Assurance vie et succession

alex94 -  
Gayomy Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Je vous expose mon soucis

Ma grand mère dont je suis l'héritier avec ma soeur est décédée il y a deux mois

Cette dernière nous a légué 4 assurances vie identiques ( environ 20000 euros chacunes)

Pour la petite histoire ma soeur vie aux USA depuis quasi 40 ans et ne vient quasi jamais en France

C'est donc moi qui me suis occupé de ma grand mère depuis qu'elle n'était plus en capacité de tout gérer seule

Depuis 2022 j'avais même une habilitation familiale et ca faisait plus de 20 ans que j'avais procuration sur son compte

Je n'ai jamais été voir ces assurances vies car pour moi ca coule de source que ma grand mère nous donne chacun 2 assurances.

Sauf que c'est la que ca ne va pas plus, j'ai toujours vu la pochette ou ma grand mère marquait tout, et ou il était indiqué que ma soeur avait mis une des deux assurances a son nom, avant de se raviser à la naissance de son deuxième enfant pour les remettre les deux a son nom. donc indiqué deux pour moi, deux pour ma soeur

Sauf que je ne sais pas comment ma soeur s'est débrouillée mais au lieu de remettre les deux a son nom, elle en a mis deux a son nom et l'autre la laisser à sa fille.

Ce qui fait 3 pour elle et une pour moi

J'ai eu beau lui expliquer, il me semble qu'elle préfère le pognon a son frère

Pour couronner le tout voila maintenant qu'elle épluche tous les comptes pour voir ce que j'ai dépensé avec le compte de la grand mère.

En 20 ans de procuration je n'ai jamais rien fait sauf ou en 2021 avant que j'ai l habilitation ma grand mère m'avait expliqué avoir beaucoup donné à ma soeur, et qu'elle souhaitait donner 12000 euros à mon fils 

J'ai fait les virements sur le compte de mon fils, ma soeur étant au courant, mais voila que maintenant elle m 'en réclame la moitié

J'avoue être dégouté de son attitude, j'ai eu beau lui expliquer que je me suis occuper d'elle pendant toutes ces années, que j'ai toujours voulu un partage equitable et que sans moi, notre grand mère aurait fini en hepad, dilapidant cet "héritage"

Quelle possibilité ai je pour la contrer ?

Merci  

7 réponses

Farenheit456 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

Bonjour,

On comprend mal comment votre soeur qui ne vient jamais en France a pu caviarder les assurance-vie ou le testament de la grandmère.

Préciser :

C'est un leg des contrats par testament ou bien vous êtes nommés bénéficiaires ?

0
alex94

Bénéficiaires que ma soeur à fait changer avec l aval de ma grand mere , mais pour remettre la premiere a son nom , pas pour s'en attribuer une autre

0
Farenheit456 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524 > alex94

Personne d'autre que la titulaire pouvait modifier les bénéficiaires. 

0
Gayomy Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   402 > alex94

Votre grand-mère a peut-être modifié le nom du bénéficiaire sous la pression de votre sœur mais comment le prouverez-vous ? 

0
Cmoi999

Bonjour

En assurance vie seul le souscripteur a pouvoir changer les bénéficiaires des contrats

La cour de cassation a confirmé qu'un testament dument établi pouvait modifier ces bénéficiaires 

0
Farenheit456 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

Absolument.

Et dans les 2 cas, ce n'est pas la soeur mais la grand mère titulaire qui a pu modifier les dispositions.

0
Gayomy Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   402

Quelle possibilité ai je pour la contrer ?

Une procédure judiciaire, avec un avocat. 

Il vous faudra prouver l'intervention et la manipulation de votre sœur et l'absence de consentement de votre  grand-mère.

La procédure sera probablement longue, coûteuse et  comme toute procédure, à l'issue incertaine. 

Vous pouvez prendre rendez-vous chez un avocat pour lui exposer votre situation. Le notaire ou l'assureur n'ont, eux, aucun pouvoir décisionnaire pour trancher un litige. 

0
alex94

Ma soeur venait tous les trois ans en france, et il est tres facile avec une personne agée de demander une procuration pour changer les assurances

une chose est sure ma grand mère n'aurait jamais lesé l'un ou l autre

0
Gayomy Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   402

Certes, mais démontrer que votre grand-mère n'a pas agi de son plein gré va s'avérer extrêmement difficile. 

0
alex94 > Gayomy Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pensais pourtant que l'enveloppe ou ma grand mère avait tout expliqué pour le partage montre bien la volonté de ma grand mère de partager de facon equitable 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eugene

Bonjour,
J’avais cru comprendre que lorsque on souscrit ce genre d’assurance-vie avec un bénéficiaire désigné, on devait l’aviser par courrier AR en cas de changement de bénéficiaire. Est-ce exact ?

0

Oui mais uniquement si le bénéficiaire désigné a accepté l'AV (configuration relativement rare). 

0
Cmoi999

Oui mais uniquement si le bénéficiaire désigné a accepté l'AV (configuration relativement rare)

Lorsqu'un bénéficiaire a formellement accepté sa désignation, la clause devient irrévocable et le souscripteur ne peut plus modifier le contrat sans l'accord exprès de ce bénéficiaire.

Cette possibilité n'est plus applicable depuis 2007, sauf pour les contrats antérieurs l'ayant prévue 

0

Dont acte. Mais alors, dans le cas d'une clause modifiable, qu'est-ce qui justifie l'envoi du courrier en AR que vous évoquiez ? 

0
Isadore Messages postés 2357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153

Bonjour,

Un point important : parmi les assurances vie il n'y en a pas trois pour votre sœur, mais deux, car le bénéficiaire de la troisième est votre neveu. 

Pour envisager d'agir en justice, il faudrait pouvoir prouver que votre sœur a fait un faux, ou que votre grand-mère n'avait plus le discernement nécessaire quand elle a modifié le bénéficiaire. Sinon c'est perdu d'avance. 

0