Refus heritage dues a des dettes bien mobilier

Mayalilly -  
Gayomy Messages postés 798 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

En refusant l'héritage les meubles acquis ainsi que l'électroménager vont ils être vendu par le curateur ? Et seconde question le versement de ses congés etc de la part des organismes ai je le droit de les accepter si je ne suis plus heritiere.

Merci de votre aide.

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   381

Bonjour,

Si vous renoncez à cet héritage, c'est pour la totalité : les meubles, les liquidités, les versements divers ne vous reviennent pas.

cf code civil 769

L'option est indivisible.

Toutefois, celui qui cumule plus d'une vocation successorale à la même succession a, pour chacune d'elles, un droit d'option distinct.

:

0
Mayalilly

Donc en tant que veuve je peux avoir sa reversion , ses congés payés  ainsi que le capital décès de certaines caisses ?

0
Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   381

Ces éléments ne font pas partie de l'héritage du défunt (j'ai quand même un doute sur "les congés payés")

1
Mayalilly > Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc je vais me retrouver sans meubles etc en plus des dettes que j'accumule depuis son décès loyer edf etc puisque je n'ai aucun revenu .j'attends la reversion.

0
Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   381 > Mayalilly

Vous étiez mariés sans contrat ?

La moitié des meubles de votre domicile conjugal vous appartiennent. Cette part là ne fait pas partie de la succession et donc vous les garderez.

2
Mayalilly > Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui sans contrat.

Donc si je perçois des aides pour le décès dans certaines caisses de retraite je peux les accepter ?

0
Farenheit456 Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   381 > Mayalilly

Sans contrat la moitié du patrimoine du couple est à vous et reste à vous.

Un capital décès est attribué au conjoint survivant, ce n'est pas un héritage, c'est une assurance.

Vous devriez consulter une assistante sociale, soit au CCASS de la mairie ou à la CAF pour faire le points sur votre situation.

1
Gayomy Messages postés 798 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   380

Vous évoquez des dettes, avez-vous vérifié est-ce qu'elles ne pourraient vous être imputables, y compris en renonçant à la succession de votre conjoint (dettes de communauté) ? 

0
Mayalilly

Bonjour 

Se sont des dettes d'impôts,  (d'urssaf entreprise liquidée pour manque d'actif dettes sociales et impots) et edf gif.

Merci

0
Gayomy

Vous évoquez une entreprise liquidée. S'agissait-il d'une micro entreprise ? La liquidation était-elle amiable ou judiciaire ?

Les dettes EDF, impôts, Ursaff étaient-elles au nom de l'entreprise ou de votre époux ? 

Il serait peut-être utile de vous faire aider par un notaire afin de prendre la bonne décision et de comprendre ce que cela implique. Le notaire a un coût mais qui peut vous être bien utile.

0
Mayalilly > Gayomy

C'était  une sarl qui a été liquidée pour manque d'actif par le tribunal. Les dettes edf C'était du perso à  son nom, une partie des impôts sont a notre couple et urssaf entreprise.

Comme je suis actuellement sans ressources depuis son décès  en janvier j'ai moi aussi 2 loyers de retard et edf .

0
Gayomy Messages postés 798 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   380 > Mayalilly

Les dettes de l'entreprise (d'ursaff) ne sont, a priori, pas à prendre en compte puisque la SARL a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

Par contre, les dettes telles que EDF et impôts vous seront certainement réclamées, même en cas de renonciation.

Il faudrait vous faire accompagner. Demandez à votre mairie, il y a peut-être une possibilité de consultation juridique. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Question subsidiaire : Comment êtes vous logée depuis le décès ? En location ? 

0
Mayalilly

Oui nous étions en location que d'ailleurs je n'arrive plus a payer.

0

Il est donc urgent de vous faire aider par les services sociaux. Ne vous contentez pas de pianoter sur les forums, rendez vous aux permanences de la mairie ou de la CAF.

1