Frais automobile après accident sur autoroute

Fermé
Cece67860 -  
 Cece67860 -

Je résume la situation . Le 10 janvier 2026 vers 22h15 sur l'autoroute A36 / A35 direction Colmar  au niveau de Meyenheim  je subit un accident mon fils et moi en percutant une roue (jante et pneu) sur la voie de gauche  (apparemment  une camionnette , dire de la gendarmerie sur place ).

Gendarme, pompier et Sanef déjà sur place au moment de l'accident car il y avait un accident au même niveau  quelque minute plus tôt d'où le rétrécissement des voie du aux intervention des secours,  donc obligation d'aller serrer a gauche.

Déroulement de l'accident : 

Départ de Pfastatt direction Colmar / Sélestat  autoroute A35  limite de vitesse sur cette portion 130km/h  niveau  Meyenheim cet accident survenue quelques minute plus tôt , je vois le gyrophares des véhicules de secours  ainsi que les véhicules autoroutiers, je ralentis passe au environ des 80km/h passe tous le balisage mise en place je réaccélère  puis percute cette roue qui était au sol tout de suite après le balisage au alentours de 90 km/h, aucune chance de l'évitée. Je maitrise le véhicule  en restant droit , met de suite les warning décélère puis me rabat sur la BAU afin d'immobiliser mon véhicule. Je demande a mon fils  de descendre et d'aller encontre bas de la route , je met mon gilet jaune et sors également du véhicule. Constat des dégâts visible ,parchoc avant et jante et pneu avant droit HS.  La vient un gendarme au pas de course  (gendarme présent pour l'accident 50 mètres plus haut ) me demande si ca va  et me dit vous avez perdu votre roue ? je lui répond que non c'est une roue qu' il y avait sur la chaussée. Il appel une dépanneuse, control mes papiers et retourne sur le lieu du 1er accident. Entre temps  un agent de la SANEF vient avec son véhicule me dit on vous a vu décoller je lui explique également que ce n'est pas ma roue et de la il dit "Alors c'est ca les étincelles qu' on a vu  juste avant que je percute cette roue.IL reprends son véhicule et essaie de trouver cette potentiel camionnette qui aurais perdue cette roue mais sans résultat.

Au bout de 45 minutes d 'attente la dépanneuse arrive ,embarque mon véhicule  puis nous et nous dépose au dépôt.

je déclare le sinistre sur place le lundi a mon assurance AXA Sélestat. 

-Les frais dépannage (pris en compte par AXA)

226€ dépannage de nuit

90€ Mise en parking

35€ttc joue supplémentaires

-Les frais garage ;(pris en compte par AXA)

Parechoc avant 

Jante avant droite

Les frais garage ; A MA CHARGE

260€ franchises (ok apparemment on est fautif !!!)

160€  2x pneus  

€€  ?? 2x plaquettes disques (usures normal)

€€  ?? 2x amortisseurs

je trouve ca aberrant que ces frais soit a ma charge!!! 

On change les pièces cassées  causé par l'accident.

Les amortisseurs , pneu ,pourquoi l'assurance ne prend tout en charge je suis quand même EN TOUT RISQUES.

J'ai pas demander a percuter cette roue qui était sur la chaussé impossible a évité balisage d'un cote glissière de sécurité de l'autre !!!

Quel recours puis-je avoir ?

A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 22717 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 761

Bonjour

l'expert de l'assurance a déterminé que les éléments remplacés n'ont pas de lien avec l'accident ; mais le garage qui a effectué les réparations a estimé que ces éléments devaient être remplacés pour votre sécurité ; en particulier les pneus qui doivent être identiques sur un même essieu ( 1 pneu à du être pris en charge par l'assurance )

pour les autres pièces ; la garage aurait du vous présenter un devis et obtenir votre accord pour le remplacement ; mais la garage ; après consultation de l'expert ;  à estimé que ces éléments étaient usagés et que pour vous rendre le véhicule en parfait état de sécurité il a été nécessaire de remplacer ces éléments 

le garage comme l'expert ; engagent leur responsabilité ; si un problème survient dans les jours qui suivent les réparations et que ces pièces soient mises en cause ( freins et amortisseurs usés ) 

1
Cece67860

La je suis ok  sur les frais du garage par rapport a l expertise . Par contre l assurance qui me couvre quel dale!!! je suis passer au garage hier pour voir la facture que je vais avoir ........832€+ma franchise 232€ =1064€ de ma poche !!! je trouve ca lamentable  en étant assuré en tout risque.

0