ai donc réglé les frais de successions .

le décédé  était une personne avec qui je n'avait plus aucune relations depuis 25 ans. Il etait  aussi accumulateur compulsif , et lorsque j'ai pu rentrer dans son logement  après le 11/09/2024 il y avait des papiers et autre déchets jusqu'aux plafond dans toutes les pièces.

j' ai donc decouvert notamment que le decede possedait une epargne salariale Perco Peg Amundi  en avoir et actions 

j'ai donc fait valoir mes droits et j 'ai recu le 31/01/2025 une somme versee sur mon compte en banque .

sur cette somme etaient prélevés : 

2 csg et un  prelevement sur la solidarité

et frais HT sur operations de rachat

Pour moi j'ai donc déjà réglé les prélèvements sociaux 

la somme nette versée sur mon compte dois je la déclarer?

mon notaire m' a répondu que je devais me debrouiller avec les impôts lors de ma déclaration à remplir

dois je  considérer cette somme à déclarer ou pas car j'ai déjà régler les prélèvements sociaux?

merci de vos eventuels avis 

cordialement ,

2 réponses

Gayomy Messages postés 1109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   521

j'ai donc fait valoir mes droits et j 'ai recu le 31/01/2025 une somme versee sur mon compte en banque .

sur cette somme etaient prélevés : 

2 csg et un prelevement sur la solidarité

et frais HT sur operations de rachat

Pour moi j'ai donc déjà réglé les prélèvements sociaux 

Des prélèvements sociaux ont été effectués sur les placements du défunt et non les vôtres. Ce sont 2 étapes différentes. 

la somme nette versée sur mon compte dois je la déclarer?

Cela dépend de ce que vous avez fait des fonds. Depuis que vous avez touché la somme qui vous revenait, ces fonds sont à vous, peu importe leur origine.

Si vous les avez laissés sur un compte courant, vous n'avez rien à déclarer. Par contre, si vous avez effectué un placement, il se peut que vous ayez des intérêts à mentionner dans votre déclaration de revenus. Votre banquier est là pour vous renseigner. 

0
rondouille94 Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

merci

je precise :

les documents concernant cette épargne salariale  ont été découverts par moi en nettoyant ce logement  après que la succession ait ete déclarée aux impots et que j'ai pu entrer dans le logement du defunt.

donc ,ni le notaire ni moi n'en avions eu connaissance  la somme ne figure  donc pas dans la succession  donc je n'ai pas paye le droits de succession .

j'ai informer le notaire après coup qui m'a dit de me débrouiller avec les impôt.

0
Gayomy Messages postés 1109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   521

J'avais mal compris. Il y a 2 aspects :

. Déposer une déclaration de succession complémentaire pour déclarer le PER et payer des droits de succession complémentaires 

. Votre déclaration de revenus au sujet de laquelle je vous ai déjà répondu 

0