Refus heritage dues a des dettes bien mobilier

Mayalilly -  
Gayomy Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

En refusant l'héritage les meubles acquis ainsi que l'électroménager vont ils être vendu par le curateur ? Et seconde question le versement de ses congés etc de la part des organismes ai je le droit de les accepter si je ne suis plus heritiere.

Merci de votre aide.

3 réponses

Mayalilly

Donc en tant que veuve je peux avoir sa reversion , ses congés payés  ainsi que le capital décès de certaines caisses ?

0
Gayomy Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   621

Vous évoquez des dettes, avez-vous vérifié est-ce qu'elles ne pourraient vous être imputables, y compris en renonçant à la succession de votre conjoint (dettes de communauté) ? 

0
Mayalilly

Bonjour 

Se sont des dettes d'impôts,  (d'urssaf entreprise liquidée pour manque d'actif dettes sociales et impots) et edf gif.

Merci

0
Gayomy

Vous évoquez une entreprise liquidée. S'agissait-il d'une micro entreprise ? La liquidation était-elle amiable ou judiciaire ?

Les dettes EDF, impôts, Ursaff étaient-elles au nom de l'entreprise ou de votre époux ? 

Il serait peut-être utile de vous faire aider par un notaire afin de prendre la bonne décision et de comprendre ce que cela implique. Le notaire a un coût mais qui peut vous être bien utile.

0
Mayalilly > Gayomy

C'était  une sarl qui a été liquidée pour manque d'actif par le tribunal. Les dettes edf C'était du perso à  son nom, une partie des impôts sont a notre couple et urssaf entreprise.

Comme je suis actuellement sans ressources depuis son décès  en janvier j'ai moi aussi 2 loyers de retard et edf .

0
Gayomy Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   621 > Mayalilly

Les dettes de l'entreprise (d'ursaff) ne sont, a priori, pas à prendre en compte puisque la SARL a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

Par contre, les dettes telles que EDF et impôts vous seront certainement réclamées, même en cas de renonciation.

Il faudrait vous faire accompagner. Demandez à votre mairie, il y a peut-être une possibilité de consultation juridique. 

0