Différence de salaire H/F pour même poste.
Farenheit456 Messages postés 541 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis une femme et je travaille depuis 9 ans dans un bureau d’études, il y a 4 ans un nouveau collègue a été embauché pour travailler avec moi. Nous occupons le même poste, nous avons la même fiche de poste, le même niveau hiérarchique, nous effectuons les mêmes tâches...
Récemment en discutant avec lui, il m’a dit qu’il avait signé son contrat de travail avec un salaire de base (sans prime donc) de 2800€ brut pour 35h, en 4 ans il a sans doute eu des augmentations de salaire, augmentations qui se répercutent chez nous toujours sur le taux horaire, (donc jamais sous forme de prime), mon salaire de base actuel est de 2200€….. Même après 9 ans je n’atteins pas encore son salaire de base à la signature de son contrat!
Je trouve aberrant cette différence de salaire pour le même travail! Sachant que j’ai 6 ans d’ancienneté de plus que lui! J’y vois la une discrimination!
Que dois-je faire? Quelles solutions s’offrent à moi?
merci
- Différence de salaire H/F pour même poste.
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
2 réponses
Bonjour,
C'est dans le privé ou le public ?
A-t-il le même diplôme ? La même expérience ? Ce sont des critères qui influencent aussi l'évolution du salaire.
Consultez les délégués du personnel ou votre syndicat avant de protester.
Bonjour,
La discrimination des salaires homme/femme se calcule sur la moyenne des salaires dans l'entreprise, avec le caveat que le nombre de postes doit être suffisant pour le moyenne est un sens. Donc si vous êtes la seule femme de ce bureau, vous n'aurez jamais gain de cause.
Nous occupons le même poste, nous avons la même fiche de poste, le même niveau hiérarchique, nous effectuons les mêmes tâches.
Vous avez oublié de mentionner les diplômes, l'age, les compétences, le nombre d'années travaillées avant, les entreprises travaillées avant, les études suivies (ce qui n'est pas la même chose les diplômes), les écoles dans lesquelles ces études ont été réalisées, les capacités de négociations. Les efforts de négociations. L'implication personnelle, l'efficacité dans le travail réalisé, l'offre et la demande, etc...
C'est pour ça que le célèbre 'travail égal, salaire égal' est une chimère, car en dehors des plus bas niveau (et donc payé au smic), ce n'est jamais travail égal.
Plutôt que de faire le français à pleurer que les autres sont mieux payés, à vous de faire le nécessaire pour être mieux payé. Que ce soit en passant une licence, voir un master en VAE, ou simplement en cherchant un autre poste dans une autre entreprise qui vous rémunérera à votre juste valeur.
Merci pour votre retour,
comme écrit dans une précédente réponse, mon collègue a une licence et moi un BTS. Tout le monde (chef compris) dans notre bureau à un BTS pour ce poste, c’est d’ailleurs le diplôme demandé sur les annonce quand nous cherchons quelqu’un. Mes études comme les siennes permettent d’occuper ce poste en bureau d’études.
J’ai 34 ans et lui 32. Nous n’avons ni lui ni moi de l’expérience dans ce domaine précis ayant tous deux travaillés dans des domaines techniques différents.
Nous avons fait nos études dans les mêmes écoles.
Concernant l’implication personnelle et l’efficacité dans le travail réalisé, ces deux points ne peuvent pas être vus lors de la signature d’un contrat de travail et d’une entrée dans l’entreprise.
Je ne fais pas le français qui pleure, je n’ai aucun problème avec mon collègue. En revanche je ne trouve pas normal qu’en faisant le même travail, le même nombre d’heure, la différence de salaire soit si importante compte tenu de l’ancienneté que j’ai par rapport à lui.
Et quand je pose des questions pour avoir des informations sur ce que je peux faire dans cette situation qui me semble aberrante, j’attends un minimum de bienveillance et de compréhension plutôt que du jugement en me traitant de ouin-ouin face à une injustice et clairement une discrimination!
Bonjour,
merci pour votre réponse.
C’est une entreprise du secteur privé.
Il a une licence et moi un BTS (le diplôme demandé pour le poste auquel il a postulé et qu’on occupe est le BTS). Tout le monde dans notre bureau à un BTS, même le chef du BE a un BTS. C’est le seul ayant une licence, mais étant donné que le diplôme demandé est un bts, sa licence ne devrait pas avoir d’incidence sur sa rémunération.
Il a 2 ans de moins que moi et tout comme moi il n’avait pas d’expérience dans ce domaine là au moment de l’embauche.
Ce n'est pas le forum qu'il faut convaincre, c'est votre employeur. Le comparatif de l'historique est un élément, mais l'employeur considère aussi tous les aspects du travail réalisé, la productivité (si elle est mesurable) la disponibilité, la ponctualité, etc
A vous de négocier une augmentation ou de chercher mieux ailleurs. De nos jours, les augmentations s'obtiennent bien plus efficacement en changeant de société qu'en restant toujours au même endroit.
Je n’essaie de ne convaincre personne j’ai posé des questions, vous m’en avez posé en retour pour davantage de précisions et j’y ai répondu.
Parler de « travail réalisé » pour une personne entrant dans la société et qui n’a justement pas montré de quoi elle était capable n’est pas un élément à prendre en compte pour justifier des le départ d’une différence de salaire de 600€ avec une personne qui est là depuis 6 ans. Idem pour la disponibilité ou la ponctualité, si elle n’a jamais travaillé dans la société, comment savoir à la signature du contrat qu’elle est disponible ou ponctuelle?
La plupart des employeurs ont une grille pour le salaire d'embauche en fonction du diplôme.
Et je répète qu'il y a de nombreux critères pour établir un salaire et vous ne démontrez pas qu'il y a une discrimination, seulement une rivalité entre vous et cette personne.
Nous n’avons pas de grille par rapport au diplôme. Avec sa licence il est d’ailleurs la personne avec le diplôme le plus haut dans notre société. Jusqu’à il y a peu nous n’avions même pas de fiche de poste…
Je ne démontre pas qu’il y a une discrimination? Mais à ce compte là, qu’est-ce qui prouve une discrimination?
là je parle d’un écart de salaire important entre homme et femme pour un même poste, si j’avais parlé d’un écart de salaire important entre deux hommes dont un typé d’Afrique du Nord, on me servirait le même discours?