Besoin de conseils

Nissrine -  
BmV Messages postés 43242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils concernant mes passages à l’examen du permis de conduire.

J’ai passé le permis trois fois.

La première fois, avec un examinateur, j’ai eu 14,5, mais insuffisant.

Ensuite, j’ai beaucoup travaillé : j’ai conduit pendant un an en conduite supervisée avec mon père pour améliorer ma conduite et éviter les erreurs.

Lors de la deuxième et de la troisième fois, je suis tombée sur la même examinatrice, et j’ai été éliminée à chaque fois.

Lors du dernier passage (avant-hier), je conduisais correctement et en sécurité.

L’élimination a été faite à cause d’une priorité à droite. De mon point de vue, c’en était bien une. J’étais d’abord en deuxième position, puis je me suis replacée en première position prudemment. L’examinatrice a pris le contrôle du véhicule en disant que ce n’était pas une priorité à droite, et m’a mis éliminatoire pour « ralentissement excessif ou arrêt non justifié mettant en cause la sécurité ».

Je voudrais savoir :

si je peux contester ou demander des explications plus détaillées

s’il est possible de ne plus repasser avec la même examinatrice

ou simplement quels sont mes recours dans ce genre de situation

4 réponses

dna.factory Messages postés 19682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 786

Bonjour, 

j’ai eu 14,5, mais insuffisant.

Dans la mesure ou le score de passage est de 20 (sans fautes éliminatoires), encore heureux que 15 soit considéré comme 'insuffisant'. 

Lors de la deuxième et de la troisième fois, je suis tombée sur la même examinatrice, et j’ai été éliminée à chaque fois.

Et bien sur, c'est la faute de l'examinatrice si vous semblez avoir besoin de le mentionner. D'ailleurs je note que vous n'indiquez pas les raisons de ces échecs.

si je peux contester ou demander des explications plus détaillées

A moins que vous passiez en candidat libre, votre moniteur était avec vous dans la voiture, et bien plus que des inconnus sur internet, sera plus à même de juger de la situation, et de vous donner les conseils adaptés. 

j’ai conduit pendant un an en conduite supervisée avec mon père pour améliorer ma conduite et éviter les erreurs.

Et pour avoir fait 18 mois de conduite accompagnée, je sais à quel point cela peut être contre-productif, et que sans un professionnel pour vous juger, il est très facile de prendre de mauvaise habitudes, sans même se rendre compte qu'il s'agit de mauvaises habitudes. Dans une telle situation, il est indispensable de prendre 2 ou 3 heures de conduites avec une auto-école avant de passer l'examen. 

s’il est possible de ne plus repasser avec la même examinatrice

Bien sur que non. C'est pas vous qui décidez (sans même parler de la possibilité qu'il n'y ait pas d'autres examinatrices). 

quels sont mes recours dans ce genre de situation

Le recours général sera de ne pas vous sur-estimer, et d'admettre que les auto-écoles ont un intérêt, même si elles coûtent cher. 

1
Farenheit456 Messages postés 300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132

Bonjour,

Le mieux serait de discuter avec votre moniteur de cette erreur qui vous a été reprochée. Tel que vous présentez, on dirait une injustice, mais si vous n'êtes pas assez formée, il faut continuer à vous entrainer ou bien laisser tomber et opter pour une voiture sans permis.

0
LaBeotienne Messages postés 2841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour

j’ai conduit pendant un an en conduite supervisée avec mon père pour améliorer ma conduite et éviter les erreurs.

Il y a un autre critère que le temps de la conduite accompagnée, celui du nombre de km parcourus qui reste de 3 000 km, comme au temps où ma fille a réussi son permis en 2004 avec conduite accompagnée avec son père et moi, en milieu urbain, sur autoroute et moyenne montagne.

Dans une telle situation, il est indispensable de prendre 2 ou 3 heures de conduite avec une auto-école avant de passer l'examen. 

Je plussoie votre conseil.

0
BmV Messages postés 43242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 325

Juste pour la petite histoire : « J’étais d’abord en deuxième position, puis je me suis replacée en première position » : qu'entendons-nous par "deuxième position" et "première position" ?

0